Vous êtes ici : Accueil > Retombees en mouvement

Aller plus en profondeur pour atténuer la douleur aux articulations

Digging deeper to reduce joint pain

La recherche a démontré que les globules blancs, appelés neutrophiles, peuvent augmenter le développement de complications liées à l’arthrite en créant une sensation de douleur lorsqu’ils quittent les vaisseaux sanguins et envahissent les articulations. Marie Bellio, Ph. D., cherche à savoir si les plaquettes (les cellules sanguines qui préviennent les hémorragies) jouent un rôle en aidant les neutrophiles à quitter les vaisseaux sanguins.

Madame Bellio analysera le sang des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et utilisera des instruments sophistiqués pour examiner les interactions entre les plaquettes et les neutrophiles. Elle planifie aussi bloquer les interactions entre les plaquettes et les neutrophiles pour voir si elles affectent le développement de l’arthrite et la douleur.

Si l’étude démontre que la modification des interactions entre les plaquettes et les neutrophiles peut réduire la douleur, cela pourrait déboucher sur l’élaboration de nouvelles thérapies de gestion de la douleur et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

Votre soutien permet la lancée d’étoiles montantes

La recherche de madame Bellio est financée par le biais du fonds de recherche « La lancée d’une étoile » qui est soutenue par le généreux Cercle des donateurs. Nous avons créé le fonds de recherche « La lancée d’une étoile » pour donner l’occasion à des chercheurs prometteurs en début de carrière de pousser davantage leurs recherches afin de faire la prochaine grande découverte. Voyez nos 10 principales percées de la recherche de 2020 pour voir comment votre soutien accélère les découvertes qui changent la vie en visitant arthrite.ca/recherche.