Êtes-vous une personne âgée atteinte d’arthrose? Voici ce que vous devez savoir pour maintenir des liens sociaux

Lorsque nous souffrons, il peut parfois être difficile de nous motiver à sortir et à socialiser. Mais le fait de maintenir des liens sociaux peut nous aider à rester en santé et à trouver le soutien dont nous avons besoin.  

Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society, il y aurait un lien potentiel important entre le manque d’attaches sociales et l’arthrose chez les personnes âgées. L’étude a été menée auprès d’adultes européens âgés et a révélé que ceux qui étaient atteints d’arthrose de la hanche et du genou, ou d’une combinaison d’arthrose de la hanche, du genou et de la main, présentaient un risque accru d’isolement social au cours de l’étude de 18 mois.  

Cette étude s’inscrit dans une conversation qui gagne en ampleur sur l’importance des liens sociaux pour la santé physique et mentale. « La communauté scientifique d’aujourd’hui s’entend généralement pour dire que l’isolement social est un facteur de risque indépendant associé à une mauvaise santé et même à la mortalité, déclare la Dre Keri-Leigh Cassidy, directrice universitaire clinique du programme de psychiatrique gériatrique et de santé mentale des aînés de la régie de la santé de la Nouvelle-Écosse à l’Université Dalhousie. L’isolement social peut réduire la longévité d’environ trois ans, ce qui est semblable à l’incidence de l’obésité ou du tabagisme. Si vous avez une maladie préexistante, vous pourriez l’aggraver en vous isolant et vous exposer à des problèmes de santé comme la dépression ou une déficience cognitive. Pour les personnes qui ont des douleurs chroniques ou des difficultés de mobilité attribuables à l’arthrite, il est utile de prêter attention au besoin de soutien social compte tenu de ces difficultés. » Dans cet article, la Dre Cassidy offre quelques suggestions pour maintenir les liens sociaux.

Trouver votre équilibre

Certaines personnes se sentent bien au milieu d’un grand groupe volubile, tandis que d’autres préfèrent les interactions en tête-à-tête et ont besoin de passer du temps seuls pour refaire le plein d’énergie. Les deux se valent. Passer du temps seul peut être réparateur, mais trop de solitude peut avoir un impact négatif. Il est important de trouver un équilibre. « Il y a des différences individuelles importantes dans la mesure où les gens recherchent et apprécient de l’activité sociale et en bénéficient. Il faut toutefois qu’il y ait un équilibre sur une journée ou une semaine », déclare la Dre Cassidy. Elle souligne que « les humains sont naturellement des êtres sociaux; nous venons au monde de cette façon et avons besoin de relations enrichissantes, et ce besoin de relations de confiance se poursuit tout au long de notre vie. »

Jaser, tout simplement

Cultiver des relations profondes prend du temps, mais la Dre Cassidy explique que selon les données de recherche, le fait d’avoir des interactions sociales fréquentes et agréables est également bon pour notre santé. « Lorsque nous disons bonjour aux gens à l’épicerie, et que nous avons une approche chaleureuse et amicale envers les autres, cela augmente évidemment les chances que les gens nous rendent la pareille au cours de la journée. »

Participez à des activités

Trouver un groupe qui vous convient et qui répond à vos intérêts est également une bonne idée, qu’il s’agisse de jouer au curling, de faire des casse-tête ou de construire des cabanes à oiseaux pour une aire de conversation. Visitez un centre communautaire local ou une bibliothèque publique pour vous renseigner sur les événements gratuits dans votre région. « Les groupes nous aident à sortir de la routine, à interagir avec autrui et à ajouter de la variété à nos journées. Ils nous permettent de créer un réseau social, puisqu’on voudra souvent prendre de vos nouvelles si vous n’êtes pas là », souligne la Dre Cassidy. Vous pouvez également vous réunir avec des gens pour faire une activité physique, car rester actif est un excellent moyen de gérer votre arthrite.   

Approfondir vos relations

La Dre Cassidy suggère de consacrer du temps aux relations qui sont importantes pour vous. « Prenez le temps de boire un café ou de partager un repas avec une personne qui vous tient à cœur, ou téléphonez-lui, tout simplement. Passer du temps avec les gens que nous connaissons le mieux est une autre façon de promouvoir le bien-être social. »

Mettre la technologie au travail

Les médias sociaux et la technologie ont parfois la mauvaise réputation de contribuer à l’isolement social ou à des relations superficielles, mais il n’est pas nécessaire que ce soit ainsi. Les conversations vidéo au moyen de Facetime, de Skype et d’applications similaires peuvent vous aider à maintenir plus facilement des liens avec des proches qui sont loin. L’internet offre également de l’information sur la meilleure façon de nouer des relations significatives avec les autres et des renseignements scientifiques sur les liens sociaux. La Dre Cassidy est la fondatrice d’un organisme national sans but lucratif appelé La Fontaine de la santé qui partage des données scientifiques sur la santé du cerveau et le bien-être ainsi que des moyens d’optimiser votre santé et votre bonheur. Le site Web offre également une application Web gratuite, l’appli bien-être, qui vous permet de définir et de suivre vos objectifs de santé, y compris vos objectifs sociaux, afin de promouvoir votre bien-être. Une fois que vous avez défini un objectif, la Dre Cassidy recommande de « discuter avec un fournisseur de soins de santé afin de vous assurer que l’objectif vous convient, et de recevoir du soutien et un suivi. »

Prendre du temps pour se reposer fait partie intégrante de la prise en charge personnelle des personnes atteintes d’arthrite, mais votre plan devrait également comprendre la recherche d’interactions sociales. Essayer quelque chose de nouveau, renouer avec une activité préférée et établir des liens dans votre collectivité sont tous d’excellents moyens de renforcer vos liens sociaux et d’améliorer votre qualité de vie.  

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