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Conférence canadienne de recherche sur l’arthrite

 
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07 février 2022


Événement en ligne

Canadian Arthritis Research Conference

La Société de l’arthrite, la Société canadienne de rhumatologie et l’IALA des IRSC sont fiers d’annoncer qu’ils tiendront conjointement, en mode virtuel, la troisième édition annuelle de la Conférence canadienne de recherche sur l’arthrite (CCRA) les 7 et 8 février 2022. Au programme de cette conférence sont prévues diverses présentations, discussions et possibilités de réseautage avec des experts, des chercheurs, des consommateurs ainsi que des leaders émergents de la communauté de l’arthrite.

Dates importantes et précisions

[Conférences et colloques] :

7 février 2022, 11 h 40 à 16 h 30 HNE
8 février 2022, 11 h 55 à 16 h 30 HNE

Prenez part à deux conférences, à 12 colloques et aux présentations des 12 meilleures recherches par des chercheurs à tous les stades de carrière. Les présentations des 12 meilleures recherches sont issues du concours d’appel de résumés (voir ci-dessous).

[Présentation des recherches] :

31 janvier 2022

En plus de cette conférence, il y aura la deuxième Journée annuelle de présentation des recherches qui offre aux chercheurs une tribune devant un large auditoire pour présenter leur recherche, y compris les revues systématiques, tous les types de recherche originale et la synthèse des données probantes. Les scientifiques en début de carrière (y compris les cliniciens) pourront recevoir des conseils pratiques, et les participants auront l’occasion de discuter en petits groupes. Les 12 meilleures présentations de recherche à cette journée se tailleront une place à la CCRA les 7 et 8 février 2022.

Pourquoi participer à la CCRA?

  • Pour des possibilités de réseautage! La CCRA permet aux stagiaires et aux chercheurs de tous les niveaux (boursiers cliniciens, étudiants à la M. Sc., au doctorat ou au postdoctorat, résidents en médecine, etc.) de faire une présentation et d’établir des liens avec d’autres chercheurs, cliniciens et experts dans le domaine.
  • Des prix en argent seront attribués aux auteurs de résumés de recherche gagnants liés aux affiches et aux présentations pour la CCRA.
  • Les conférenciers et les présentateurs des colloques se verront verser des honoraires en reconnaissance de leur préparation et de leur contribution à la Conférence.

Qui devrait y participer?

Les patients, les cliniciens, les stagiaires et les chercheurs dans le domaine de l’arthrite y sont invités. Cette conférence (et les réunions du RCA qui l’ont précédée dans les années 2000) a été très courue d’abord par des chercheurs en réadaptation, d’autres cliniciens, des spécialistes des sciences fondamentales et des chercheurs des systèmes de santé. Les résumés sur n’importe quel domaine lié à l’arthrite sont les bienvenus. Envoyez-nous un courriel si vous n’êtes pas certain que votre proposition convient.

Appel à l’action

  1. Réservez ces dates : conférences et colloques dans le cadre de la CCRA – 7 et 8 février 2022.
  2. Assurez-vous d’être disponible le 31 janvier 2022 pour présenter votre résumé de recherche, si vous êtes choisi.
  3. Les détails sur la façon de présenter les résumés et de s’inscrire à la conférence seront mis à jour prochainement.

Appel à tous

Dans le respect des principes d’équité, de la science ouverte et de la sagesse des foules, nous avons lancé un appel de candidatures pour les conférenciers d’honneur et pour les colloques des 7 et 8 février 2022. Veuillez noter que l’appel de candidatures est maintenant fermé.

Note aux candidats : Les candidatures seront évaluées par le comité scientifique de la CCRA. Les critères de sélection comprennent l’importance et l’incidence du sujet, de la participation des intervenants, des principes d’équité, de diversité et d’inclusion, et des droits des Autochtones et, dans le cas des colloques, un panel représentant plusieurs disciplines. Nous communiquerons avec vous si votre candidature est retenue. Nous vous remercions de votre patience.

Demande de résumés

La Société d’arthrite, la Société canadienne de rhumatologie et l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada invitent les chercheurs à soumettre des résumés en vue d’une présentation à la troisième Conférence canadienne annuelle de recherche sur l’arthrite (CCRA). Les participants à tous les stades de leur carrière, y compris les membres d’un corps professoral, les associés de recherche, les cliniciens, les stagiaires de tous niveaux, les usagers des services de santé et les patients partenaires sont invités à soumettre des résumés. Nous sollicitons la soumission de résumés qui portent tant sur la recherche biomédicale et clinique que sur la recherche sur les systèmes de santé et la santé des populations dans le vaste domaine de l’arthrite. C’est l’occasion de faire part de vos travaux à des collègues de partout au pays et dans le monde.

Si votre résumé est accepté, vous serez invité à présenter vos travaux de recherche dans le cadre de l’une ou des deux possibilités suivantes, selon votre préférence :

  1. Une présentation orale lors de la journée de présentation de la recherche qui aura lieu virtuellement le 31 janvier 2022 (voir la section « Prix » ci-dessous).
  2. Une présentation par affiche tenue virtuellement lors des conférences principales et de la séance d’affichage (colloques) qui se tiendront les 7 et 8 février 2022

Soumettre un résumé

  • Dates importantes

    4 octobre 2021 : Tous les résumés (pour les présentations orales et les affiches) doivent être soumis, en utilisant le formulaire en ligne, avant le 4 octobre 2021, 13 h (HNE). Les résumés reçus après cette heure limite ne seront pas acceptés. Les auteurs recevront un courriel confirmant la réception du résumé soumis. Les frais d’inscription à la conférence (25 $ pour l’inscription hâtive, 50 $ pour l’inscription tardive) sont obligatoires pour participer à la journée de présentation de la recherche et à la séance d’affichage de la CCRA. Les inscriptions commenceront en novembre 2021.

    18 octobre 2021 : Les auteurs recevront les courriels relatifs à la décision du comité scientifique de la CCRA du compte de messagerie imha-iala@cihr-irsc.gc.ca. Tous ceux qui choisissent de présenter leur résumé lors de la journée de présentation de la recherche le 31 janvier 2021 doivent tout de même être disponibles les 7 et 8 février de 11 h 40 à 16 h 30 (HNE) au cas où leur résumé serait sélectionné pour une présentation à la CCRA.

    31 janvier 2022 : Journée de présentation de la recherche – Les conférenciers feront une présentation orale de sept minutes de leurs travaux de recherche lors d’un webinaire sur la plateforme Zoom. Chaque présentation sera suivie d’une période de questions de deux minutes. Les 12 meilleurs présentateurs, selon le classement établi par le comité scientifique, seront invités à faire une présentation lors des conférences principales et des colloques de la CCRA, les 7 et 8 février 2022 (de 11 h 40 à 16 h 30 [HNE]), et recevront un prix en argent. Les critères d’évaluation seront fournis à tous les participants.

    7 et 8 février : Conférences principales et colloques – Les présentateurs sélectionnés (à l’issue de la journée de présentation de la recherche) seront invités à prendre la parole lors de cette activité virtuelle de deux jours qui comprendra une gamme de présentations, de discussions et d’occasions de réseautage avec des experts, des chercheurs, des consommateurs et de futures sommités dans le domaine de l’arthrite. Les participants à la séance d’affichage auront l’occasion de présenter leurs travaux à des moments déterminés et de discuter avec des experts de premier plan dans le domaine.

  • Équité, diversité, inclusion, et droits des peuples autochtones

    La CCRA vise à mettre en œuvre et à défendre les principes d’équité, de diversité et d’inclusion et à promouvoir les droits des peuples autochtones dans le cadre de son contenu scientifique et de ses critères de sélection. L’équipe de la CCRA invite une communauté diversifiée, y compris les personnes issues de communautés historiquement marginalisées et sous-représentées, à soumettre des résumés, à proposer des sujets de colloque et à participer aux discussions. Nous accorderons une attention particulière aux patients, aux Autochtones et aux autres usagers des services de santé. Nous encourageons les propositions qui abordent des concepts pertinents pour les personnes qui souffrent d’arthrite et en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de droits des peuples autochtones.

  • Propositions

    Nous invitons les participants à différentes étapes de leur carrière, y compris les membres d’un corps professoral, les associés de recherche, les cliniciens, les stagiaires de tous niveaux et les étudiants, à soumettre leurs propositions. Les usagers des services de santé et les patients partenaires sont également encouragés à soumettre des résumés.

    Nous sollicitons la soumission de résumés qui portent tant sur la recherche biomédicale et clinique que sur la recherche sur les systèmes de santé et la santé des populations dans le vaste domaine de l’arthrite.

    Notez que les résumés qui ont été soumis pour la réunion scientifique annuelle de 2022 de la Société canadienne de rhumatologie et de l’Association des professionnels de la santé de l’arthrite ne peuvent être soumis pour la CCRA de 2022 (ni pour les conférences principales et les colloques ni pour la journée de présentation de la recherche).

  • Prix

    Notez que les résumés qui ont été soumis pour la réunion scientifique annuelle de 2022 de la Société canadienne de rhumatologie et de l’Association des professionnels de la santé de l’arthrite ne peuvent être soumis pour la CCRA de 2022 (ni pour les conférences principales et les colloques ni pour la journée de présentation de la recherche).

  • Exigences

    Tous les résumés doivent comprendre ce qui suit :

    • Un résumé scientifique (maximum de 400 mots en anglais ou de 500 mots en français)
    • Un titre
    • Une liste de tous les auteurs, avec leur nom complet et leur adresse courriel
    • Une liste des affiliations à des établissements, le cas échéant, et la mention « S.O. » pour les auteurs non affiliés à un établissement
    • La divulgation de tout conflit d’intérêts (également appelé « intérêts concurrents »; si aucun, écrire « S.O. »)
    • Remarque: Tous les résumés acceptés seront mis à la disposition des participants. Ils seront également affichés sur le site Web de la CCRA.

    Nous vous recommandons d’utiliser les sous-titres suivants (facultatif) :

    • Contexte/Objectifs
    • Méthodes
    • Résultats
    • Discussion/Conclusion
    • Message à retenir (une ligne)
    • Financement (section exclue du compte de mots)
    • Déclaration d’intérêt (section exclue du compte de mots)

    Informations détaillées sur l’affiche

    Pour cette conférence virtuelle, les affiches doivent tenir sur une page au format PDF. Des critères précis seront communiqués dans le courriel qui sera envoyé le 18 octobre aux auteurs des propositions retenues.

  • Information sur les résumés à l’intention des patients partenaires

    Par le lien à l’infographie ci-dessous, nous souhaitons vous expliquer les notions de base des résumés, leur place dans les conférences et leur structure habituelle. Nous espérons que l’information fournie vous aidera à préparer et à soumettre votre propre résumé à la CCRA. Toutes les personnes intéressées peuvent soumettre un résumé.

    L’Essentiel Sur Les Résumés

    L’essentiel sur les résumés (présentés en vue d’une conférence ou dans d’autres contextes)

    Si vous êtes un patient partenaire, le concept de présentation d’un résumé lors d’une conférence vous est peut-être inconnu. Nous avons donc élaboré, avec la contribution de plusieurs personnes dont les noms sont mentionnés ci-dessous, un aperçu de la nature d’un résumé, de son objectif et de ses composants typiques pour vous aider à créer, rédiger et soumettre un résumé.

    Le comité d’organisation d’une conférence fournit habituellement des instructions sur le format des résumés ou un formulaire de soumission en ligne avec des instructions. Un format de résumé typique avec les composants essentiels (selon la conférence) est présenté ci-dessous.

    Communiquez l’ébauche de votre résumé à vos coauteurs pour qu’ils apportent leur contribution et signalent tout conflit, et ce, bien avant la date limite. Fournissez un exemplaire de la version finale du résumé à vos coauteurs pour leurs dossiers.

    Le comité d’organisation de la conférence peut vous donner une idée de la date à laquelle vous devriez recevoir une décision concernant votre résumé.

    Nous vous souhaitons la meilleure des chances et espérons que ces informations s’avéreront utiles et instructives!

    Qu’est-ce qu’un « résumé » et à quoi sert-il?

    • Il s’agit d’ne brève description de la recherche ou des travaux que vous allez présenter lors d’une conférence (les travaux ne doivent pas nécessairement être terminés, mais l’objectif est qu’ils le soient avant la conférence).
    • Le résumé doit être soumis au comité organisateur quelques mois avant la conférence afin de « poser votre candidature » pour y présenter votre recherche.
    • Types communs de présentations :
      • Affiche : Créez une affiche de votre recherche et présentez-la; vous disposez d’un temps de présentation et répondez aux questions sur votre affiche (en personne ou en conférence virtuelle).
      • Exposé oral : Faites une présentation seul, avec un coauteur ou au sein d’un panel sur des sujets connexes; la durée peut varier.
      • Atelier : Organisez un atelier, souvent avec d’autres personnes.
    • Le résumé est « évalué » par un comité. S’il est accepté, vous serez informé du type de présentation que vous êtes invité à donner selon la préférence indiquée dans votre candidature.
    • N’importe qui peut rédiger un résumé. Les patients partenaires aident souvent à préparer le résumé, ou peuvent le rédiger et le soumettre eux-mêmes.
    • C’est un moyen de diffuser des connaissances. Le résumé fait souvent partie d’un « livret des résumés » remis aux participants ou d’un cahier de conférence.

    Composants d’un résumé  

    • Titre de votre présentation
    • Auteurs — Le nom des personnes ayant contribué aux travaux ainsi que leurs affiliations (souvent par ordre décroissant de l’ampleur de la contribution). Les patients partenaires peuvent avoir ou non une affiliation; une certaine souplesse devrait être accordée. Un « auteur présentateur » est la personne qui présentera le travail si le résumé est accepté.
    • Contenu principal — Des instructions concernant les sections ou les rubriques, le nombre de mots et tout autre critère sont nécessaires. En général, les composants principaux sont :
      • But ou Objectif — Les motifs de la recherche et ce que vous espériez accomplir
      • Contexte — Une description de la raison pour laquelle l’objectif est important (par exemple, un domaine dans lequel les patients ont indiqué un besoin non satisfait)
      • Méthodes et démarches — La manière dont la recherche a été effectuée. Par exemple, y a-t-il eu un examen de la littérature scientifique ou des connaissances actuelles? Une enquête atelle été réalisée? (Si oui, combien de personnes y ont répondu?) Y a-t-il eu des groupes de discussion? Les patients partenaires faisaient-ils partie de l’équipe? Si oui, de quelle manière ont-ils collaboré?
      • Résultats et discussion — Les principaux résultats et la raison pour laquelle vous les avez trouvés intéressants; peut-être que les conclusions ne correspondaient pas à ce qui était attendu et, le cas échéant, vous pouvez non seulement faire part des résultats, mais aussi de votre analyse.
      • Conclusion ou sommaire — Le « point à retenir », ou une ou deux choses que vous avez découvertes, et dont vous voulez que les gens se souviennent.
    • Conflits d’intérêts possibles — Toute relation ou situation susceptible d’être perçue comme pouvant influer sur la recherche et qui est importante du point de vue de la transparence (un emploi, une consultation, des honoraires perçus, des relations avec des entreprises à but lucratif, etc.).

    Source : L’information susmentionnée à l’intention des patients partenaires a été rassemblée à la suite d’un appel à tous organisé par la Dre Dawn Richards (pseudonyme Twitter @TO_dpr). L’appel était lancé à tous et toutes.

    Merci pour votre contribution : Brenda Andreas, Mary Brachaniec, Rachel Cooper, Jennifer Daly-Cyr, Trudy Flynn, Erin Gilmer, Kathy Kastner, Delane Linkiewich, Laurie Proulx, Zal Press, Maureen Smith, Linda Wilhelm et Andy Wong.

  • Divulgations

    Les auteurs sont tenus de signaler tout intérêt concurrent réel ou perçu. Une brève divulgation et un énoncé de déclaration de conflit d’intérêts doivent faire partie du résumé soumis. Tout gain financier pouvant découler des travaux peut constituer un possible intérêt concurrent. La divulgation de tout intérêt financier potentiel, c’est-à-dire toute situation où une personne ou une société pourrait tirer un avantage financier de la recherche réalisée, est obligatoire. Chaque auteur est tenu de divulguer cette information.

    Un « intérêt financier » peut inclure, sans s’y limiter, les éléments suivants :

    • Être actionnaire
    • Recevoir du financement pour la recherche ou d’autres formes de soutien
    • Recevoir des honoraires ou d’autres avantages pour tout rôle (y compris des présentations lors d’activités de formation professionnelle continue)
    • Être un employé ou un consultant rémunéré

    Une « affiliation » peut inclure, sans s’y limiter, les éléments suivants :

    • Occuper un poste dans l’organisation
    • Siéger à un comité consultatif
    • Jouer un quelconque rôle avantageux pour l’organisation

    Les divulgations doivent figurer dans le coin inférieur gauche de l’affiche. Le format recommandé est le suivant : « Divulgations : Aucune » ou « Divulgations : Le(s) auteur(s) divulgue(nt) un lien avec... »

Comité scientifique
  • Dre Marie Hudson, coprésidente du comité de planification scientifique, professeure agrégée à l’Université McGill, médecin-scientifique, Hôpital général juif et Institut Lady Davis pour la recherche médicale, codirectrice, Initiative interdisciplinaire en infection et immunité McGill (représentante des membres de la SCR)

  • Dawn Richards, coprésidente du comité de planification scientifique, vice-présidente bénévole, Alliance canadienne des arthritiques; fondatrice de Fives02 Labs; consultante pour l’IALA des IRSC (représentante des patients)

  • Jackie Whittaker, Ph. D. coprésidente du comité de planification scientifique, professeure adjointe à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, chercheuse scientifique à Arthrite-recherche Canada et spécialiste à la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé

  • Dr Tom Appleton, chef du service de rhumatologie de l’hôpital SJHC de London, professeur adjoint aux départements de médecine et de physiologie et de pharmacologie ainsi qu’à l’École de médecine et de dentisterie Schulich, Université Western et scientifique à l’Institut de recherche en santé Lawson et au Children’s health research institute

  • Sian Bevan, Ph. D., directrice générale du volet scientifique à la Société de l’arthrite

  • Dr David Hart, professeur au département de chirurgie et de kinésiologie de l’Université de Calgary, membre de l’Institut McCaig pour la santé des os et des articulations, directeur scientifique du réseau clinique stratégique d’Alberta Health Services pour la santé des os et des articulations

  • Mohit Kapoor, Ph. D., professeur au département de chirurgie et au département de médecine de laboratoire et de pathobiologie de l’Université de Toronto, codirecteur du Schroeder Arthritis Institute et scientifique principal à l’Institut de recherche Krembil, titulaire de la chaire de recherche Tony and Shari Fell Platinum sur l’arthrite et titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les mécanismes de la dégradation des articulations.

  • Karim Khan, Ph. D., Professeur au département de la pratique familiale et à l’École de kinésiologie, Université de la Colombie-Britannique, directeur scientifique, Instituts de recherche en santé du Canada — Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite; [IALA des IRSC]

  • Dre Andrea Knight, médecin à la Division de rhumatologie de l’Hôpital pour enfants de Toronto, scientifique associée à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de Toronto dans le cadre du programme de neuroscience et de santé mentale, professeure agrégée de pédiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto

  • Kyle Vader, physiothérapeute à la clinique sur la douleur chronique du Kingston Health Sciences Centre (KHSC) et candidat au doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université Queen’s (représentant des stagiaires)

  • CCRA 2021

    Conférence virtuelle de recherche sur l’arthrite de 2021, les 16 et 17 février 2021.

    La deuxième conférence annuelle de recherche sur l’arthrite, qui a eu lieu les 16 et 17 février, était la première conférence virtuelle du genre à réunir 180 chercheurs, cliniciens et personnes atteintes d’arthrite de partout au monde afin d’explorer des perspectives, approfondir les connaissances et renforcer le leadership canadien dans le monde de l’arthrite et des maladies rhumatismales. La conférence était coprésidée par la Société de l’arthrite, la Société canadienne de rhumatologie et les IRSC.

    Le thème de la conférence de deux jours était : « Recherche avec impact – Favoriser le leadership ». La conférence de recherche sur l’arthrite de 2021 a offert deux jours de contenu de qualité en matière d’arthrose et de polyarthrite rhumatoïde. En plus des principales présentations et de celles des invités, la conférence de 2021 représentait un forum pour les chercheurs afin qu’ils partagent leurs recherches originales.

    Nouveauté en 2021, la journée de présentation de la recherche originale qui s’est tenue le 5 février 2021. Les chercheurs de tous les domaines de la polyarthrite rhumatoïde et de l’arthrose ont été invités à soumettre un résumé et de faire une présentation de 10 minutes sur Zoom devant un auditoire de chercheurs et de personnes atteintes d’arthrite. La journée de présentation de la recherche originale était une occasion d’encourager la collaboration et de faciliter le transfert de connaissances au sein de la communauté de recherche sur l’arthrite. Un total de 75 participants ont salué sa réussite, notamment des chercheurs et des professionnels des domaines de la polyarthrite rhumatoïde et de l’arthrose.

    Nous tenons à remercier tout particulièrement le comité de planification scientifique pour toutes ses contributions à l’élaboration du programme. Cette conférence n’aurait pas été possible sans leur leadership.

    • Jackie Whittaker, Ph. D., professeure adjointe à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, chercheuse scientifique à Arthrite-recherche Canada et spécialiste à la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé (coprésidente du comité scientifique et coprésidente de la séance sur la réhabilitation, la polyarthrite rhumatoïde ainsi que la réhabilitation et l’arthrose);

    • Dre Marie Hudson, codirectrice pour la recherche à l’Institut Lady Davis, professeure adjointe à l’Université McGill (représentante des membres de la SCR et coprésidente du comité scientifique et coprésidente de la séance sur la médecine, la polyarthrite rhumatoïde ainsi que la médecine et l’arthrose);

    • Dawn Richards, vice-présidente bénévole, Alliance canadienne des arthritiques (représentante des patients, coprésidente du comité scientifique et coprésidente de la séance sur la médecine, la polyarthrite rhumatoïde);

    • Karim Khan, Ph. D., Professeur au département de la pratique familiale et à l’École de kinésiologie, Université de la Colombie-Britannique, directeur scientifique, Instituts de recherche en santé du Canada — Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite;

    • Dr Tom Appleton, Chef du service de rhumatologie de l’hôpital SJHC de London, professeur adjoint aux départements de médecine et de physiologie et de pharmacologie ainsi qu’à l’École de médecine et de dentisterie Schulich, Université Western et scientifique à l’Institut de recherche en santé Lawson et au Children’s health research institute;

    • Dre Cheryl Barnabe, professeure agrégée au sein des départements de médecine et des sciences de la santé communautaire à l’Université de Calgary et rhumatologue et clinicienne-chercheuse auprès d’Alberta Health Services.

  • CCRA 2020

    Conférence de recherche sur l’arthrite de 2020, les 25 et 26 février 2020.

    Le thème de la première conférence annuelle était « Agir en collaboration ». Quatre-vingt-dix chercheurs, cliniciens et personnes vivant avec l’arthrite et provenant du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni se sont réunis afin d’explorer les perspectives, approfondir les connaissances et renforcer le leadership canadien dans le monde de l’arthrite et des maladies rhumatismales.

    La conférence de deux jours était composée de trois séances distinctes avec des conférenciers nationaux et internationaux qui ont fait des présentations sur les thèmes suivants :

    1. Bien vivre : Soulager la douleur grâce à la recherche
    2. Nouvelles approches en matière d’inflammation et de réparation des tissus
    3. Devenir accro à la science des mégadonnées

    Chaque séance était ponctuée d’une présentation d’un consommateur, suivie de présentations de deux stagiaires et par celles de chercheurs fondamentaux et cliniciens. Par le biais de présentations collaboratives et de conversations de groupe, les présentateurs ont mis en lumière la recherche et les approches actuelles en matière de douleur, d’inflammation et de réparation des tissus, ainsi que l’intégration des données en libre accès aux applications cliniques.

    Lors de la présentation avec affiches de la CCRA, 28 chercheurs de partout au Canada ont présenté leurs projets actuels. Les deux gagnants pour la meilleure affiche ont été Shabana Amanda Ali dans la catégorie postdoctorale et Dale Fournier dans la catégorie des étudiants au doctorat. Félicitation à Amanda et Dale!

    Nous tenons à remercier tout particulièrement le comité de planification scientifique pour toutes ses contributions à l’élaboration de ce programme au cours des huit derniers mois. Cette conférence n’aurait pas été possible sans leur leadership.

    • Dr Hani El-Gabalawy : Président du comité de planification, Coprésident de la séance 1
    • Graeme Reed : Coprésident de la séance 1
    • Dr Jeff Dixon : Coprésident de la séance 2
    • Dre Heinrike Schmeling : Coprésidente de la séance 2
    • Shabana Amanda Ali, Ph. D. : Coprésidente de la séance 2
    • Dr Proton Rahman : Coprésident de la séance 3
    • Dre Diane Lacaille : Coprésidente de la séance 3
    • Dre Marie Hudson : Membre du comité