Une application pour...
Une application pour téléphones intelligents qui aidera les enfants à composer avec l’arthrite juvénile
L’arthrite juvénile idiopathique (AJI) est la cause la plus courante de douleur musculosquelettique chronique chez les enfants et les jeunes adultes. Cette maladie peut avoir des effets négatifs considérables sur tous les aspects de leur vie, qui est souvent définie par la douleur. Dans de nombreux cas, la douleur limite leur capacité à fonctionner et affecte de nombreuses sphères de leur vie. De plus, elle peut varier d’intensité d’une journée à l’autre, ce qui la rend encore plus difficile à gérer.
Il n’est pas rare que les médicaments comme l’ibuprofène et le naproxène n’aident pas les enfants atteints d’AJI. Même si de nouveaux médicaments puissants appelés médicaments biologiques peuvent réduire l’inflammation et la douleur chez de nombreux enfants, les médecins ont constaté que beaucoup de jeunes continuent de souffrir malgré l’utilisation de ces médicaments.
Si les adolescents et les jeunes adultes peuvent apprendre à composer avec la douleur quand ils sont jeunes, ils ont de bonnes chances d’être mieux en mesure de la gérer et de subir moins de limitations à l’âge adulte. Les programmes et les outils qui leur permettent de s’épanouir tout en gérant la douleur sont donc très importants.
Une équipe dirigée par la chercheuse clinicienne Jennifer Stinson du Hospital for Sick Children, à Toronto, travaille à mettre au point un site Web et une application intégrée pour téléphones intelligents à l’intention des adolescents et des jeunes adultes qui vivent avec la douleur causée par une variété de maladies chroniques, y compris l’arthrite. L’objectif de cette recherche est de concevoir la première application de gestion de la douleur pour téléphones intelligents, nommée « iCanCope », et d’en évaluer l’efficacité.
Cette application innovatrice, qui est offerte gratuitement à tout le monde, aidera les jeunes patients à consigner leur douleur, leur sommeil, leur humeur et leurs activités, physiques et autres. Elle les aidera également à se fixer et à atteindre des objectifs et à comparer leur progrès et leurs réalisations avec ceux d’autres jeunes comme eux. L’application fournira aussi aux utilisateurs des suggestions pour gérer la douleur dans le feu de l’action et pour travailler avec leurs fournisseurs de soins de santé. De plus, le site Web connexe leur fournira de l’information fiable sur la douleur et des suggestions utiles et faciles à suivre pour les aider à prendre eux-mêmes en charge leur douleur.
Réduire les risques...
Réduire les risques associés à l’arthrite psoriasique
L’arthrite psoriasique (AP) est un type d’arthrite inflammatoire qui affecte jusqu’à 30 % des personnes atteintes de psoriasis, une maladie inflammatoire génétique, courante et chronique. L’inflammation cutanée et articulaire causée par l’AP a été associée à un risque accru de développer une maladie cardiaque ou un AVC. Toutefois, les données sur les voies sous-jacentes qui relient l’AP aux maladies du cœur étant limitées, il faut prendre appui sur les connaissances dont nous disposons pour identifier et traiter les personnes à risque de développer des complications causées par l’AP.
La Dre Lihi Eder, rhumatologue, porte un intérêt particulier aux maladies psoriasiques. Elle est à la tête d’une équipe de rhumatologues et de cardiologues qui vise à améliorer la prise en charge et les soins pour les Canadiens atteints d’AP. Son équipe combinera l’imagerie vasculaire servant à évaluer la santé des vaisseaux sanguins à des échantillons sanguins pour identifier les biomarqueurs (indicateurs présents dans le sang) pouvant être reliés à la santé actuelle de la personne. Ils visent ainsi à élaborer un outil capable de prévoir qui est à risque de développer des blocages artériels, ce qui permettra d’accélérer la pose d’un diagnostic et d’améliorer les résultats.
Cette étude servira de base aux futures recherches visant à mieux comprendre le lien entre l’AP et le risque accru de maladie cardiaque et d’AVC. En définitive, l’objectif est de réduire le taux de décès évitables et d’invalidité chez les personnes qui vivent avec l’arthrite psoriasique.
Concevoir des articulations..
Concevoir des articulations synthétiques pour aider à traiter l’arthrose
Les articulations synoviales, comme la hanche ou le poignet, résistent généralement à tout un éventail de pressions et de forces qui peuvent causer de l’usure et des lésions. Le liquide synovial qui se trouve dans ces articulations lubrifie et protège ces dernières, mais on ne comprend pas bien comment ce liquide interagit avec le cartilage et les autres composantes de l’articulation. Les chercheurs travaillent à mieux comprendre les interactions complexes entre le liquide synovial et les autres composantes de l’articulation pour mettre au point des traitements efficaces contre l’arthrose.
Jimmy Faivre, un chercheur de l’Université de Montréal, réalise une étude qui examinera les processus de lubrification mécanique de l’articulation. Le but de ce projet est de concevoir du cartilage et du liquide synovial synthétiques afin d’aider à traiter les Canadiens qui vivent avec l’arthrose. Les travaux permettront de créer une bibliothèque d’options synthétiques qui seront combinées aux composantes des liquides synoviaux pour déterminer quand et comment ils s’associent pour créer un remplacement synthétique adéquat.
La création d’un nouveau liquide synovial synthétique résistant pourrait permettre de produire de meilleures prothèses pour les Canadiens qui ont besoin d’une arthroplastie. De plus, l’acquisition de connaissances sur les composantes qui lubrifient nos articulations peut faire avancer la recherche visant à élaborer de meilleurs traitements contre l’arthrose et ses effets parfois dévastateurs.
Marche de l'arthrite
Marche de l'arthrite
Les 2 et 3 juin 2018, 8 000 personnes se sont réunies dans plus de 40 collectivités et ont récolté plus de 1 million de dollars pour offrir de meilleurs résultats cliniques aux personnes touchées par l’arthrite.
Voyez comment vous nous avez aidés à contrer l’arthrite et apprenez à connaître certaines des personnes auxquelles vous donnez espoir. Consultez notre Rapport de la Marche de l’arthrite 2018.
Lire le rapport