Vous êtes ici : Accueil > Le chemin vers la guérison

Conversations sur l’arthrite :
Le chemin vers la guérison

Explorer

Road to a Cure

Un webinaire qui répond aux questions les plus fréquentes sur la recherche en arthrite.

Date : Mer. 23 sept. 2020  •  Heure : 18:00 HAE  •  Lieu : Webinaire en ligne

Capacité limitée d’inscriptions. Inscrivez-vous maintenant et réservez votre place.

S’inscrire maintenant

Sectional divder

À propos


Joignez-vous à la Société de l'arthrite et aux experts en arthrite, la Dre Diane Lacaille et le Dr Paul Fortin, pour le webinaire Conversations sur l’arthrite: Le chemin vers la guérison. Cette présentation répondra à certaines de vos questions sur la recherche en arthrite comme, entre autres, pourquoi certains projets de recherche sont choisis par rapport à d'autres, pourquoi il faut souvent du temps avant d’obtenir des résultats, ou encore pourquoi la recherche est si coûteuse. Nos experts feront part de leur optimisme quant à l’avenir de la recherche en arthrite. Enfin, le Dr Fortin fera le point sur son passionnant projet de recherche sur la COVID-19.

S’inscrire maintenant


portraits of people

Pour obtenir réponses à vos questions...

Veuillez soumettre vos questions à l'avance à : question@arthrite.ca.

Sectional divder

À propos des conférenciers


Dre Diane Lacaille

Diane LacailleDiane Lacaille occupe les postes de directrice scientifique et de scientifique chevronnée à Arthritis Research Canada, en plus d’être professeure à la division de rhumatologie et chef adjointe aux affaires académiques du département de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Elle pratique la rhumatologie à Richmond, en C.-B. Elle est titulaire de la chaire de rhumatologie Mary Pack de l’UBC et de la Société de l’arthrite du Canada. Elle a terminé ses études en médecine et effectué sa spécialisation en médecine interne à l’Université McGill de Montréal, ainsi que sa formation en rhumatologie et sa maîtrise en sciences de la santé (épidémiologie clinique) à l’Université de la Colombie-Britannique.

Sa recherche porte sur deux principaux domaines : 1) L’étude des répercussions de l’arthrite sur l’emploi et la prévention des cas d’invalidité au travail. À cet effet, elle a conçu Making-it-WorkMC, programme en ligne qui aide les personnes arthritiques à régler leurs problèmes liés à l’emploi. 2) L’évaluation de la qualité des services de soins de santé que reçoivent les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR), la mise au point et l’essai d’interventions aux fins d’amélioration de la qualité des soins et la réalisation d’études pharmacoépidémiologiques fondées sur des données administratives de la C.-B. sur la santé. Sa recherche a été financée par des subventions faisant l’objet d’une évaluation par les pairs des Instituts de recherche en santé du Canada, du Réseau canadien de l’arthrite, de la Société de l’arthrite du Canada et de la Société canadienne de rhumatologie. Elle a reçu le Prix du chercheur émérite de la Société canadienne de rhumatologie en 2019 ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013 pour ses contributions à la recherche.

Dr. Paul Fortin

Paul FortinLe Dr Paul R. Fortin est professeur titulaire à l’Université Laval et chercheur clinicien au Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval depuis 2011. En juillet 2012, il a reçu une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en maladies rhumatismales auto-immunes systémiques, qui a été renouvelée en juillet 2019. Dr Fortin a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Laval et est diplômé de l’Université McGill en rhumatologie. Il a ensuite obtenu une maîtrise en santé publique de la Harvard University School of Public Health. Il a suivi une formation spécialisée en épidémiologie clinique de trois ans en tant que boursier de recherche postdoctoral au Robert Breck Brigham Multi-Purpose Arthritis Center of the Brigham and Women’s Hospital. Il est retourné en tant qu’assistant puis professeur agrégé de médecine à l’Université McGill entre 1992 et 2000. Dr Fortin s’est joint au personnel du Toronto Western Division/University Health Network (UHN) and Research Institute en 2000 en tant que chercheur clinicien et directeur de la recherche clinique du Centre d’excellence en arthrite. Il est devenu professeur titulaire de médecine à l’Université de Toronto en 2007 et a tenu des nominations conjointes comme membre du personnel à l’Hospital for Sick Children et professeur associé à l’Institut des sciences médicales et au Département des politiques de santé, gestion et évaluation de l’Université de Toronto.

Le Dr Fortin travaille sur une meilleure compréhension de l’impact biopsychosocial des maladies rhumatismales chroniques telles que le lupus érythémateux disséminé (LED), le syndrome des anticorps antiphospholipides (SAPL), les maladies rhumatismales auto-immunes systémiques (MRAS), l’arthrose et l’arthrite rhumatoïde. Il est particulièrement intéressé par le développement d’interventions pour le traitement du LED, du SAPL et des MRAS.

Le Dr Fortin a reçu le prix du jeune chercheur de la Société canadienne de rhumatologie (SCR) en 1999, le prix Kirkland Scholar en 2008, et il a reçu le prestigieux Prix d’excellence pour la recherche de la Société de l’arthrite (2007 - 2012). En 2010, il a reçu le Prix Hope de Lupus Ontario pour son leadership exceptionnel dans l’amélioration de la vie des personnes atteintes de lupus. En 2015, il a reçu le Prix Jeffrey Shiroky en Recherche pour ses réalisations en recherche clinique en rhumatologie et en 2020, le Prix du chercheur émérite de la SCR.

Sectional divder

Contact


Vous pouvez nous faire parvenir un courriel ou nous téléphoner si vous avez des questions.

Telephone

1-800-321-1433