Vous êtes ici : Accueil >

Histoires inspirantes

Stories of Inspiration

Audrie Cossar a toujours été une combattante

Aujourd’hui âgée de 86 ans, Audrie Cossar vit avec l’arthrose et la fibromyalgie depuis le début de sa trentaine. Mère de quatre enfants en bas âge au moment de son diagnostic, Audrie a senti qu’elle devait choisir parmi les activités qu’elle pouvait faire. « Je devais programmer ma journée pour pouvoir continuer à avancer », dit-elle.

Audrie CossarGrandir rapidement en raison de l’arthrite

Audrie n’est pas étrangère aux défis de la vie avec l’arthrite. Elle n’avait que trois ans lorsque sa mère Jean a reçu un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde, qu’on appelait « bursite prérotulienne » à l’époque. « Les genoux de ma mère étaient enflés et elle pouvait à peine marcher », explique Audrie. « Je devais aider autant que je pouvais. » Audrie se souvient qu’elle aidait avec les emplettes même avant de savoir lire – sa mère dessinait les magasins où elle voulait qu’Audrie se rende. « Au fil des ans, l’arthrite s’en est prise au reste de son corps de diverses manières et la maladie n’est jamais partie. Ma mère a connu la douleur pendant toute sa vie », de dire Audrie.

Trois générations d’arthrite

Deux des quatre enfants d’Audrie sont atteints d’arthrite. Son dernier fils est atteint de spondylarthrite ankylosante et sa fille cadette est atteinte de polyarthrite rhumatoïde. « La maladie l’a vraiment ralentie », dit Audrie. « Elle avait une entreprise florissante de décoration de gâteaux, mais elle a été contrainte de la fermer en raison de son arthrite. Appuyer sur les sacs de glaçage était devenu trop douloureux. »

Trois générations de soutien

Audrie et sa mère ont toutes deux reçu du soutien de la Société de l’arthrite au fils des ans. D’ailleurs, Audrie et sa fille ont abondamment utilisé nos ressources en ligne et nos webinaires, particulièrement pendant la pandémie. En guise de remerciement pour le soutien que sa famille et elle ont reçu, Audrie est devenue une donatrice de la Société de l’arthrite il y a plus de 20 ans. « De nombreuses familles comme la nôtre sont aussi touchées par l’arthrite. Je veux aider et m’assurer que ce soutien est toujours présent pour elles », dit-elle. Audrie espère aussi que ses dons aideront à faire avancer la recherche qui mènera aux meilleurs traitements afin que ses six petits-enfants et ses 13 arrière-petits-enfants n’aient pas à mener le même combat. « Il faut que les chercheurs continuent de travailler sur l’arthrite si nous voulons y mettre fin une fois pour toutes. »