Le cannabis médicinal peut être ingéré, inhalé, appliqué localement sous forme de crème ou dissous pour être pulvérisé. La vitesse à laquelle on ressent les effets peut varier selon le type de cannabis médicinal.
Huile de cannabis :
L’huile de cannabis est diluée dans une huile support, comme l’huile de tournesol ou d’avocat. On l’administre avec un compte-gouttes ou on le prend sous forme de capsule. On peut mélanger l’huile avec des aliments ou des boissons ou la placer sous la langue pendant une minute pour faciliter le transfert dans le sang.
Atomiseurs :
Avec les atomiseurs, on applique le produit sous la langue, où il est rapidement absorbé par le sang.
Crèmes topiques :
Les crèmes topiques peuvent être appliquées directement sur la peau et sont absorbées par le sang. Les crèmes d’usage topique peuvent soulager la douleur dans la partie du corps où elles sont appliquées.
Aliments infusés de cannabis :
Cette catégorie comprend tous les produits alimentaires qui contiennent du cannabis, dont les aliments produits à l’aide de graisses de cuisson infusées de cannabis (huile d’olive, huile de coco, beurre, etc.). Ces produits sont assimilés par notre système digestif et peuvent prendre jusqu’à deux heures avant de faire effet. Les effets des produits comestibles à base de cannabis durent plus longtemps.
Vaporisateurs, cigarettes électroniques, joints :
Le cannabis séché doit être chauffé afin que le CBD et le THC fassent effet. Les vaporisateurs et les cigarettes électroniques utilisent des éléments chauffants qui activent ces composés chimiques. Il est déconseillé de fumer du cannabis médicinal.
Si vous utilisez du cannabis médicinal pour la première fois, il est conseillé de commencer par une petite dose d’un produit contenant principalement du CBD, puis d’augmenter la dose graduellement jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement de vos symptômes. Les capsules et les huiles facilitent le suivi de la dose et le calcul d’une faible dose pour la gestion des symptômes.
Si vous consommez des aliments infusés de cannabis, il est important de faire attention et d’en ingérer uniquement de petites quantités qui contiennent de faibles doses de THC, car les produits comestibles peuvent avoir des effets plus intenses que les autres formes de cannabis et entraîner des effets secondaires plus prononcés.
Pour plus d'informations sur les formes de cannabis medicinal, veuillez visiter notre module d'apprentissage en ligne :
Le cannabis médicinal et l’arthrite – Les formes que peut prendre le cannabis médicinal
Cette feuille de suivi vous aidera à surveiller les effets de votre traitement au cannabis médicinal et à communiquer avec votre médecin sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas:
Suivi de votre traitement au cannabis médicinal [PDF 135kb]