Vous êtes ici : Accueil > Ce que nous faisons > Défense de la cause

Défense de la cause

Donnez votre avis sur des questions importantes pour les personnes atteintes d’arthrite de votre collectivité et partout au pays.
Vous consultez présentement des ressources pour AS.Province.Current.VA.
Si vous souhaitez consulter les renseignements propres à une autre province, veuillez la sélectionner.

S’attaquer à l’arthrite durant la COVID-19

Nous défendons activement les besoins des Canadiens atteints d’arthrite, captant l’attention des décideurs à l’échelle fédérale et provinciale afin de susciter des changements politiques positifs, de sensibiliser le Canada à l’arthrite et d’accroître la compréhension de la maladie.

VOUS êtes l’élément le plus important de nos efforts en défense de la cause! Nous ne pouvons pas être des porte-parole crédibles et efficaces des besoins des personnes atteintes d’arthrite sans l’appui et la participation des défendeurs clés au niveau communautaire. Des personnes comme vous. N’ayez pas peur de vous faire entendre!

Mise à jour : Défense de la cause et COVID-19

En pleine pandémie du coronavirus, nous nous efforçons de répondre aux demandes immédiates liées à cette urgence de santé publique tout en continuant de faire la promotion des besoins en matière de santé des personnes atteintes d’arthrite.

  • Approvisionnement en hydroxychloroquine (HCQ)

    Les nouvelles selon lesquelles l’HCQ pourrait être un traitement potentiel pour la COVID-19 ont entraîné des problèmes d’approvisionnement pour certains patients qui prennent actuellement ce médicament, particulièrement au Québec. Pour répondre à cette préoccupation, nous avons établi un partenariat avec Arthritis Consumer Experts, l’Association canadienne de la spondylarthrite, Lupus Canada, la Sjogren’s Society of Canada, l’Alliance canadienne des arthritiques, l’Association canadienne des patients atteints de psoriasis et l’Alliance canadienne des patients en dermatologie pour créer le Groupe des parties concernées par les maladies auto-immunes sur l’accès aux médicaments. Le groupe a récemment cosigné une lettre à Patty Hajdu (en anglais seulement), ministre fédérale de la Santé, dans laquelle il demande au gouvernement d’assurer l’approvisionnement en HCQ aux patients atteints de maladies auto-immunes, à l’appui de la position de l’Association canadienne de rhumatologie . Nous collaborons activement avec les représentants du gouvernement et de l’industrie pour résoudre ce problème tout en assurant l’approvisionnement pour les essais cliniques.

  • Le cannabis médical comme service essentiel

    En partenariat avec d’autres organisations de patients, nous avons revendiqué avec succès (en anglais seulement) que le gouvernement fédéral désigne le cannabis médical comme un service essentiel pour veiller à ce que les patients qui comptent sur lui pour gérer leurs symptômes d’arthrite y aient accès de façon ininterrompue. En réponse à cette revendication, le cannabis médical a été inclus dans l’Orientation sur les services et les fonctions essentiels au Canada pendant la pandémie de la COVID-19 le 2 avril.

  • Arriéré d’arthroplasties

    Le Canada accusait déjà un grand retard par rapport à l’objectif déclaré d’effectuer les arthroplasties dans les six mois, et maintenant, celles-ci font partie des nombreuses interventions chirurgicales non urgentes interrompues en raison de la crise de la COVID-19, ce qui a des répercussions sur des milliers de Canadiens. Nous demandons aux gouvernements fédéral et provinciaux de coordonner leurs efforts en vue de trouver une solution pour accélérer le traitement de cet arriéré alors que les hôpitaux recommencent à effectuer des opérations non urgentes. Cet article explore la question (en anglais seulement).

  • Signez la lettre d’Imagine Canada pour un financement d’urgence des organismes de bienfaisance

    À l’instar de nombreuses entreprises, les organismes de bienfaisance ressentent l’impact de la fermeture de tous les lieux de travail et de la concentration des efforts sur la COVID-19. Nous nous sommes joints à Imagine Canada afin d’adresser une lettre au gouvernement fédéral demandant un financement d’urgence pour le secteur caritatif afin que nous puissions continuer d’offrir aux patients ce dont ils ont besoin pour rester en santé et en dehors du système de santé. Veuillez prendre un moment pour exprimer votre soutien.

  • Continuité du financement pour les hôpitaux de recherche

    Les hôpitaux de recherche universitaires du Canada courent un risque important d’une perte soudaine de financement en raison de la COVID-19 et de ses répercussions sur les bailleurs de fonds (organismes de bienfaisance externes et industrie), ce qui menace la recherche sur des questions cruciales comme l’arthrite. Nous avons cosigné une demande au gouvernement du Canada d’inclure les instituts de recherche (en anglais seulement) dans les lignes directrices sur l’admissibilité au programme de subventions salariales de 75 %.

  • Biosimilaires

    Nous continuons de collaborer avec diverses provinces et de surveiller leurs progrès vers la mise en œuvre d’initiatives sur les biosimilaires. Il est à noter que la mise en œuvre du programme albertain a été reportée du 1er juillet 2020 au 15 janvier 2021 en réponse à la pandémie de COVID-19. (en anglais seulement).

  • De l’information sur la COVID-19

    Visitez notre page Web sur la COVID-19 pour obtenir les dernières réponses sur la COVID-19 et l’arthrite, y compris les considérations pour les personnes qui ont des ordonnances de médicaments contre l’arthrite inflammatoire actuellement à l’étude comme traitements possibles contre la COVID-19.

Que puis-je faire pour aider?

Même pendant la réponse à la pandémie, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire de la maison pour aider à répondre aux besoins des personnes atteintes d’arthrite!

Take Action - Geo Targeted

Voici quelques enjeux qui touchent les personnes atteintes d’arthrite. Cliquez sur les campagnes pour découvrir comment vous pouvez aider.

  Passez à l'action

Issues Icon  Enjeux

 

Les délais d'attente pour une arthroplastie

L’arthrite est la principale cause d’arthroplastie. Depuis 2015, le délai d’attente pour une arthroplastie s’allonge chaque année, ce qui a un effet négatif sur la qualité de vie de beaucoup de Canadiens.

En savoir plus

Régime national d'assurance-médicaments

Le Canada doit mettre en place un régime national d’assurance-médicaments qui offre un accès équitable et abordable aux traitements médicaux nécessaires.

En savoir plus

Cannabis médicinal

Les personnes atteintes d’arthrite ont besoin d’un accès au cannabis médicinal exempté des taxes et offert dans les pharmacies.

En savoir plus


Impliquez-vous! 

Si vous voulez participer aux efforts de défense de la cause de la Société de l’arthrite, cliquez sur l’enjeu et les détails de la campagne ci-dessus pour plus d’information ou inscrivez-vous pour être bénévole!