Histoires

OPERAS et l’amélioration de la prise en charge personnelle de l’arthrite

OPERAS et l’amélioration de la prise en charge personnelle de l’arthrite

Il y a une divergence entre ce que de nombreux Canadiens atteints d’arthrite devraient faire pour bien gérer leur maladie et ce qu’ils se sentent capables de faire à cet égard. Or, quand on est atteint d’arthrite, l’activité physique est essentielle à la prise en charge de la maladie. Certains seront étonnés d’apprendre que plus de la moitié des personnes atteintes d’arthrite ont de la difficulté à faire de l’activité physique tous les jours. Le problème est aggravé par le manque d’exercice, de conseils donnés par des professionnels de la santé et d’outils conviviaux pour choisir des traitements, ainsi que par l’hésitation à prendre ses médicaments de la manière indiquée par crainte des effets secondaires.

Dr. Linda LiGrâce au généreux soutien de ses donateurs, la Société de l’arthrite a pu décerner une subvention à la Dre Linda Li, professeure à l’Université de la Colombie-Britannique et scientifique principale à Arthrite-recherche Canada. Cette chercheuse veut s’attaquer au problème en facilitant l’accès des patients à de l’information sur la santé et à des conseils donnés par des professionnels de la santé afin qu’ils puissent mieux prendre en charge leur maladie.

L'équipe de la Dre Li a collaboré avec un groupe de partenaires pour créer un programme de télésanté appelé OPERAS, dont l'objectif est d'améliorer la prise en charge des patients qui vivent avec l'arthrite. Le programme comporte deux volets :

  1. Un journal en ligne pour consigner, suivre et déclarer les variations dans les symptômes, le traitement et l'activité de la maladie
  2. Un service de conseil par téléphone avec un physiothérapeute et un Fitbit pour afficher les réussites sur le plan de l'activité physique

Cette étude montrera si le programme OPERAS peut avoir une incidence positive sur l'autonomie en matière de santé et sur l'activité physique chez les patients atteints d'arthrite. On espère que ce modèle de soins permettra aux Canadiens atteints d'arthrite de mieux comprendre leur santé, d'obtenir les soins dont ils ont besoin et, surtout, d'améliorer leurs résultats cliniques.

Mise à jour sur l’avancement de la recherche (mai 2019)

 

Le développement du programme OPERAS et sa mise à l’essai par les utilisateurs sont maintenant terminés, y compris l’ajout d’un portail pour les professionnels de la santé qui aide les participants à partager des renseignements utiles avec leur équipe de soins. La Dre Li et son équipe effectueront maintenant un essai clinique afin de déterminer si OPERAS améliore pour plus de six mois la capacité de prise en charge personnelle, l’état de la maladie et les niveaux d’activité physique de 130 personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Le recrutement pour l’essai clinique a commencé et les résultats sont prévus pour septembre 2021. Restez à l’affût pour plus de détails à mesure que l’étude progresse!