Vous êtes ici : Accueil > Retombees en mouvement

Le cannabis médicinal et la douleur : Dr Hance Clarke

Medical cannabis and pain: Dr. Hance Clarke

Le Dr Hance Clarke et ses collègues mènent un projet de recherche pour déterminer pourquoi et comment le cannabis pourrait être utile pour la douleur de l’arthrose. L’équipe du Dr Clarke veut découvrir si les cannabinoïdes, substances chimiques contenues dans le cannabis, atteignent le cartilage articulaire, les tissus osseux et le liquide rachidien.

L’équipe espère répondre aux questions suivantes : Quels sont les principaux cannabinoïdes qui agissent sur les tissus associés à l’arthrose? Parmi les effets anti-inflammatoires du cannabis, y en a-t-il qui se font ressentir dans le système nerveux central du patient ou ces effets se limitent-ils aux articulations? Des changements des niveaux de cytokines dans le sang sont-ils observables?

Puisque les cytokines régulent la réponse immunitaire, comprendre leur rôle dans l’arthrite et la façon dont les cannabinoïdes les influencent aurait des répercussions sur toutes les personnes atteintes d’arthrose.

« En agissant avec rigueur scientifique, nous espérons trouver des réponses. Nos résultats pourront enrichir les options de traitement disponibles à l’avenir. »
~ Dr Hance Clarke

 

Votre soutien pave vraiment la voie

La Société de l’arthrite fait figure de chef de file afin que le cannabis médicinal soit traité de la même manière que les autres traitements. Elle exhorte le gouvernement canadien à éliminer la taxe s’y appliquant et à élargir son accès en permettant sa vente en pharmacie.