Vous êtes ici : Accueil > Retombées en mouvement

Esprits brillants. Solutions audacieuses.

Bright Minds. Bold Solutions

Rencontrez les premiers lauréats des prix Idéateur de la Société de l’arthrite

Les prix Idéateur de la Société de l’arthrite ont été créés pour découvrir de nouveaux produits, de nouvelles idées et technologies qui changeront l’avenir de la gestion et des soins de l’arthrite. Les quatre lauréats suivants ont reçu une subvention de 50 000 $ pour faire avancer leurs idées afin que davantage de gens en profitent.

Une application qui facilite la prise en charge des soins

OPERAS est un programme basé sur une application qui recueille des informations où que vous soyez, afin de fournir des tendances sur les symptômes, l’activité de la maladie et les traitements. Les personnes atteintes d’arthrite peuvent effectuer le suivi de leurs médicaments, créer des plans d’action, recueillir et afficher les données sur leur activité physique. « Tout cela permet de dresser un tableau détaillé pour aider les utilisateurs à vivre une vie saine et sans douleur », de dire la créatrice d’OPERAS, Linda Li. La subvention qui accompagne le prix Idéateur de la Société de l’arthrite permettra de rendre OPERAS accessible à davantage de gens.

Un outil de diagnostic révolutionnaire pour l’arthrose du genou

KneeKG est un outil dynamique qui examine les marqueurs biomécaniques lorsque le genou est en mouvement, ce qui permet d’élaborer des plans de traitement personnalisés. « C’est comme l’électrocardiogramme du coeur, mais pour le genou. Il informe directement le médecin de ce qui se passe dans le genou et de ce qui doit être traité », affirme Michelle Laflamme, chef de la direction d’Emovi qui produit KneeKG. La subvention qui accompagne le prix Idéateur de la Société de l’arthrite permettra d’offrir KneeKG dans 500 centres de santé au Canada.

Des semelles intelligentes qui peuvent faciliter votre réadaptation

PROVA Innovations propose un système de réadaptation pour les personnes atteintes d’arthrose du genou ou de la hanche à un stade précoce ou intermédiaire. Les semelles spécialement conçues pour les souliers d’une personne agissent comme un laboratoire portatif de la marche et comme entraîneur virtuel mobile. « Notre approche novatrice fonctionne en temps réel, en dehors de la clinique, que le patient marche, court ou monte un escalier », explique Matthew Rosato, fondateur de PROVA Innovations. La subvention qui accompagne le prix Idéateur de la Société de l’arthrite permettra d’offrir ces semelles intelligentes à davantage de personnes.

Lauréat du prix Choix du public : Guided Hands

Guided Hands est un appareil fonctionnel qui permet de guider les mouvements de la main afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’écrire, de dessiner et d’accéder à la technologie. Lianna Genovese, directrice générale de ImaginAble Solutions qui produit Guided Hands, dit : « Notre mission est d’améliorer la qualité de vie. La subvention qui accompagne ce prix permettra à davantage de personnes atteintes d’arthrite d’avoir ces appareils novateurs entre les mains. »

En savoir plus sur le prix Idéateur de la Société de l’arthrite