Responsabilités et attentes à l’égard du bénévole du comité d’évaluation de recherche
Pour la Société de l’arthrite du Canada, l’opinion des consommateurs en matière de recherche est très importante et elle inclut les consommateurs critiques au sein de ses comités d’évaluation de recherche par les pairs. Il s’agit d’une occasion unique pour les bénévoles de se joindre à des experts scientifiques pour évaluer les meilleures idées en matière de recherche sur l’arthrite au pays et de constater l’intégrité du processus d’évaluation par les pairs ainsi que la valeur et les retombées qu’ont les dollars des donateurs.
Les consommateurs contribuent grandement à l’évaluation des demandes et jouent un rôle important dans le processus d’évaluation. Ils apportent un moyen de rendre des comptes au public et transmettent un sentiment d’urgence et d’importance au processus.
Le rôle du consommateur critique est d’évaluer la faisabilité, la pertinence et les retombées potentielles de la recherche, ainsi que la qualité des sections vulgarisées (c.-à-d. les sections rédigées pour le public non scientifique). Une connaissance scientifique détaillée n’est pas requise puisque les consommateurs ne sont pas tenus d’examiner la méthodologie ou les approches scientifiques. Les consommateurs doivent aborder toutes les demandes de la même manière, peu importe leurs intérêts en matière d’arthrite.
En tant que membres du comité d’évaluation, les consommateurs critiques participent activement au processus d’évaluation par les pairs et ils examinent la pertinence et la faisabilité d’un point de vue de patient, de soignant ou de membre du public et ils commentent les sections non scientifiques pour en faciliter la compréhension. On leur assigne des demandes à évaluer, ils doivent lire toutes les demandes qui leur sont assignées avant la réunion et préparer de courts rapports écrits, fournir des descriptifs ou des notes reflétant leur évaluation et participer aux discussions en faisant part de leurs commentaires lors de la réunion du comité d’évaluation. Après avoir entendu les membres scientifiques, les consommateurs peuvent modifier leurs commentaires et leurs notes.
Les consommateurs critiques doivent consacrer du temps à la lecture des demandes avant la réunion (environ 6 à 10 heures de temps d’évaluation) et être prêt à assister à une ou deux réunions en semaine, en fonction du concours. Actuellement, les comités d’évaluation se rencontrent virtuellement, toutefois, si les réunions en personne reprennent, elles auraient lieu à Toronto. La Société de l’arthrite du Canada organiserait et paierait le transport et l’hébergement. Le nombre de demandes pour un comité d’évaluation varie de 15 à 50, selon le domaine de recherche et le programme. Les chercheurs de partout au pays soumettent leurs projets sur notre plateforme de gestion des subventions en ligne (Apply) et l’évaluation se fait en ligne. Les consommateurs doivent avoir accès à Internet pour évaluer les demandes et préparer les rapports pour la réunion. Les consommateurs doivent se sentir à l’aise de naviguer sur nos plateformes de gestion des subventions en ligne. Une formation et du soutien seront offerts.
Les consommateurs font l’objet de recrutement pour nos programmes de subventions et de bourses :
À l’heure actuelle, il y a quatre comités d’évaluation par les pairs, chacun composés de 8 à 14 scientifiques et de 2 à 5 consommateurs, selon le nombre de demandes faisant l’objet d’un examen. Le comité d’évaluation pour les bourses de formation destinées aux étudiants au doctorat et à la formation postdoctorale se réunit normalement en juillet. Les comités d’évaluation pour les SSF, les subventions Innovation, les Bourses des étoiles, et les Bourses de ICORA, se réunissent en octobre et en novembre. Le comité d’évaluation pour les SSF tient également une réunion d’évaluation des lettres d’intention en juillet où les demandes les plus solides sont sélectionnées pour inviter les demandeurs à soumettre une demande complète.