Vous êtes ici : Accueil > c est scientifique bouger réduit la douleur

Conversations sur l’arthrite
c’est scientifique, bouger réduit la douleur!

Explorer

c’est scientifique, bouger réduit la douleur!

Dans sa série Conversations sur l’arthrite, la Société de l’arthrite présente C’est scientifique, bouger réduit la douleur!

Date: 25 février 2021   •  Heure: 18 h HE  •  Lieu : webinaire en ligne

Webinaire à capacité limitée. Inscrivez-vous maintenant et réservez votre place.

S’inscrire maintenant

Sectional divder

À propos


Dans sa série Conversations sur l’arthrite, la Société de l’arthrite présente C’est scientifique, bouger réduit la douleur!

Nous entendons sur toutes les plateformes qu’il est important de rester actif pour notre bien-être général, mais aussi pour celui de nos articulations. Or, quel est le lien entre l’activité physique et la gestion de la douleur? Quels mécanismes sont activés lorsque nous bougeons?

Marie-Philippe Harvey, étudiante au doctorat de l’Université de Sherbrooke, nous expliquera son projet de recherche visant à comprendre comment notre cerveau interprète la sensation de douleur et de quelle façon l’exercice peut aider dans sa gestion.

Cette présentation sera suivie du témoignage de Nathalie Bisson, auteure du livre Le Pace du bonheur, pour qui le mouvement a eu un effet spectaculaire sur sa vie avec la polyarthrite rhumatoïde.

La conférence sera modérée par l’annonceur maison des Canadiens et animateur d’émissions sportives, Michel Lacroix.

S’inscrire maintenant

photo d'une femme pratiquand le yoga et d'une femme sur un vélo et une personne qui attache ses lacets

Trouvez réponse à vos questions...

Ne manquez pas cette occasion de poser vos questions. Nous vous encourageons à nous faire parvenir à l’avance vos questions par courriel à question@arthrite.ca.

Sectional divder

Conférenciers


Marie-Philippe Harvey

photographie de Marie-philippe HarveyMarie-Philippe a obtenu un diplôme de baccalauréat en pharmacologie ainsi qu’un diplôme de maîtrise en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke. Elle poursuit maintenant ses études au doctorat en recherche en sciences de la santé. La neurophysiologie de la douleur est au centre de ses intérêts de recherche tant pour mieux comprendre la douleur que pour trouver des alternatives à son soulagement. Elle s’intéresse particulièrement à l’utilisation d’une technique de neurostimulation et à la pratique d’exercices physiques dans le but de soulager la douleur chronique. Sa passion pour la recherche en douleur se traduit par ses implications au sein d’organismes soutenant les patients.

Nathalie Bisson

Photographie de Nathalie BissonNathalie Bisson est la fondatrice du mouvement Pace du bonheur, conférencière, et l’auteure du livre « Le Pace du bonheur, courir et vivre pour soi ».

Vivant avec la polyarthrite rhumatoïde depuis près de vingt ans et condamnée au fauteuil roulant par son médecin au moment du diagnostic, Nathalie s’est remise à l’exercice physique, un pas à la fois. Au fil du temps et avec persévérance, elle est devenue marathonienne, mais a dû modifier sa relation avec la performance afin de pouvoir continuer sa passion pour la course de fond. Toujours en mouvement malgré les sombres pronostiques, Nathalie valorise davantage les efforts et le progrès plutôt que le résultat. Comment garder sa motivation? Le faire pour les bonnes raisons, uniquement pour SOI.

Michel Lacroix

Photographie de Michel LacroixOn entend la voix de Michel Lacroix depuis plus de 35 ans soit à la télévision ou à la radio ou dans le cadre d’événements sportifs et culturels majeurs. Depuis son entrée à RDS, Michel anime tous les rendez-vous du golf professionnel. Il est aussi la voix des Canadiens de Montréal au Centre Bell. Il a par ailleurs été sollicité en tant que conseiller spécial par plusieurs comités organisateurs d’événements prestigieux, tels les Jeux olympiques ou divers Championnats mondiaux. Il partage les fonctions de reporter, de commentateur et d’annonceur aux Jeux olympiques depuis 1976. Il a su également mener une carrière distincte du milieu sportif qui lui a permis d’utiliser sa voix dans le cadre de nombreux documentaires, publicités ou émissions de variétés.
* Michel est atteint d’arthrite rhumatoïde. 

Sectional divder

Les commanditaires


Nous remercions les entreprises suivantes d’appuyer la série Conversations sur l’arthrite.

Logo of PfizerLogo of Novartis

Sectional divder

Contact


Vous pouvez nous faire parvenir un courriel ou nous téléphoner si vous avez des questions.

Telephone

1-800-321-1433