Formulaire pour présenter sa propre candidature de consommateur critique

Peer Reviewers Form

Responsabilités et attentes à l’égard du bénévole du comité d’évaluation de recherche

Pour la Société de l’arthrite, l’opinion des consommateurs en matière de recherche est très importante et elle inclut les consommateurs critiques au sein de ses comités d’évaluation de recherche par les pairs. Il s’agit d’une occasion unique pour les bénévoles de se joindre à des experts scientifiques pour évaluer les meilleures idées en matière de recherche sur l’arthrite au pays et de constater l’intégrité du processus d’évaluation par les pairs ainsi que la valeur et les retombées qu’ont les dollars des donateurs.

Les consommateurs contribuent grandement à l’évaluation des demandes et jouent un rôle important dans le processus d’évaluation. Ils apportent un moyen de rendre des comptes au public et transmettent un sentiment d’urgence et d’importance au processus.

Le rôle du consommateur critique est d’évaluer la faisabilité, la pertinence et les retombées potentielles de la recherche, ainsi que la qualité des sections vulgarisées (c.-à-d. les sections rédigées pour le public non scientifique). Une connaissance scientifique détaillée n’est pas requise puisque les consommateurs ne sont pas tenus d’examiner la méthodologie ou les approches scientifiques. Les consommateurs doivent aborder toutes les demandes de la même manière, peu importe leurs intérêts en matière d’arthrite.

En tant que membres du comité d’évaluation, les consommateurs critiques participent activement au processus d’évaluation par les pairs et ils examinent la pertinence et la faisabilité d’un point de vue de patient, de soignant ou de membre du public et ils commentent les sections non scientifiques pour en faciliter la compréhension. On leur assigne des demandes à évaluer, ils doivent lire toutes les demandes qui leur sont assignées avant la réunion et préparer de courts rapports écrits, fournir des descriptifs ou des notes reflétant leur évaluation et participer aux discussions en faisant part de leurs commentaires lors de la réunion du comité d’évaluation. Après avoir entendu les membres scientifiques, les consommateurs peuvent modifier leurs commentaires et leurs notes.

Les consommateurs critiques doivent consacrer du temps à la lecture des demandes avant la réunion (environ 6 à 10 heures de temps d’évaluation) et être prêt à assister à une ou deux réunions en semaine, en fonction du concours. Actuellement, les comités d’évaluation se rencontrent virtuellement, toutefois, si les réunions en personne reprennent, elles auraient lieu à Toronto. La Société de l’arthrite organiserait et paierait le transport et l’hébergement. Le nombre de demandes pour un comité d’évaluation varie de 15 à 50, selon le domaine de recherche et le programme. Les chercheurs de partout au pays soumettent leurs projets sur notre plateforme de gestion des subventions en ligne (Apply) et l’évaluation se fait en ligne. Les consommateurs doivent avoir accès à Internet pour évaluer les demandes et préparer les rapports pour la réunion. Les consommateurs doivent se sentir à l’aise de naviguer sur nos plateformes de gestion des subventions en ligne. Une formation et du soutien seront offerts.

Les consommateurs font l’objet de recrutement pour nos programmes de subventions et de bourses :

  • Bourses de formation apportant un soutien aux étudiants au doctorat et à la formation postdoctorale tandis qu’ils terminent leur formation

  • Programme de Subvention stratégique de fonctionnement (SSF) appuyant les projets de recherche initiés par les chercheurs qui incluent des recherches portant sur tous les types d’arthrite et couvrant un large éventail de domaines de recherche scientifique

  • Programme de subventions Innovation qui finance des projets à risque élevé et à retombée importante

  • Programme Bourse des étoiles pour le développement de carrière appuyant les chercheurs en début de carrière à l’aide de salaire et de financement de recherche

À l’heure actuelle, il y a quatre comités d’évaluation par les pairs, chacun composés de 8 à 14 scientifiques et de 2 à 5 consommateurs, selon le nombre de demandes faisant l’objet d’un examen. Le comité d’évaluation pour les bourses de formation destinées aux étudiants au doctorat et à la formation postdoctorale se réunit normalement en juillet. Les comités d’évaluation pour les SSF, les subventions Innovation et les Bourses des étoiles se réunissent en octobre et en novembre. Le comité d’évaluation pour les SSF tient également une réunion d’évaluation des lettres d’intention en juillet où les demandes les plus solides sont sélectionnées pour inviter les demandeurs à soumettre une demande complète.

Veuillez cocher la case ci-dessous pour indiquer que vous avez lu et compris les attentes et les responsabilités à l’égard du bénévole du comité d’évaluation de recherche :

La Société de l’arthrite s’engage à faire la promotion de la diversité, de l’inclusion et de l’équité dans tous les aspects de son organisation, y compris les comités d’évaluation de recherche. Il est important que les consommateurs critiques soient représentatifs des communautés du Canada et que tous les consommateurs aient des chances égales de participer. Les questions suivantes sont facultatives. Prenez note que toutes les données recueillies dans ce formulaire resteront confidentielles.

Avez-vous déjà fait du bénévolat pour la Société de l’arthrite?* :

Nous pourrions communiquer avec les candidats pour discuter de leur intérêt et de leur motivation à devenir consommateur critique et pour examiner les exigences du poste. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt accordé au bénévolat au sein de la Société de l’arthrite. Sachez cependant que les candidats ne pourront pas tous être retenus pour se joindre à nos comités d’évaluation de recherches. Veuillez envoyer un courriel à recherche@arthrite.ca si vous avez des questions concernant cette application.