Avant votre rendez-vous

La préparation est la clé de la réussite pour tous les rendez-vous. Voici quelques étapes qui vous aideront à être prêt.

Révisez les rôles

Vous voudrez peut-être commencer par examiner le rôle exact du membre de l’équipe de traitement que vous verrez, cela vous aidera à cibler vos questions.

Préparez-vous  

Il peut y avoir beaucoup de choses dont vous devez vous rappeler lorsque vous vous préparez à un rendez-vous. Notre Liste de vérification pour rendez-vous médical imprimable peut vous aider à vous assurer que tout le monde possède tous les renseignements nécessaires pour comprendre votre maladie et pour prendre les meilleures décisions relatives à votre plan de traitement.  

Points à prendre en considération 

Conserver tous vos renseignements de santé au même endroit peut vous aider à garder une vue d’ensemble. Pour ce faire, envisagez d’utiliser un classeur, un cartable ou un cahier.

Il peut parfois être difficile de se souvenir de toutes les questions qui nous sont passées par la tête depuis le dernier rendez-vous. Essayez par conséquent de les noter au fur et à mesure.

Assurez-vous d’avoir du papier et un crayon ou votre téléphone intelligent à portée de la main pour prendre des notes, ou demandez à la personne qui vous accompagne de le faire. Vous pouvez également demander la permission d’enregistrer la conversation.

Surveillez vos symptômes  

Il est souvent difficile d’avoir une bonne idée de comment on s’est senti sur une période donnée. Notre Journal quotidien des symptômes est un outil simple que vous pouvez imprimer. Consigner vos symptômes vous aidera à communiquer efficacement leur impact et à comprendre ce qui contribue à les aggraver ou à les atténuer. Une fois que vous aurez pris l’habitude de remplir le Journal, cela ne vous prendra qu’une ou deux minutes par jour.

Commencez à consigner vos symptômes bien avant votre rendez-vous – au moins deux semaines avant, si c’est possible. Mieux encore, prenez l’habitude de les consigner tous les jours. Ainsi, votre équipe soignante et vous pourrez mieux comprendre la façon dont vos symptômes peuvent évoluer à long terme. Avant votre rendez-vous, examinez vos feuilles et identifiez toute tendance que vous voudriez aborder avec votre professionnel de la santé.

Réfléchissez à la conversation 

Votre liste de questions, votre Journal quotidien des symptômes, votre Feuille de suivi des objectifs, et votre Liste de vérification pour rendez-vous médical sont tous des outils utiles pour préparer une conversation avec votre fournisseur de soins de santé.

Bien qu’il est important que vous vous prépariez à fournir autant de détails que possible, nous savons tous que les rendez-vous peuvent être courts et que les professionnels de la santé ont peu de temps à accorder.

Passez en revue vos documents pour vous aider à évaluer quels sont vos besoins les plus pressants. Essayez de les résumer en moins de 30 secondes. Tout ce que vous aborderez au cours de ce rendez-vous n’est pas limité par ce résumé de 30 secondes, mais celui-ci peut aider à orienter la rencontre.

Quelques questions à considérer 

Qu’il s’agisse de votre premier rendez-vous ou de votre quinzième, voici quelques questions que vous pourriez envisager de poser à votre professionnel de la santé. Passez-les en revue et posez-les, au besoin.

  • Qu’ont révélé les résultats?
  • Quand devrais-je m’attendre à constater une amélioration de mon état?
  • Quelles sont mes options si mon traitement actuel ne fonctionne pas?
  • Outre prendre les médicaments, que puis-je faire pour maîtriser mon arthrite?
  • Que me réserve l’avenir?

Pendant votre rendez-vous

Un groupe de professionnels de la santé est assis en demi-cercle sur des chaises.

N’oubliez pas que chaque membre de votre équipe soignante est unique et a son propre style de communication. Le respect mutuel vous aidera à défendre votre cause de manière efficace.

Assurez-vous de tout dire 

Quand on vous pose une question comme « Quand avez-vous commencé à ressentir la douleur? », ne répondez pas seulement « Il y a un mois ». Ajoutez qu’avant la douleur, vous vous sentiez bien et pouviez être actif, et que vous n’arrivez maintenant presque plus à bouger, encore moins à faire de l’exercice. S’il y a un élément déclencheur, décrivez-le : avez-vous travaillé pendant de longues heures? Fait de l’exercice? Soulevé quelque chose de lourd?

Soyez honnête

Si vous croyez que l’un des aspects de votre plan de traitement sera difficile à suivre ou vous met mal à l’aise, faites-en part au membre de votre équipe soignante. Ce dernier pourrait vous suggérer d’autres options. N’arrêtez jamais un traitement sans d’abord en discuter avec un membre de votre équipe soignante. 

N’ayez pas peur de parler franchement

Faites part de vos préoccupations à votre équipe soignante, même si vous pensez qu’elles sont gênantes ou difficiles à exprimer. Plus les personnes qui vous soignent sont renseignées, mieux elles pourront vous aider. 

Connaissez vos options

Demandez à votre professionnel de la santé de vous expliquer toutes les options de traitement qui s’offrent à vous. Il n’y en a rarement qu’une seule. En posant simplement la question, vous lui rappellerez d’adapter le traitement à vos objectifs, circonstances et besoins particuliers. Vous voudrez peut-être savoir comment divers médicaments sont administrés (auto-injection, pilule, etc.) et à quelle fréquence il faut les prendre. Certains ne vous conviendront pas en raison de vos autres problèmes de santé ou de vos autres médicaments.

Assurez-vous d’avoir bien compris 

Assurez-vous de comprendre tout ce que le membre de votre équipe soignante vous dit. En cas de doute, répétez ce qui vous a été dit et demandez qu’on vous confirme que vous avez bien compris. Vous pouvez aussi demander au membre de votre équipe soignante de répéter le renseignement, de le prendre en note ou de dessiner un diagramme. 

Faites équipe avec votre équipe soignante 

Dites aux membres de votre équipe soignante à quel point il est important pour vous de participer au processus décisionnel relatif à votre traitement. Précisez-leur que vous respectez leur expertise, mais que vous voulez comprendre le raisonnement sur lequel se fondent leurs recommandations. Vous connaissez votre corps mieux que quiconque. Exprimez vos attentes concernant la planification de votre traitement pour qu’on vous dise clairement ce qui est possible. 

Après votre rendez-vous

Les membres de votre équipe soignante tiennent des dossiers et vous devriez en faire autant. Assurez-vous de consigner les renseignements ci-dessous. Après chacun de vos rendez-vous, servez-vous de notre document imprimable Prise de notes après les rendez-vous pour consigner l’information importante.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?