Vous êtes ici : Accueil > Chercheurs > Programmes et subventions > Possibilités actuelles de financement > Bourse salariale de clinicien-chercheur FSCR (ICORA) de la Société de l’arthrite du Canada

Bourse salariale de clinicien-chercheur FSCR (ICORA) - Société de l’arthrite du Canada

CRA (CIORA)-Arthritis Society Canada Clinician Investigator Award


Publication de l’appel de candidatures : 3 avril 2023
Date limite de présentation des demandes : 29 juin 2023, à 17 h HAE
Notification de la décision : Décembre 2023
Début du financement : 1er janvier 2024

Veuillez consulter la section Admissibilité, exigences et obligations avant de soumettre votre candidature et lire la Fiche de conseils pour les candidats (en anglais) ci-dessous.

Vous trouverez un modèle du formulaire de candidature sur la plateforme Apply (en anglais).

Fiche de conseils pour les candidats [227KB]

Description

La Bourse salariale de clinicien-chercheur FSCR (ICORA) - Société de l’arthrite du Canada vise à offrir l’occasion aux nouveaux cliniciens-chercheurs qui sont dans les cinq premières années de leur nomination à un poste universitaire et clinique à temps plein, ce qui constituerait leur première occasion après avoir terminé leur formation postdoctorale, de démontrer leur capacité à amorcer et à mener des travaux de recherche indépendants et clairement pertinents pour le domaine de l’arthrite avant de se consacrer pleinement aux tâches cliniques, professorales et de recherche auxquelles on s’attend normalement d’un membre du personnel régulier d’une université.

On s’attend des boursiers qu’ils terminent un projet de recherche pendant la durée de cette bourse salariale. Le projet proposé doit être clairement pertinent pour l’ensemble des maladies rhumatismales et cadrer avec les objectifs de recherche du programme de subventions de l’Initiative canadienne pour des résultats en soins rhumatologiques (ICORA).

  1. Soutenir les initiatives de recherche clinique universitaires liées à toutes les maladies rhumatismales.

  2. Soutenir les initiatives de recherche clinique de la communauté de rhumatologues liées à toutes les maladies rhumatismales.

Il est obligatoire de remettre une lettre d’appui rédigée par l’établissement du candidat. La lettre doit : faire état de tous fonds salariaux complémentaires; confirmer que le candidat consacrera au moins 70 % de son temps aux activités de recherche; indiquer la mesure dans laquelle le candidat sera exempté de ses responsabilités cliniques ou d’enseignement (temps protégé); et préciser l’espace de bureau et de laboratoire qui seront fournis. La lettre d’appui doit également confirmer un engagement d’embauche du candidat, au-delà des deux années prévues par la bourse.

Les demandes seront évaluées, en partie, au mérite du candidat et en fonction de l’engagement de l’établissement, comme démontré dans la lettre d’appui.

On demandera également aux candidats de nommer un chercheur dans un autre domaine lié à l’arthrite qui pourra agir à titre de mentor. Le rôle de ce dernier consiste à élargir la perspective (et l’expérience) du candidat en matière de recherche multidisciplinaire et à aider à faciliter le développement de carrière du candidat.

Le candidat doit présenter lui-même sa candidature pour cette bourse et il lui incombe de s’assurer que la Société de l’arthrite du Canada reçoit toute la documentation avant la date limite de présentation des demandes. Les demandes tardives ou incomplètes ne seront pas examinées.

La bourse a une durée maximale de deux ans.

Le candidat doit se montrer capable d’acquérir les compétences d’un chercheur-clinicien indépendant et il ne doit pas être inscrit à un programme du deuxième ou troisième cycle au moment de présenter sa demande ni entreprendre de telles études pendant la durée de la nomination.

On recommande fortement aux candidats qui ne sont pas titulaires de fonds de recherche à titre de chercheur principal d’un projet révisé par les pairs de présenter une demande à l’ICORA, au programme de subventions de fonctionnement pour jeunes chercheurs de la Société de l’arthrite du Canada ou à un autre organisme approprié (p. ex. : les IRSC) en même temps que leur demande de Bourse salariale de clinicien-chercheur FSCR (ICORA) – Société de l’arthrite du Canada.

Admissibilité

Le candidat doit :

  • être un rhumatologue diplômé;

  • être un membre en règle de la SCR;

  • être un citoyen canadien ou un résident du Canada au moment du dépôt de la candidature et avoir un poste dans un établissement hôte canadien reconnu;

  • avoir reçu sa première nomination professorale clinique depuis au plus cinq ans;

  • joindre à leur demande une lettre du doyen de la faculté, du directeur de recherche ou du directeur du département attestant de l’engagement de l’établissement à :

    • Fournir le soutien de l’établissement;

    • Dégager un minimum de 70 % de temps de recherche pendant toute la durée de la bourse;

    • Offrir une aide salariale pendant au moins deux ans après la période de la bourse

Montant et modalités de la bourse 

La contribution de la FSCR au salaire du chercheur est de 60 000 $ par année pour un maximum de deux ans, sous réserve d’une évaluation annuelle favorable.

Il est nécessaire que l’établissement maintienne un soutien salarial équivalent pendant au moins deux ans après la période de la bourse.

Le financement commencera le 1er janvier 2024.
 

Candidature

Les dossiers de candidature doivent inclure les documents suivants (tous soumis sur le portail en ligne [en anglais]) :

  • Page de garde

  • Résumé simplifié

  • Projet de recherche 

  • Énoncé de pertinence

  • CV commun des IRSC

  • Lettre d’appui du doyen de la faculté, du directeur de recherche de l’établissement ou du département;

  • Lettres d’appui de deux commanditaires;

  • Lettre d’appui du mentor du candidat.

L’établissement doit entreprendre de fournir des installations de recherche adéquates et d’administrer la bourse en conformité avec les modalités présentées sur le site Web de la Société de l’arthrite du Canada.

Les boursiers doivent par ailleurs consacrer au moins 70 % de leur temps aux activités de recherche. Ils pourront, de manière limitée, exercer des activités d’enseignement et de consultation, et il n’y a aucune restriction quant au temps consacré à la supervision de stagiaires de recherche. Les consultations dans un domaine clinique doivent être liées à la recherche du candidat et être approuvées par le directeur du département et le doyen de la faculté (ou leurs équivalents).

Le boursier, l’établissement, la FSCR ou la Société de l’arthrite du Canada peuvent mettre fin à la bourse à tout moment, sous réserve de motifs valables et suffisants. Il incombe à l’établissement hôte d’avertir immédiatement la Société de l’arthrite du Canada du changement de statut du boursier.

Le candidat a la responsabilité de s’assurer que son dossier est complet au moment de le soumettre. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas tenues en compte.

Date limite pour les candidatures : 29 juin 2023, à 17 h HAE

Enregistrement

Les demandes pour la nouvelle bourse salariale de chercheur-clinicien seront examinées par un comité formé de membres de la Société de l’arthrite du Canada. Bien que la qualité du candidat et l’excellence du travail scientifique, l’engagement de l’établissement hôte est d’une importance capitale. Pour cette bourse, la FSCR et la Société de l’arthrite du Canada accordent beaucoup d’importance à la pertinence de la recherche pour l’ensemble des maladies rhumatismales et à son incidence sur celles-ci. La Société de l’arthrite du Canada se réserve le droit d’approuver ou de refuser une candidature sans exposer les motifs de sa décision.

Rapports

Rapport annuel d’avancement de la recherche : Un rapport d’avancement sur le projet de recherche doit être remis au plus tard le 15 janvier de chaque année. Ce rapport doit comprendre une description écrite des progrès réalisés relativement au travail décrit dans la candidature initiale ainsi qu’à tout autre projet en cours lié à l’arthrite. Les rapports doivent être soumis en ligne sur le portail de recherche de la Société de l’arthrite du Canada (en anglais). Il est nécessaire de respecter cette politique pour le maintien du financement de la bourse salariale et du projet de recherche, le cas échéant.

Rapport de recherche final et rapport de situation : Un rapport final doit être remis deux ans après la fin de la bourse. Le rapport doit comprendre de la documentation liée à toutes les étapes importantes franchies pendant la durée de la bourse en lien avec le projet décrit dans la candidature ou tout autre projet auquel le candidat a travaillé durant cette période. La Société de l’arthrite du Canada demande également au boursier de l’informer de tout changement touchant sa situation professionnelle ainsi que des distinctions et prix qu’il a reçus, et de mettre à jour ses coordonnées et son domaine de recherche actuel.

Administration

Les fonds fournis par la FSCR et la Société de l’arthrite du Canada dans le cadre de la Bourse salariale de clinicien-chercheur FSCR (ICORA) – Société de l’arthrite du Canada seront déposés en fidéicommis dans le compte du directeur financier de l’établissement hôte admissible.

À la fin de chaque période de 12 mois, la Société de l’arthrite du Canada exige un rapport financier détaillé des encaissements et décaissements.

Au terme de la période prévue pour la bourse, tout solde non dépensé doit être remis à la Société de l’arthrite du Canada.

Rapports et publications 

Les articles, affiches ou résumés publiés en lien avec le travail effectué pendant la durée de la Bourse salariale de clinicien-chercheur FSCR (ICORA) – Société de l’arthrite du Canada doivent faire mention du soutien fourni par la FSCR et la Société de l’arthrite du Canada.

Lignes directrices du programme de recherce 

Les candidats sont tenus de lire et de respecter les Lignes directrices du programme de recherche et de formation de la Société de l’arthrite du Canada qui se trouvent sur son site Web.

Coordonnées

Société de l’arthrite du Canada
Service de recherche
1700-393 University Ave
Toronto, ON M5G 1E6
Tél. : 416 979-7228, poste 3320
Adresse électronique : recherche@arthrite.ca