Cannabis médicinal

Medical Cannabis

Les recherches tendent de plus en plus à démontrer que, pour certaines personnes atteintes d’arthrite, le cannabis médicinal peut s’avérer comme une possibilité de rechange sûre et efficace aux opioïdes et aux autres médicaments pour gérer les douleurs et d’autres symptômes. Pourtant, la légalisation de l’usage récréatif du cannabis au Canada a réduit l’accès des patients au cannabis médicinal au lieu de l’améliorer.

En plus de financer la recherche scientifique visant à mieux comprendre le rôle du cannabis médicinal, la Société de l’arthrite est l’un des principaux porte-parole au Canada pour la défense des droits des patients pour l’accès au cannabis médicinal abordable et accessible.

Nous appelons tout particulièrement le gouvernement fédéral à entreprendre les mesures suivantes :

  • Cesser de taxer le cannabis médicinal : Les coûts associés à l’utilisation du cannabis à des fins médicales peuvent être extrêmement lourds à porter pour les patients, dont un bon nombre touche un revenu fixe. L’imposition des taxes de vente et d’accise sur le cannabis médicinal représente un fardeau additionnel, injuste et injustifié pour les patients. Il est aussi incohérent, car les nécessités médicales et les médicaments sur ordonnance sont détaxés aux termes de la Loi sur la taxe d’accise.
  • Autoriser sa distribution en pharmacie : La vente au détail du cannabis médicinal en pharmacie devrait être autorisée. Cela permettrait d’établir une distinction claire entre le cannabis médicinal et le cannabis à usage récréatif ou non médicinal, et aiderait à garantir que les patients reçoivent de l’information fiable sur l’usage sécuritaire et efficace du cannabis médicinal, et ce, de la part de professionnels de la santé formés. Cela faciliterait aussi le remboursement effectué par les régimes d’assurance-maladie.

Posez cette question à vos représentants politiques ou à vos candidats :

Vous engagerez-vous à faire en sorte que le cannabis médicinal soit exempté de taxes pour les patients munis d’un document médical? Comprenez-vous les avantages potentiels de la distribution du cannabis médicinal en pharmacie et souhaitez-vous aller de l’avant dans cette direction?

handshake iconAvez-vous une histoire, personnelle ou d’un proche, à partager sur l'impact de la limitation de l’accès au cannabis médicinal? Inscrivez-vous pour partager votre histoire ou pour rester informé de nos efforts pour la défense de la cause.

Impliquez-vous