Conseils pour gérer le stress quand on vit avec l’arthrite

La Société de l’arthrite a sondé des personnes atteintes d’arthrite au sujet de la relation entre leur maladie et leur santé mentale. Un grand nombre ont déclaré que lorsque la douleur de l’arthrite s’intensifie, le stress, l’anxiété et la dépression s’aggravent avec elle. En fait, l’anxiété et la dépression sont plus fréquentes chez les personnes atteintes d’arthrite que dans la population en général.

Si vous êtes atteint d’arthrite et que vous vivez de l’anxiété, une dépression ou du stress, il est essentiel de gérer votre santé mentale et émotionnelle avec l’ensemble de vos besoins en matière de santé. Faire abstraction des effets du stress peut mener à d’autres problèmes de santé mentale. Il n’y a pas qu’une seule façon de gérer le stress. Les conseils ci-dessous sont fournis par l’Association canadienne pour la santé mentale. Vous pouvez essayer de les mettre en pratique et trouver ceux qui fonctionnent pour vous. Tâchez de mettre à l’essai des solutions tant à court terme qu’à long terme.

Cernez le problème

Quelles sont les causes sous-jacentes de votre stress ? Êtes-vous inquiet pour le travail, la famille, l’école, l’argent? Est-ce que de petites choses qui vous contrarient masquent des problèmes plus profonds? Lorsque vous aurez déterminé les sources de votre stress, vous pourrez commencer à prendre des mesures pour y remédier. Réglez vos problèmes à mesure qu’ils surviennent. Plutôt que d’ignorer un problème ou de le remettre à plus tard, soyez proactif et essayez de le résoudre sur-le-champ. Cela peut aider à réduire le stress parce que l’anticipation liée à la nécessité de régler un problème peut ajouter à votre inquiétude. Que pouvez-vous faire pour régler votre problème et quel pourrait être le résultat? Nul besoin que votre solution soit parfaite. Faites simplement votre possible et demandez de l’aide au besoin. Vous pouvez diviser le travail en étapes gérables plutôt que de l’aborder comme une seule grande tâche. Cela vous donnera un sentiment d’accomplissement chaque fois que vous terminez une étape. Exercer vos compétences en résolution de problèmes vous aidera à trouver de meilleures solutions et peut vous donner un meilleur sentiment de contrôle sur vos facteurs de stress.

Parlez de votre problème

Refouler votre stress peut aggraver les choses. Essayez d’en parler avec votre famille ou vos amis. Ils ne se rendent peut-être pas compte de ce que vous vivez et peuvent vous aider et vous soutenir. Le simple fait de disposer d’une oreille attentive peut être une source de soulagement. Vos amis et vos proches pourraient aussi vous faire des suggestions utiles pour vous aider à surmonter vos défis. Vous pourriez également demander à votre médecin de famille de vous diriger vers un conseiller ou vous renseigner sur les mesures de soutien qui sont à votre disposition dans le cadre de votre travail, de votre école ou de votre communauté religieuse.

Simplifiez votre vie. N’ayez pas peur de fixer des limites et de dire « non » lorsque vous vous sentez dépassé. Accordez-vous la permission de vous occuper de vous-même et de vous concentrer uniquement sur les choses vraiment importantes. Le stress peut survenir lorsque nous essayons d’en faire trop à la fois. Établissez les priorités dans votre liste de choses à faire pour vous aider à déterminer ce qui doit être fait, ce que quelqu’un d’autre peut vous aider à faire et ce qui est moins important.

Apprenez des stratégies de pensée constructive

La façon dont nous percevons une situation aura une incidence sur la façon dont nous y réagissons. Si nous nous concentrons sur les aspects négatifs, comme ce qui pourrait mal tourner ou les défis auxquels nous faisons face, cela peut rendre la situation plus difficile qu’elle ne l’est vraiment. Se concentrer sur les aspects positifs, comme ce qui pourrait bien se passer ou ce que nous pouvons contrôler, facilite la gestion de problèmes.

Commencez par un travail intérieur

Les pratiques réflexives comme le yoga, la méditation de la pleine conscience, la prière ou les exercices de respiration peuvent tranquilliser l’esprit et vous aider à examiner vos problèmes d’une perspective plus calme et équilibrée. Plus vous pratiquez ce type d’activités, plus il vous sera facile de les utiliser lorsque des situations stressantes surviennent.

Soyez actif

L’exercice peut aider à soulager le stress et améliorer votre humeur. Vous n’avez pas besoin de vous épuiser pour en profiter. Même faire le tour du pâté de maisons peut être bénéfique. C’est important de bouger. Si l’activité physique est difficile pour vous, votre médecin ou un autre professionnel de la santé pourrait être en mesure de vous donner des suggestions.

Faites des choses qui vous plaisent

Parfois, lorsque nous souffrons ou que nous sommes tristes, nous ne prenons pas le temps de faire les choses que nous aimons. Cependant, consacrer du temps à des passe-temps avec des amis ou faire d’autres activités que nous aimons est encore plus important quand nous ne nous sentons pas bien, car ça permet à notre esprit de prendre une pause. Regardez un film, écoutez de la musique, faites des mots croisés ou adonnez-vous à toute autre activité qui vous rend heureux. Essayez de prévoir chaque jour une activité qui vous fait du bien.

Peut-on prévenir le stress?

Même si nous pouvons prendre des mesures pour réduire le stress, nous ne pouvons malheureusement pas l’évacuer complètement de notre vie. Cependant, les techniques de gestion du stress peuvent nous aider à mieux composer avec le stress et à surmonter plus rapidement les situations difficiles.

Les stratégies décrites ci-dessus peuvent vous aider à contrôler votre stress pour éviter qu’il ne vous contrôle à l’avenir. La gestion du stress est comme toute autre nouvelle compétence. La pratique vous aidera à vous améliorer et à faire face plus facilement aux difficultés au fur et à mesure qu’elles se présentent.

Si vous êtes préoccupé par votre santé mentale, parlez à votre médecin ou communiquez avec votre section locale de l’Association canadienne pour la santé mentale.

Pour en apprendre davantage sur l’arthrite et la santé mentale, consultez le module en ligne de la Société de l’arthrite sur La santé mentale et le bien-être. 

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?
Current rating: 3,6 (8 ratings)