Vous êtes ici : Accueil > Ce que nous faisons > Défense de la cause > Élection fédérale 2019
Élection fédérale 2019

Les enjeux

Les élections générales canadiennes auront lieu le lundi 21 octobre 2019. Bien que les soins de santé soient considérés comme un enjeu provincial, les politiques fédérales peuvent aider à répondre aux besoins des Canadiens atteints d’arthrite de nombreuses différentes façons.

La Société de l’arthrite demande à tous les partis et à tous les candidats d’appuyer nos recommandations, lesquelles sont susceptibles d’améliorer la santé et la qualité de vie des personnes atteintes d’arthrite si elles sont appliquées.

Notre défi aux parties

Nous avons écrit aux chefs de parti pour leur demander de prendre les engagements suivants :

  • S’assurer que tous les Canadiens ont un accès abordable aux médicaments dont ils ont besoin

    En raison des différences touchant la couverture offerte dans les provinces et entre les régimes d’assurance médicaments publics et privés, les Canadiens n’ont pas tous le même accès aux médicaments dont ils ont besoin.

    Nous avons besoin d’un programme national d’assurance médicaments pour que tous les Canadiens aient accès à un large éventail de traitements médicaux essentiels à un prix abordable, peu importe où ils se trouvent au pays. Ce programme doit élever les normes d’accès plutôt que de les diminuer, et il devra garantir l’accès à une large gamme de traitements, car ce qui convient à une personne peut ne pas convenir à une autre.

    Tout effort pour mettre en place un régime national d’assurance médicaments doit faire participer les patients de façon active et tenir compte de leur rétroaction afin que le régime réponde à leurs besoins les plus urgents.

    En apprendre davantage sur notre position à l’égard de l’assurance médicaments nationale

  • Mettre un terme à la taxation du cannabis médicinal et permettre qu’il soit vendu dans les pharmacies

    Pour certains patients arthritiques, le cannabis médicinal est une solution de rechange aux autres médicaments pour gérer la douleur et les autres symptômes. Malheureusement, le coût du cannabis médicinal peut exercer une pression financière sur de nombreux patients, un fardeau que les taxes de vente et d’accise viennent aggraver. Le cannabis médicinal doit être exempté des taxes au même titre que tous les autres médicaments d’ordonnance en vertu de la Loi sur la taxe d’accise.

    Le cannabis médicinal doit être vendu dans les pharmacies tout comme les autres médicaments prescrits. Cette approche permettra d’établir une distinction claire entre le cannabis médicinal et le cannabis pour les autres usages. Cela aidera aussi à garantir que les patients reçoivent de l’information fiable sur l’usage sécuritaire et efficace du cannabis médicinal de la part de professionnels de la santé formés et facilitera son remboursement par les régimes d’assurance maladie.

    En apprendre davantage sur notre position à l’égard du cannabis médicinal

  • Aider à réduire les temps d’attente pour une arthroplastie en augmentant le Transfert canadien en matière de santé

    L’arthrite est la cause principale des arthroplasties, dont plus de 99 % des remplacements du genou et plus de 80 % des remplacements de la hanche. Beaucoup de provinces éprouvent de la difficulté à garantir un accès en temps opportun à ces interventions à cause d’une demande croissante et d’un manque de ressources. Dans plusieurs régions, les temps d’attente s’allongent, ce qui donne lieu à des souffrances et à des douleurs inutiles pour un grand nombre de Canadiens.

    En accroissant le Transfert canadien en matière de santé proportionnellement à la demande sur le système de santé, laquelle augmente de cinq à six pour cent annuellement, le gouvernement fédéral peut aider les provinces à suivre la recommandation médicale selon laquelle il ne faut pas dépasser un délai d’attente de six mois pour les remplacements du genou et de la hanche.

    En apprendre davantage sur les temps d’attente pour une arthroplastie

Nous partagerons leurs réponses ici à mesure que nous les recevons.

Outils électorale fédérale

Téléchargez notre outils électorale fédérale (PDF) pour trouver des moyens simples d'aider à sensibiliser les partis et les candidats locaux à nos préoccupations.

Impliquez-vous

Si vous souhaitez participer aux activités de défense de la cause de la Société de l’arthrite, inscrivez-vous pour devenir bénévole!

Devenir bénévole