Vous êtes ici : Accueil > Retombees en mouvement

Les vaccins et l’arthrite : ce que vous devez savoir

Vaccines and arthritis: what you need to know

Pour les personnes atteintes d’arthrite, vivre un épisode d’une autre maladie ou d’une autre affection peut entraîner de sérieuses conséquences. Toutefois, certaines personnes vivant avec une maladie chronique peuvent se demander si elles sont de bonnes candidates pour recevoir les vaccins.

Pour connaître les vaccins recommandés et sécuritaires pour une personne atteinte d’arthrite, il faut tenir compte de certaines choses et en discuter avec votre fournisseur de soins de santé :

  • La plupart des principaux vaccins pour adultes incluant ceux contre le zona, le tétanos, la diphtérie et le pneumocoque sont des vaccins inactivés, ce qui signifie qu’ils ne contiennent pas de virus vivant. Les vaccins inactivés sont généralement considérés comme sécuritaires et efficaces pour les personnes prenant des médicaments antirhumatismaux.

  • Le vaccin antigrippal annuel, qui est aussi un vaccin inactivé, est généralement recommandé pour les personnes atteintes d’arthrite.

  • Préférablement, les vaccins inactivés devraient être administrés avant de commencer les traitements par antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM), mais le traitement ne devrait pas être retenu ou reporté.

  • Certains vaccins moins communs, comme celui contre la fièvre jaune, contiennent une forme vivante, mais atténuée d’une bactérie ou d’un virus. Les vaccins vivants ne sont généralement pas recommandés pour les personnes qui prennent des biologiques ou des corticostéroïdes à long terme.

Le vaccin contre la COVID-19 convient-il aux personnes atteintes d’arthrite?

Pour l’heure, les données concernant l’utilisation du vaccin contre la COVID-19 chez les personnes immunodéficientes en raison d’une maladie ou de médicaments sont limitées. Cela pourrait inclure les personnes atteintes d’une forme d’arthrite inflammatoire. Nous vous suggérons de discuter des risques et des avantages du vaccin contre la COVID-19 avec votre fournisseur de soins de santé.

Pour plus d'information, consultez la page sur la COVID-19 et l’arthrite.