Les colorées patates douces constituent l’ingrédient-vedette de cette trempette crémeuse rappelant le hoummos. Faible en gras, ce hors‑d’œuvre relevé plaira à tous pendant les grandes fêtes de famille. Pourquoi les trempettes seraient-elles toujours mauvaises pour la santé? Les patates douces ajoutent des fibres et des antioxydants à ce moyen sain d’agrémenter la portion supplémentaire de légumes dont nous avons tous grandement besoin.

Valeur nutritive (par portion*) :

Calories:  41; Lipides totaux (1g); Lipides saturés (0g); Glucides (6g); Fibres (1g); Sodium (98mg).

Temps de préperation : 15-20 minutes
Temps de cuisson : 10-15 minutes
Temps total : 25-35 minutes
*Portions : 2 c. à soupe ou 30 ml de trempette

Ingrédients :

1 grosse patate douce (environ 1 lb ou 500 g)
2 oignons verts parés
1/2 tasse(125 ml) crème sure faible en gras
1/4 tasse (50 ml) mayonnaise légère
1/4 tasse (50 ml) coriandre fraîche légèrement tassée
2 c. à thé (10 ml) sauce forte aux piments chipotle (env.)
¼ c. à thé (1 ml) cumin, sel et poivre (chacun)

Instructions :

  1. Piquer la patate douce plusieurs fois à l’aide d’un couteau d’office. Mettre au micro-ondes. Faire cuire à FORTE intensité, en retournant une fois à la mi-cuisson, pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la patate douce soit très tendre. Laisser refroidir à la température ambiante. Peler la patate douce et jeter la peau; déposer la chair dans le robot culinaire.
  2. Couper chaque oignon en quatre. Ajouter les oignons, la crème sure, la mayonnaise, la coriandre, la sauce forte, le cumin, le sel et le poivre à la patate douce cuite. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. (Ajouter de la sauce forte au goût.)
  3. Laisser reposer au moins 15 minutes pour que se dégagent les arômes. La trempette se conserve dans un contenant hermétique jusqu’à trois jours. Servir avec des légumes fraîchement coupés et des croustilles de maïs ou de pita. Donne 2 tasses (500 ml) de trempette.

Conseil supplémentaire : 

Croustilles de pita cuites au four : Couper des pitas de blé entier en pointes et les étaler en une seule couche sur une plaque de pâtisserie à rebords. Cuire à 425 °F (220 °C) pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que les pointes de pita soient dorées et croustillantes. Laisser refroidir complètement. Les croustilles de pita se conservent dans un contenant hermétique jusqu’à une semaine.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?