Vous êtes ici : Accueil >

Profil de chercheur

Researcher Profile

Un pas de plus vers la guérison des douleurs dorsales liées à l’arthrose : Lisbet Haglund, Ph. D.

Depuis que nous vous avons présenté Lisbet Haglund, Ph. D., son équipe et elle ont fait d’intéressants progrès grâce à votre soutien exemplaire.

Le problème : La lombalgie chronique est fréquente chez les personnes atteintes d’arthrose. L’arthrose dans le dos peut se développer lorsque les disques intervertébraux – les disques entre les vertèbres de la colonne – se dégénèrent.

La recherche : Lorsque les cellules des disques intervertébraux ont terminé leur croissance et leur multiplication, mais qu’elles ne sont pas mortes, elles sont qualifiées de sénescentes. Lisbet Haglund, Ph. D. et son équipe de l’Université McGill étudient les manières de tuer les cellules sénescentes des disques intervertébraux à l’aide de nouvelles thérapies.

La découverte : Les chercheurs ont prouvé que deux nouvelles thérapies, appelées RG7112 et O-vanilline, peuvent tuer les cellules sénescentes des disques intervertébraux. Les médicaments réduisent efficacement l’inflammation et la dégénérescence dans les échantillons de disques intervertébraux provenant de patients subissant une opération au dos. Les thérapies ont aussi prouvé leur efficacité pour réduire la douleur chez un modèle animal. La recherche de madame Haglund pourrait révolutionner les traitements de la lombalgie et apporter un soulagement à des millions de personnes du monde entier. Grâce à votre soutien, nous nous approchons de la découverte d’un remède aux douleurs dorsales liées à l’arthrose.  

Les 10 principales percées de la recherche en 2021