Des choix alimentaires sains, savoureux et faciles à adopter

Les aliments sains (comme les fruits et les légumes remplis de saveur, les grains entiers débordants d’énergie, les huiles onctueuses et les succulentes protéines maigres) permettent d’ajouter de la saveur à votre quotidien tout en vous aidant à prendre votre arthrite en charge. Comment? Les nutriments qu’ils contiennent aident votre corps à bouger, à croître et à guérir; le maintien d’un poids santé réduit le stress exercé sur vos articulations; et de nombreux aliments peuvent soulager l’inflammation douloureuse. Chez les personnes atteintes de goutte (une forme d’arthrite), la réduction de la consommation d’alcool, de sel, de sucre, de mollusques et crustacés, de viande rouge et d’aliments à haute teneur en fructose (comme les bananes et les ananas) pourrait contribuer à réduire le risque de poussée et de lente détérioration des articulations.

Selon Sandra Saville (diététiste exerçant à Oakville, en Ontario), les personnes atteintes d’arthrite sont nombreuses à se sentir dépassées par les options alimentaires et la nutrition. Si c’est votre cas, gardez en tête que le plus important est de consommer une grande variété d’aliments sains et de faire les choix qui vous conviennent le mieux; vous améliorerez ainsi vos chances de suivre votre plan alimentaire longtemps. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur la saine alimentation.

Configurez votre assiette

L’assiette d’une personne ayant adopté une alimentation saine est généralement divisée ainsi : la moitié pour les légumes, un quart pour les protéines et le dernier quart pour une source de glucides sains. Si ce modèle vous semble difficile à suivre, remplacez graduellement vos aliments moins santé par des options plus saines. Par exemple, ajoutez un fruit à votre dîner chaque jour cette semaine, et essayez un grain entier la semaine prochaine; tournez-vous vers le romarin et l’origan plutôt que le sel pour assaisonner vos plats.

Adoptez le plan DASH

Le plan alimentaire DASH a d’abord été conçu pour combattre l’hypertension, mais c’est un régime sain qui bénéficiera à la plupart d’entre nous. Les aliments frais et non transformés (comme les légumes, les fruits, les produits laitiers faibles en gras ou sans gras, les grains entiers, les viandes maigres, le poisson, la volaille, les fèves et les noix) sont en vedette, et la consommation de viande rouge, de sodium et de sucre est réduite. Le résultat est que vous consommez moins d’aliments qui favorisent l’inflammation et plus d’aliments qui la combattent. C’est aussi un plan qui convient aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde courant un risque accru d’AVC, de crise cardiaque et d’insuffisance cardiaque congestive, car il a pour effet de réduire la tension artérielle et le taux de cholestérol.

Pensez Méditerranée

Le régime méditerranéen, c’est-à-dire les aliments et les habitudes alimentaires des pays méditerranéens (l’Italie du Sud, l’Espagne, la Grèce) pendant les années 1940-1950, contient beaucoup de produits végétaux, notamment des grains entiers, des légumes, des fruits et des noix. Remplacez le beurre par des gras sains comme l’huile de canola et l’huile d’olive et assaisonnez vos plats avec des herbes et des épices plutôt que du sel. Savourez vos repas en compagnie de vos amis et de votre famille, autorisez-vous une viande rouge quelques fois par mois et mangez du poisson et de la volaille au moins deux fois par semaine. Les recherches ont montré que cette approche était associée à une réduction de l’inflammation et de la douleur dans les articulations atteintes et à une diminution du risque de maladie du cœur et de certains cancers. Tout comme le plan DASH, cette approche réduit votre consommation d’aliments favorisant l’inflammation et propose un apport accru d’aliments anti-inflammatoires (par exemple, les antioxydants des légumes et les graisses monoinsaturées des noix).

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?