Vous êtes ici : Accueil > Impliquez-vous > Participer > Trouver un événement près de chez vous > Conférence canadienne de recherche sur l’arthrite :
Retour aux événements

Conférence canadienne de recherche sur l’arthrite :

Agir en collaboration

 
photo to supplement event

25 février 2020

250 $

Fairmont Empress & Victoria Conference Centre
721 Government St
Victoria, BC
View Map

Canadian Arthritis Research Conference

Dates: 
Mardi 25 et mercredi 26 février 2020
Heure de début : 15 h (mardi) Heure de fin : 15 h (mercredi)

La Conférence canadienne de recherche sur l’arthrite rassemblera les alliés de l’écosystème de l’arthrite (stagiaires de recherche, personnes atteintes d’arthrite, scientifiques et cliniciens à l’échelle nationale et internationale, et autres) pour explorer des perspectives, faire progresser les connaissances et renforcer le leadership canadien en matière de maladies arthritiques et rhumatismales.

Présentée en partenariat avec la Société canadienne de rhumatologie (SCR), l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada (l’IALA des IRSC). La conférence aura lieu à Victoria (Colombie-Britannique) avant l’Assemblée scientifique annuelle de la SCR et de l’APSA 2020.

Des conférenciers canadiens et étrangers présenteront les sujets suivants :

  1. Bien vivre : combattre la douleur grâce à la recherche
    • Conférenciers : Yves De Koninck, Ph. D., Yvonne Lee, Ph. D., ainsi que Maria Hudspith et Linda Wilhelm du Groupe de travail canadien sur la douleur
  2. Nouvelles approches dans le traitement de l’inflammation et de la réparation des tissus
    • Conférenciers : Jack Hornecker, Cosimo de Bari, Ph. D., et la Dre Rae Yeung.
  3. Utilité de la science des mégadonnées
    • Conférenciers : Cheryl Koehn, Linda Li, Ph. D., et Igor Jurisica Ph. D.

Les séances prendront la forme de présentations conjointes et de groupes de discussion, et mettront en lumière les recherches et les approches actuelles liées à la douleur, à l’inflammation et à la réparation des tissus, ainsi que l’intégration de données ouvertes aux applications cliniques.

Description des séances

  • Bien vivre : combattre la douleur grâce à la recherche

    25 février, 15 h - 18 h

    Vingt pour cent de la population canadienne est atteinte d’une forme de douleur chronique. Toutefois, malgré ce triste fait, les approches de traitement actuelles sont inadéquates pour un grand nombre de ces patients. Bien que les chercheurs canadiens soient des chefs de file mondiaux dans la compréhension des aspects fondamentaux de la biologie et des mécanismes de la douleur, la transformation de ces découvertes fondamentales en nouveaux traitements prend du temps et il faut surmonter beaucoup d’obstacles avant que les patients puissent finalement en bénéficier. Cette séance vise à fournir un sommaire de premier ordre de la recherche sur la douleur, à donner un aperçu de l’expérience des patients qui vivent avec la douleur chronique, et à explorer les défis et les obstacles au développement de meilleures approches dans le traitement de la douleur.

  • Nouvelles approches dans le traitement de l’inflammation et de la réparation des tissus

    26 février, 8 h 30 - 11 h 30

    L’arthrite est un terme utilisé pour décrire un groupe de maladies musculosquelettiques caractérisées par l’inflammation dans les articulations et d’autres parties du corps. L’inflammation est une réponse biologique complexe qui peut expliquer la rougeur, l’enflure, la raideur et la douleur souvent observées dans les articulations arthritiques. Si elle n’est pas maîtrisée, l’inflammation peut causer des dommages importants aux tissus, ce qui entraînera un mauvais fonctionnement et de l’incapacité. Cependant, on ne comprend pas encore très bien les mécanismes de l’inflammation dans les cas d’arthrite ni les façons d’y remédier. En fait, les recherches en cours continuent de faire la lumière sur ces questions pressantes. Dans le même ordre d’idées, des progrès dans notre compréhension de la biologie régénérative des tissus articulaires ouvrent la voie à de nouvelles stratégies pour favoriser la réparation et la guérison des tissus. Cette séance fera le point sur les approches actuelles et futures de la recherche sur l’inflammation et la réparation des tissus, y compris des façons novatrices d’effectuer de la recherche et de nouvelles orientations pour la faire avancer. Les conférenciers mettront l’accent sur l’intégration de la recherche fondamentale et clinique, souligneront des occasions potentielles de collaboration entre des chercheurs canadiens et internationaux, et encourageront le public à proposer des idées pour aboutir à des actions conjointes.

  • Utilité de la science des mégadonnées

    26 février, 12 h 10 - 15 h 10

    L’existence de sources multiples de données numériques recueillies dans notre quotidien ainsi que la numérisation des données du système de santé et de la recherche créent de nouvelles occasions. L’adoption d’une technologie capable de recueillir et d’analyser un vaste éventail d’information pourrait permettre de cerner des tendances et des liens susceptibles d’aboutir à des idées réalisables et efficaces pour la recherche et la médecine. Si nous voulons améliorer notre compréhension de ces maladies complexes et la façon de les traiter, nous devons intégrer et analyser systématiquement ces différentes données. Durant cette séance, on examinera les mégadonnées sous deux angles différents : l’intégration d’ensembles de données « multiomiques » et la maximisation des mégadonnées recueillies au quotidien et provenant d’autres sources. Les conférenciers se pencheront sur les mégadonnées provenant de sources ouvertes et des outils pour effectuer de la recherche, présenteront les approches de biologie intégrative computationnelle et d’intelligence artificielle pouvant mener à des biomarqueurs novateurs et à de meilleurs traitements, et fourniront des exemples d’applications cliniques de mégadonnées dans les cas d’arthrite. Cette discussion s’inscrira dans une approche de science citoyenne et d’engagement du consommateur.

Notez que les conférences seront présentées en anglais. Pour plus d'informations sur la conférence, veuillez visiter la page anglaise de l'événement : arthritis.ca/researchday.

Pour toutes questions, veuillez contacter research@arthritis.ca.