Composer avec les symptômes de l’arthrite et l’incertitude qu’elle apporte peut compromettre la santé mentale. Des travaux de recherche (en anglais) récents démontrent que les personnes atteintes d’arthrite sont plus susceptibles de vivre avec l’anxiété et la dépression que le reste de la population. La bonne nouvelle est qu’il existe un grand nombre de ressources disponibles pour vous aider à gérer votre santé mentale et votre bien-être. En plus des approches thérapeutiques traditionnelles, il existe des outils numériques qui vous permettent de prendre en charge votre santé mentale dans le confort de votre maison. Il est toutefois important de s’assurer que les ressources numériques proviennent d’une source fiable. Avant d’essayer une nouvelle ressource, renseignez-vous pour vous assurer qu’elle est fondée sur des données scientifiques et qu’un professionnel de la santé ou une organisation fiable a participé à sa conception. 

En cas de crise, veuillez composer le 1 833 456-4566 pour communiquer avec les Services de crises du Canada ou le 911 en cas d’urgence. 

  1. Télésanté mentale : Consultations virtuelles par téléphone, par message texte, par vidéo clavardage ou par courriel avec des fournisseurs de services de santé mentale. Dans certaines régions, les services de télésanté mentale peuvent être gratuits si vous avez une recommandation de votre médecin de famille. Toutefois, ces services ne sont généralement pas couverts par les régimes d’assurance maladie publics. Cependant, certains services fournis par des psychologues et des travailleurs sociaux peuvent être compris dans les régimes d’avantages sociaux offerts par les employeurs. Pour de plus amples renseignements sur les services offerts dans votre région, y compris les services gratuits et ceux couverts par l’État, consultez le site esantementale.ca.
  2. Applications : Il existe un nombre accru d’applications mobiles ou Web qui peuvent vous aider à gérer votre santé mentale. Plusieurs d’entre elles sont offertes gratuitement ou à peu de frais. Parmi ces applications, on trouve des applications qui abordent la santé mentale de façon générale, d’autres qui s’intéressent à l’anxiété et à la dépression, ainsi que des applications pour la méditation et la pleine conscience. Il est toutefois important de se renseigner sur une application avant de l’utiliser, car, comme l’affirme l’American Psychological Association, « certaines applications peuvent offrir des informations erronées ou trompeuses aux patients ». Cette organisation a conçu une grille d’évaluation pour les applications pour vous aider à : (i) rassembler de renseignements sur l’application; (ii) déterminer les caractéristiques de l’application en matière de confidentialité et de sécurité; (iii) déterminer si l’application est basée sur des études fiables. Pour en apprendre davantage sur les applications offertes, recherchez « santé mentale » dans les boutiques App Store ou Google Play.   
  3. Programmes guidés en ligne : Il y a des hôpitaux, des universités et des organisations communautaires qui offrent des programmes structurés de thérapie cognitivo-comportementale de plusieurs semaines pour vous aider à acquérir les compétences, les connaissances et les pratiques nécessaires pour mieux gérer votre santé mentale. Par exemple, l’Association canadienne pour la santé mentale offre le programme Vivre sa vie, pleinement dans 10 provinces et un territoire, de façon gratuite ou à bas prix. En Colombie-Britannique, en Ontario et au Manitoba, l’Association canadienne pour la santé mentale offre un programme gratuit qui s’appelle Retrouver son entrain pour les personnes qui éprouvent de l’anxiété. Il est à noter qu’il faut la recommandation d’un médecin pour bénéficier de ces services. Consultez Internet pour en apprendre davantage sur les programmes offerts dans votre région.   
  4. Programmes d’apprentissage autonome : Si vous préférez apprendre à votre propre rythme dans vos temps libres, des programmes et des cahiers d’apprentissage autonome tels que le Guide d’autosoins pour la dépression et Surmonter la dépression, peuvent s’avérer utiles. Vous pouvez aussi chercher des ressources et des programmes d’apprentissage autonome en ligne qui portent sur les sujets qui vous intéressent.
  5. Le guide La santé mentale et le bien-être de la Société de l’arthrite : Ce guide en ligne explique les différents aspects de la santé mentale et le lien entre la santé mentale et la santé physique. Il vous fournira des stratégies et des recommandations pour améliorer votre bien-être et vous fera aussi prendre conscience de l’importance de chercher l’aide d’un expert quand vous en avez besoin. Parmi les thèmes abordés on trouve À propos de la santé mentale, La santé mentale et l’arthrite, Composer avec le stress, Prendre soin de votre santé mentale et Quand vous avez besoin de soutien.
  6. Programmes d’aide aux employés : Un programme d’aide aux employés (PAE) est offert par certains employeurs en tant que service de counseling confidentiel et à court terme visant à aider les employés à composer avec les défis de la vie. Les PAE peuvent offrir de l’aide et des recommandations pour aider les gens à résoudre des difficultés dans la vie, même si la source de ce problème n’est pas le travail. L’aide fournie par les PAE peut comprendre l’accès à des professionnels de la santé mentale par téléphone ou par Internet ainsi que l’aiguillage vers d’autres agences ou professionnels, au besoin.
  7. Programmes de méditation et de pleine conscience : La pleine conscience consiste à concentrer son attention sur le moment présent (y compris ses pensées et ses comportements) sans porter de jugement. Si cela peut sembler simple, la plupart des gens constatent que ce n’est pas facile. Des ressources numériques peuvent vous aider à pratiquer la méditation de la pleine conscience en vous guidant sur les façons de porter attention à votre corps, à vos expériences sensorielles, à vos pensées et à vos émotions. Ces outils comprennent des vidéos YouTube et des enregistrements d’exercices de méditation guidée tels que Suivre sa respiration et prendre conscience de son corps, et Méditation de pleine conscience guidée.
  8. Les feuilles de travail de la Société de l’arthrite : Notre page Ressources contient une abondance de feuilles de travail et d’outils pour vous aider à gérer les symptômes de votre arthrite, y compris des ressources sur la santé mentale. Consultez la Feuille de travail sur les événements émotionnels et la ressource La pensée réaliste qui vous guideront sur la façon de composer avec les pensées dépressives et l’anxiété. Vous pouvez aussi utiliser le Journal de l’alimentation et de l’humeur pour apprendre comment votre alimentation affecte votre santé mentale au quotidien.

La COVID-19 ajoute un stress supplémentaire dans la vie des Canadiens, et les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent éprouver des problèmes de santé mentale plus importants. Toute une variété d’outils numériques a été conçue pour vous aider à gérer votre santé mentale durant cette pandémie, y compris les programmes fédéraux Espace mieux-être Canada et Construire notre résilience, et un programme offert dans le cadre d’un partenariat entre Shoppers Drug Mart/Pharmaprix et SilverCloud.

Si vous avez besoin de parler avec un professionnel de la santé en personne, vous ferez bien de consulter d’abord votre médecin de famille. Vous pouvez aussi consulter cet article (en anglais) pour apprendre où trouver des services en santé mentale gratuits et accessibles à travers le Canada, ou pour en apprendre davantage sur les services offerts par votre bureau local de l’Association canadienne pour la santé mentale.

Au Québec, le Programme québécois pour les troubles mentaux est offert de façon gratuite aux personnes de tout âge.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?