Programme de bourse de formation postdoctorale (TPF)

Request for Applications – Training Post-Doctoral Fellowship (TPF)

Ouverture du portail de subventions en ligne : 26 février 2024
Date limite de dépôt des candidatures : 16 avril 2024, 17 h HNE
Communication de la décision : La fin d'août 2024
Date du début du financement : 1er septembre 2024


Veuillez consulter la section Admissibilité et exigences avant de soumettre votre candidature et lire la Fiche de conseils pour les candidats ainsi que le modèle de formulaire de candidature ci-dessous. Vous trouverez également un modèle de formulaire de candidature sur la plateforme Apply (en anglais).

Ressources disponibles :
Fiche de conseils pour les candidats [279 KB] en anglais
Modèle de formulaire de candidature en anglais

Description
Le programme de bourse de formation postdoctorale offre un soutien à des boursiers de recherche postdoctorale hautement qualifiés afin qu’ils entreprennent un projet de recherche dans un domaine qui est clairement lié à l’arthrite et qui cadre avec la Stratégie pour la recherche 2020-2025 de la Société de l’arthrite du Canada Activer les retombées : Stratégie pour la recherche, laquelle vise à explorer les avenues de recherche qui importent le plus aux patients ainsi qu’à atteindre le plus haut niveau d’excellence et de rigueur scientifique possible. Les demandes doivent porter sur des projets de recherche novateurs dans les domaines prioritaires suivants.
-    Recherche sur la douleur liée à l’arthrite visant à: 

  •  Améliorer notre compréhension des mécanismes sous-jacents de la douleur

  • Transformer des découvertes scientifiques fondamentales en pratique

  • Améliorer les techniques qui permettent d’évaluer la douleur

  • Mettre au point de nouvelles approches de traitement plus ciblées

  • Offrir des approches de rechange pour la gestion de la douleur, y compris la recherche sur le cannabis médicinal qui adopte des perspectives axées sur les sciences fondamentales, la pratique clinique, les services de santé et les politiques

  • Améliorer les outils et les technologies de prise en charge personnelle pour aider les patients à gérer et à communiquer leur douleur

-    Recherche sur l’arthrose visant à: 

  • Améliorer notre compréhension des causes des différentes formes d’arthrose, y compris les mécanismes biologiques sous-jacents et la façon dont la maladie progresse

  • Comprendre les différences associées au sexe et au genre chez les patients atteints d’arthrose

  • Mettre au point de nouvelles approches de traitement plus ciblées

  • Créer des outils de prise en charge personnelle à efficacité accrue

  • Améliorer les services et les systèmes de santé

  • Réduire les inégalités touchant les personnes vulnérables et les populations éloignées

-    La recherche sur l’arthrite inflammatoire visant à : 

  •  Améliorer notre compréhension des causes des divers types d’arthrite inflammatoire, y compris les mécanismes biologiques sous-jacents et la façon dont la maladie progresse

  • Mettre au point de nouvelles approches de traitement ciblées

  • Améliorer les stratégies de prise en charge des symptômes

  • Créer les méthodes les plus efficaces pour soutenir la communication entre les patients et les médecins

  • Améliorer les services et les systèmes de santé

  • Réduire les inégalités touchant les personnes vulnérables et les populations éloignées

-    Recherche sur l’arthrite juvénile visant à:

  • Améliorer notre compréhension des causes de l’arthrite juvénile ainsi que les façons de la détecter rapidement et de la diagnostiquer efficacement

  • Mettre au point des thérapies personnalisées sécuritaires et efficaces

  • Créer des solutions novatrices afin d’améliorer la transition des soins pédiatriques aux soins de santé pour adultes et de s’attaquer aux problèmes uniques qui ont une incidence sur la qualité de vie par d’autres changements importants (p. ex. : éducation, emploi, etc.)

-    Recherche liée au travail visant à: 

  • Fournir des données probantes à l’appui de politiques et d’accommodements liés à l’arthrite en milieu de travail

  • Garantir l’accès des employés et employeurs à des outils et ressources efficaces pour communiquer les façons de gérer les maladies chroniques en milieu de travail

  • Prévenir l’incapacité au travail et prévoir les mesures d’adaptation les plus efficaces

Les boursiers travailleront sous la supervision d’un chercheur du domaine de l’arthrite répondant à la définition de chercheur principal établie par la Société de l’arthrite du Canada. Les candidatures doivent être préparées et soumises par le candidat, sous la direction du superviseur proposé. Le programme de formation doit inclure une participation concrète à la recherche. Les boursiers doivent consacrer au moins 75 % de leur temps à la recherche pendant la durée de la bourse. Les candidats inscrits à des programmes de formation clinique axée sur la recherche sont admissibles à cette bourse.

Les candidats retenus seront aussi invités à participer à la Conférence canadienne de recherche sur l’arthrite. L’objectif est de bonifier la formation des jeunes chercheurs en leur permettant de partager leurs recherches et d’acquérir de nouvelles connaissances sur des sujets choisis, tels que la participation des consommateurs à la recherche, et en leur fournissant des occasions de mentorat et de réseautage.

Participation des consommateurs
Pour la Société de l’arthrite du Canada, l’opinion des consommateurs en matière de recherche est très importante, tant en ce qui concerne le processus de candidature pour les bourses que l’évaluation par les pairs. Les candidats devraient en tenir compte lorsqu’ils soumettent leur candidature et nous les encourageons fortement à inclure les commentaires des consommateurs dans la formulation de leurs questions de recherche ou dans la conception, le cas échéant. La participation productive des consommateurs dans la conduite, l’analyse ou la publication de la recherche devrait être décrite, le cas échéant. Veuillez prendre note que le comité d’évaluation tiendra compte de l’implication des consommateurs et de son ampleur. Pour de plus amples renseignements sur l’implication des consommateurs, vous pouvez télécharger le document Ressources pour les chercheurs de la Société de l’arthrite du Canada ou consulter notre page Participez à la recherche.

Sexe et genre

 

Les candidats devraient tenir compte du sexe comme variable biologique ou du genre comme déterminant socioculturel de santé dans les études sur les sciences fondamentales, les services cliniques et de santé de la population, le cas échéant. Les candidats devront l’illustrer dans leur demande. Pour accéder aux ressources destinées aux chercheurs et aux modules de formation associés au sexe et au genre dans la recherche en santé, veuillez cliquer ici.

Admissibilité

Pour être admissibles, les candidats doivent :

  • Travailler dans un établissement de recherche canadien admissible, sur un projet de recherche lié aux domaines prioritaires de la Stratégie pour la recherche 2020-2025 de la Société de l’arthrite du Canada;

  • Détenir un diplôme de doctorat ou de professionnel de la santé (ou l’équivalent dans un domaine tel que la médecine, la dentisterie, les sciences de la réadaptation, les sciences infirmières, les sciences pharmaceutiques, la médecine vétérinaire, etc.) à la date prévue du début de la recherche;

  • Avoir terminé moins de quatre (4) ans de formation postdoctorale à la date limite du dépôt des candidatures;

  • NE PAS travailler dans le même laboratoire de recherche (du superviseur) où ils ont obtenu leur doctorat.
  • ​Ne doivent pas détenir, à la date d’entrée en vigueur du 1er septembre, une autre bourse d’une valeur supérieure à la présente.

Nota : Les candidats n’ayant pas obtenu leur doctorat à la date limite de dépôt des candidatures, mais qui l’auront obtenu à la date prévue du début du financement et qui sont en mesure de fournir tous les documents requis, peuvent soumettre leur candidature.

Les rôles et les responsabilités du candidat et de l’établissement hôte dans la gestion des fonds de formation et de recherche de la Société de l'arthrite du Canada sont définis sur le site Web de la Société de l’arthrite du Canada.

Montant et modalités de la bourse

Nos investissements en recherche dépendent toujours de la générosité de nos donateurs.

Le montant maximal par candidature est de 40 000 $ à 50 000 $ par année pour une durée maximale de trois (3) ans (120 000 $ à 150 000 $ au total) et ces subventions ne sont pas renouvelables.
Veuillez prendre note du financement de contrepartie requis pour ce programme :

  • Les candidats détenteurs d’un doctorat peuvent recevoir 40 000 $ pour une durée maximale de trois (3) ans. La bourse de 40 000 $ comprend un financement de contrepartie de 50 %. Les candidats retenus recevront jusqu’à 20 000 $ par année de la Société de l’arthrite du Canada dans le cadre de cette bourse. Les 50 % restants doivent être fournis par un ou plusieurs partenaires (gouvernement, secteur industriel, OBNL, établissement d’enseignement). Il peut aussi s’agir d’une subvention accordée par un organisme de recherche détenue par leur superviseur.

  • Les candidats détenteurs d’un diplôme de professionnel de la santé clinique peuvent toucher un salaire de 40 000 $ à 50 000 $ pour une durée maximale de trois (3) ans, selon leur nombre d’années d’études. Cette bourse de 40 000 $ à 50 000 $ comprend un financement de contrepartie de 50 %. Les candidats retenus recevront un maximum de 25 000 $ par année de la part de la Société de l’arthrite du Canada dans le cadre de cette bourse. Les 50 % restants doivent être fournis par un ou plusieurs partenaires (gouvernement, secteur industriel, OBNL, établissement d’enseignement). Il peut aussi s’agir d’une subvention accordée par un organisme de recherche détenue par leur superviseur.

Candidature

Chaque étudiant ne peut présenter qu’une seule candidature par concours.
Les dossiers de candidature doivent être complets et répondre aux critères d’admissibilité. Prenez note que les dossiers incomplets à la date limite de dépôt des candidatures seront considérés comme irrecevables et éliminés. Le candidat a la responsabilité de s’assurer que son dossier est complet au moment de le soumettre.
Il est fortement recommandé à tous les candidats de lire la documentation relative au programme présentée ci-dessous. Si vous aves des questions, veuillez communiquer avec le Service de recherche à recherche@arthrite.ca.

Toutes les candidatures doivent être soumises sur le portail de subventions en ligne (en anglais) de la Société de l’arthrite du Canada et inclure les documents suivants :

  • Résumé scientifique (maximum de 500 mots)

  • Description du projet (maximum de 2500 mots)

  • Références

  • Pertinence du projet par rapport aux axes de recherches prioritaires de la Stratégie pour la recherche 2020-2025 de la Société de l’arthrite (maximum de 250 mots)

  • Sections du résumé vulgarisé (maximum de 150 mots par section)

  • Section sur le plan de transfert de connaissances (maximum de 250 mots par section)

Pièces jointes requises

  • Page de signatures (signée par le candidat, le ou les superviseurs, le directeur du département et l’établissement hôte)

  • CV commun canadien du candidat et du ou des superviseurs (version abrégé des IRSC - NIP émis par les IRSC requis)

  • Relevés de notes officiels des études supérieures du candidat

  • Échéancier et étapes importantes (diagramme ou graphique d’une page)

  • Trois lettres de soutien, dont une du superviseur principal du candidat confirmant que le stagiaire consacrera au moins 75 % de son temps à la réalisation de la recherche proposée, évaluant notamment la pensée critique, l’autonomie, la persévérance, l’originalité, les compétences organisationnelles et l’intérêt pour la découverte du candidat, et décrivant la valeur de la bourse pour le candidat, le milieu de recherche et les sources du financement de contrepartie

  • Lettre de soutien des personnes ou des organismes qui fourniront le financement de contrepartie

Pièces jointes facultatives

  • Annexes (maximum de 5 MB par document)

Évaluation par les pairs

 

Un ou plusieurs comités multidisciplinaires d'évaluation par les pairs seront formés afin d’évaluer les candidatures. Ces comités seront composés d’experts cliniques et scientifiques issus de diverses spécialités ainsi que de consommateurs représentant la perspective des patients. Il est important que les candidats consacrent du temps à rédiger les sections de résumé non spécialisées.

 

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation des candidatures comprennent, sans s’y limiter, les catégories d’évaluation suivantes :

  1. Qualité du candidat et du milieu de recherche

    • Qualité des CV, des relevés de notes, des lettres de soutien, etc.

    • Qualité de la recherche et du milieu de formation

    • Qualité et pertinence de la supervision

    • Effets potentiels de la bourse pour le candidat

  2. Qualité du projet de recherche

    • Mérite scientifique du projet de recherche sur l’arthrite et potentiel qu’il présente en matière de nouvelles découvertes, d’amélioration significative de notre compréhension de l’arthrite ou d’amélioration de la prise en charge de cette maladie ou des soins offerts aux patients. Exemples : développement de nouveaux traitements, diagnostics, instruments et éléments de propriété intellectuelle, nouvelle information pour les consommateurs ou les responsables des politiques, allègement du fardeau de la maladie, amélioration de la qualité de vie, etc.

    • Plan de participation des consommateurs, le cas échéant

    • Considérations pour le sexe ou le genre

    • Faisabilité du projet de recherche proposé selon l’échéancier établi. Par exemple, les échéances doivent être raisonnables, les technologies et laboratoires requis doivent être disponibles, etc.

  3. Pertinence du projet par rapport à la Stratégie pour la recherche 2020-2025 de la Société de l'arthrite du Canada 
    Le candidat a la responsabilité de présenter des arguments convaincants démontrant que ses projets s’alignent avec la Stratégie pour la recherche 2020-2025 de la Société de l’arthrite du Canada, en particulier un ou plusieurs des cinq domaines prioritaires de recherche (douleur arthritique, arthrose, arthrite inflammatoire, arthrite juvénile, et travail). Pour de plus détails, veuillez consulter Activer les retombées : Stratégie pour la recherche.
    Le rôle du consommateur est d’évaluer la faisabilité et les retombées potentielles de la recherche proposée et dans quelle mesure celle-ci permettra de résoudre un problème important ainsi que le potentiel du candidat. Le consommateur évaluera aussi la qualité des sections vulgarisées.

 

Notes importantes à propos de cette bourse

La formation ou le mentorat dans d’autres disciplines sont encouragés afin que le stagiaire puisse élargir sa perspective ou son expérience de la recherche multidisciplinaire collaborative et faciliter son développement de carrière.

Les boursiers ont le droit de toucher d’autres bourses salariales, mais si le boursier reçoit une bourse salariale supplémentaire dont la valeur estimée est au-delà de la valeur équivalente requise pour la bourse, le montant de la bourse de formation versée par la Société de l’arthrite du Canada peut être réduit en conséquence. Les boursiers doivent informer la Société de l’arthrite du Canada de toute bourse supplémentaire reçue pendant la durée de la bourse.

Tout autre financement, au-delà du financement jumelé requis, dont le candidat pourrait disposer (c’est-à-dire des bourses internes ou supplémentaires provenant de sources du superviseur ou du département) peut être accepté, mais ne peut pas être supérieur à la valeur de la bourse de l’établissement.

Les boursiers doivent consacrer au moins 75 % de leur temps à leur formation en recherche (c.-à-d. que l’étudiant ne doit pas consacrer plus de 10 heures par semaine à un emploi rémunéré qui n’est pas directement lié à la formation en recherche).

À n’importe quel moment durant la période visée par la bourse, si le superviseur estime que les progrès du boursier sont insuffisants ou que le stagiaire ne peut plus consacrer 75 % de son temps à la recherche, la Société de l’arthrite du Canada doit en être immédiatement informée par écrit. La bourse peut être annulée à n’importe quel moment par le boursier, l’établissement hôte ou la Société de l’arthrite du Canada, sous réserve de motifs valables et suffisants. Il est de la responsabilité du superviseur et de l’établissement hôte d’informer immédiatement la Société de l’arthrite du Canada en cas de changement de situation d’un boursier.
Dans le cas d’un professionnel de la santé présentement inscrit à un programme de doctorat et qui reçoit une bourse de la Société de l’arthrite du Canada, la bourse cessera d’être versée quand le boursier aura rempli les critèresd’obtention de son diplôme.

 

Exigences pour le bénéficiaire de la bourse et l’établissement hôte

En plus des exigences établies dans l’entente avec l’établissement hôte et la Société de l’arthrite du Canada, les bénéficiaires d’une bourse et les établissements hôtes qui reçoivent des fonds de la Société de l’arthrite du Canada sont tenus d’agir en tant qu’ambassadeurs de notre mission et peuvent être appelés à présenter leur recherche à des donateurs ou à d’autres partenaires. Nous encourageons également les bénéficiaires de bourses et les établissements hôtes à communiquer avec nous pour discuter des occasions d’engagement.
Les candidats sont invités à visiter le site Web de la Société de l’arthrite du Canada pour obtenir des détails sur les exigences administratives et les rapports demandés (rapports scientifiques et financiers, politiques, etc.).