Allez l’équipe – Qui peut vous aider avec votre plan de traitement

Gérer votre arthrite est un travail d’équipe. Comme c’est vous qui avez l’arthrite, vous êtes l’expert par excellence sur ce qui fonctionne pour vous et vous aide à avoir la meilleure santé possible. À ce titre, vous vous appuyez sur l’expertise de professionnels pour vivre la vie que vous souhaitez. Voici à quoi pourrait ressembler votre équipe, selon votre budget personnel pour les soins de santé et votre régime d’assurance provincial, privé ou offert par votre employeur.

Médecin de famille

En plus de s’occuper de vos soins de santé primaires (qui comprennent la gestion des soins de courte durée et la prescription de médicaments), les médecins de famille peuvent vous diriger vers un rhumatologue, un chirurgien, un ergothérapeute, un physiothérapeute ou un psychologue.

Infirmier

Les infirmiers peuvent consigner vos antécédents médicaux, fournir des conseils, coordonner vos soins, vous administrer vos médicaments et accomplir des actes médicaux mineurs. Ils peuvent de plus posséder une formation spécialisée en gestion de la douleur ou en rhumatologie.

Infirmier praticien

Les infirmiers praticiens possèdent une formation universitaire en plus de la formation normale en soins infirmiers et travaillent en collaboration avec d’autres fournisseurs de soins de santé pour compléter les soins qu’ils fournissent. Dans de nombreux contextes, cela signifie qu’ils peuvent prescrire des examens et des médicaments, poser des diagnostics et traiter des maladies.

Interniste ou spécialiste de la médecine interne

Les internistes sont des médecins formés dans le diagnostic et le traitement des maladies. Ils sont la courroie de transmission entre le médecin de famille et les autres spécialistes. Ils seront parfois responsables de vos soins jusqu’à ce que vous retourniez aux soins de votre médecin de famille.

Rhumatologue

Au Canada, les rhumatologues sont formés dans des universités dotées d’un centre sur l’arthrite. Ces centres combinent les soins, l’enseignement et la recherche. Si votre arthrose est difficile à gérer ou si vous êtes atteint d’une arthrite de type inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus, votre médecin pourrait vous envoyer consulter un rhumatologue, qui posera un diagnostic et offrira un traitement.

Chirurgien orthopédiste

Les chirurgiens orthopédistes sont spécialement formés pour évaluer les problèmes touchant les os, les articulations, les muscles, les ligaments et le cartilage, et pour effectuer une intervention chirurgicale au besoin afin de corriger des lésions ou éviter qu’elles s’aggravent.

Dermatologue

Lorsqu’il s’agit de soins aux personnes arthritiques, le rôle d’un dermatologue consiste le plus souvent à évaluer et à dépister l’arthrite psoriasique, qui débute souvent par du psoriasis, une maladie de peau.

Ergothérapeute

Les ergothérapeutes possèdent un diplôme de maîtrise et travaillent avec vous pour concevoir un plan qui inclut des stratégies adaptatives et des outils vous aidant à protéger vos articulations et à réduire au minimum votre fatigue afin que vous puissiez vaquer à vos activités quotidiennes (y compris vous habiller, préparer des repas, effectuer des tâches ménagères et travailler).

Physiothérapeute

Les physiothérapeutes possèdent eux aussi une maîtrise. Ils évaluent votre mobilité, votre amplitude de mouvements et votre force avant d’élaborer un plan de traitement qui comprend des exercices et des techniques de relaxation pour réduire votre douleur et améliorer votre qualité de vie globale.

Travailleur social

Les travailleurs sociaux se penchent sur les problèmes liés à la qualité de vie, par exemple en vous aidant à accéder à des services gouvernementaux et organismes externes qui offrent des avantages comme une pension, du soutien à domicile et le recyclage professionnel. Un autre rôle du travailleur social consiste à offrir un traitement, par exemple en vous aidant à composer avec la dépression ou la colère ou en apportant son aide aux membres de votre famille.

Pharmacien

Les pharmaciens ont une formation poussée sur la physiologie, la biologie et la maladie et une spécialisation en produits médicinaux. Ils peuvent vous conseiller sur les possibles effets secondaires et interactions de vos médicaments. Si des effets secondaires vous posent problème, vous pouvez consulter votre pharmacien pour savoir si vous devez consulter un médecin rapidement ou s’il est sécuritaire d’ajuster votre dose. (Évidemment, vous devriez discuter de la situation avec votre médecin à votre prochain rendez-vous.)

Diététiste

Les diététistes possèdent un diplôme universitaire et peuvent vous aider à obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin sur les nutriments, les vitamines, la préparation des aliments et le maintien du poids.

Chiropraticien

Formés dans l’évaluation, la prévention et le traitement des troubles musculosquelettiques, les chiropraticiens peuvent recommander des stratégies de prévention des blessures.

Massothérapeute

Les massothérapeutes possèdent un diplôme d’une école de massothérapie reconnue et se servent de techniques de massage pour restaurer la flexibilité des tissus, favoriser le rétablissement après une blessure et améliorer la fonction associée à une incapacité.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?