Présentation du meilleur résumé
Modérateur: David Hart, Ph.D.
Renforcement des partenariats avec les patients : Une initiative locale par et pour la communauté
Laurie Proulx et Linda Roy
14 h - 14 h 15 HAE
Description de la séance : L’Alliance canadienne des arthritiques (ACA) collabore depuis longtemps avec des équipes de recherche en santé du Canada et d’autres pays afin de mettre à profit l’expérience réelle avec l’arthrite et d’améliorer la recherche. Cette séance décrira un programme de formation offert par l’ACA servant à préparer les patients-partenaires à la recherche en santé.
À la fin de cette séance, les participants seront en mesure :
-
Objectif d’apprentissage 1 : D’améliorer leur compréhension de l’engagement des patients dans la recherche.
-
Objectif d’apprentissage 2 : De repérer les possibilités et les lacunes afin d’aider les patients-partenaires à contribuer de manière significative à la recherche.
-
Objectif d’apprentissage 3 : De définir les orientations futures et les possibilités afin de préparer les patients-partenaires à contribuer à la recherche.
Indice de risque polygénique épigénétique du candidat (E-PRS) pour prédire la réponse à la douleur après une intervention chirurgicale pour une sténose du canal lombaire due à l’arthrose de la colonne vertébrale
Noah Fine, Ph. D.
14 h 15 - 14 h 30 HAE
Description de la séance : Une opération de la colonne vertébrale dans les cas d’arthrose peut être un traitement efficace, cependant un tiers des patients ne parviennent pas à se remettre de la douleur. Cette séance se concentrera sur un dépistage épigénétique à l’échelle du génome, réalisé afin d’identifier les biomarqueurs préchirurgicaux qui permettent de prédire la récupération de la douleur un an après l’intervention chirurgicale pour une sténose symptomatique du canal lombaire due à l’arthrose de la facette de la colonne vertébrale.
À la fin de cette séance, les participants seront en mesure :
-
Objectif d’apprentissage 1 : D'apprécier le fardeau des résultats défavorables de la chirurgie pour l’arthrose des facettes de la colonne vertébrale.
- Objectif d’apprentissage 2 : De comprendre le potentiel des biomarqueurs sanguins pour aider à prédire les candidats potentiels retenus pour une chirurgie de la colonne vertébrale.
-
Objectif d'apprentissage 3: D’interpréter la valeur prédictive d’un indice de risque polygénique épigénétique du candidat (E-PRS).
Équité, diversité et inclusion dans la recherche sur l’arthrite au Canada : Un modèle d’analyse des perspectives et des expériences des chercheurs
Megan Thomas
14 h 30 - 14 h 45 HAE
Description de la séance : Malgré les variations connues dans le traitement et les résultats selon les caractéristiques, l’identité et la situation géographique des patients, l’inclusion des populations sous-représentées dans la recherche sur l’arthrite demeure un défi. Megan Thomas et son équipe ont mené une étude qualitative afin d’explorer la manière dont les chercheurs ont utilisé l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans la conduite de la recherche auprès des personnes atteintes d’arthrite. À l’aide d’un modèle d’analyse, ils ont cerné les obstacles et les facteurs facilitant l’utilisation de l’EDI dans la recherche, qui seront présentés au cours de cette séance.
À la fin de cette séance, les participants seront en mesure :
-
Objectif d’apprentissage 1 : De refléter l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans la recherche en rhumatologie au Canada.
-
Objectif d’apprentissage 2 : De décrire comment l’EDI a été appliqué dans les essais cliniques en rhumatologie au Canada (polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux disséminé et arthrite juvénile idiopathique) à ce jour.
-
Objectif d’apprentissage 3 : De cerner les obstacles et les facteurs facilitant l’amélioration de la représentation dans la recherche en rhumatologie au Canada.
Séquençage des microRNA dans les biopsies liquides de personnes atteintes d’arthrose précoce et de polyarthrite rhumatoïde précoce
Madhu Baghel, Ph. D.
14 h 45 - 15 h HAE
Description de la séance : Les recherches de Madhu Baghel, Ph. D., portent sur les défis posés par le dépistage précoce de l’arthrite, en particulier l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, des maladies courantes qui souvent reçoivent un diagnostic tardif. À l’aide du séquençage des microRNA, elle recherche des biomarqueurs dans le sang (microRNA) qui mèneront à un diagnostic distinct de l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde à des stades précoces. Au cours de cette séance, Madhu Baghel, Ph. D., expliquera comment l’identification de ces biomarqueurs pourrait, grâce à de simples analyses sanguines effectuées dans les soins primaires, révolutionner le diagnostic de l’arthrite.
À la fin de cette séance, les participants seront en mesure :
-
Objectif d’apprentissage 1 : De cerner les défis existants dans le diagnostic de la polyarthrose précoce et de la polyarthrite rhumatoïde précoce.
-
Objectif d’apprentissage 2 : De décrire l’importance du séquençage des microRNA dans la découverte de biomarqueurs.
-
Objectif d’apprentissage 3 : De reconnaître le potentiel des microRNA circulants exprimés de manière différentielle afin de distinguer l’arthrose précoce et la polyarthrite rhumatoïde précoce par rapport aux témoins en santé.
Pause Santé
15 h - 15 h 05 HAE