Énergie : redéfinir la normale

La fatigue et un faible niveau d’énergie peuvent être des aspects frustrants de l’arthrite. En faisant des essais, vous pourrez savoir quelles activités vous aideront à reprendre des forces et lesquelles vous devriez éviter. Voici ce que vous devez savoir pour mieux composer avec la fatigue.

Trouvez la source

Les causes de la fatigue sont souvent obscures et ne se limitent pas au sommeil ou à l’intensité des activités. La sensation de fatigue est plutôt le résultat d’une combinaison de facteurs complexes; il est donc important de déterminer lesquels s’appliquent à votre situation et ce que vous pouvez faire pour augmenter votre niveau d’énergie. Voici les principales causes de fatigue :

  • Faiblesse musculaire (ce qui fait en sorte que les articulations doivent fournir un effort supplémentaire) et manque d’activité physique
  • Inflammation due à l’arthrite
  • Manque de sommeil
  • Faim ou mauvaise alimentation
  • Prise de certains médicaments (qui pourraient causer des étourdissements, de la somnolence ou de la difficulté à se concentrer)
  • Efforts physiques et émotifs requis pour composer avec la douleur et l’incapacité
  • Stress, anxiété ou dépression
  • Activités exagérément longues ou intenses

Préparez un sommeil de qualité

Ce n’est pas toujours facile de trouver un sommeil réparateur. Mais vous pouvez augmenter vos chances de réussite : adoptez un horaire de sommeil régulier (c.-à-d., couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures) et laissez les appareils comme les ordinateurs portables et les téléphones cellulaires en dehors de la chambre à coucher.

Hydratez-vous

L’eau aide à réguler la température de votre corps, à lubrifier vos articulations et à éliminer les déchets. 

Faites ce que vous aimez

L’abandon de vos activités préférées pour vous consacrer exclusivement au travail et aux tâches ménagères n’est pas une bonne stratégie pour augmenter votre niveau d’énergie. Si une activité vous fait plaisir, prenez les mesures qu’il faut pour l’incorporer à votre vie.

Évaluez votre humeur

Est-ce que la dépression, l’anxiété ou le stress pourraient être en cause? La fatigue est un symptôme physique dans les trois cas. Discutez-en avec votre fournisseur de soins de santé.

Mangez sainement

Les aliments transformés ou sucrés, qui entraînent une hausse de votre taux de sucre suivie d’une baisse soudaine, sont aussi des sources de fatigue. Bien entendu, le fait de trop manger ou de ne pas manger assez peut également réduire votre niveau d’énergie. Une alimentation équilibrée et diversifiée est toujours un choix intelligent.

Activez-vous un peu plus

En augmentant graduellement l’intensité de vos activités physiques (même vos activités ménagères), vous contribuerez à augmenter votre niveau d’énergie, votre endurance et votre humeur.

Module d’apprentissage en ligne : Surmonter la fatigue

Apprenez-en davantage sur la fatigue liée à l’arthrite et sur les changements positifs que vous pouvez apporter à votre vie pour rehausser votre niveau d’énergie au quotidien.

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