Aperçu :

Les alfajores sont des sandwichs faites de biscuits sablés garnis de dulce de leche et enrobés de noix de coco râpée. Ce n’est pas parce qu’on est atteint d’arthrite qu’il faut arrêter de vivre. Vous pouvez toujours vous sucrer le bec de temps en temps! Les alfajores contiennent de la noix de coco, un fruit riche en fibres, en cuivre, en fer et en sélénium (un antioxydant important). Les recherches (en anglais) démontrent que certaines personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde présentent un faible taux de sélénium. L’alfajor est une petite douceur qui peut s’avérer la touche finale parfaite d’un délicieux festin.

Valeur nutritive (par portion*) :

Calories : 175; protéines (2 g); lipides totaux (7 g); lipides saturés (5 g); lipides mono-insaturés (1 g); glucides (24 g); fibres (1 g); sodium (73 mg).

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Temps total : 32 minutes
Rendement : 12 biscuits
*Portions : 1 alfajor

Ingrédients :

  • 1⅓ tasse de fécule de maïs
  • ⅓ de lait condensé
  • 1 jaune d’œuf
  • ¼ de tasse de beurre non salé ramolli
  • 1 cuillère à soupe de sucre à glacer
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • ¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • 1 cuillère à thé de cognac (facultatif)
  • ½ cuillère à thé de zeste de lime ou de citron
  • 4 oz de dulce de leche
  • ½ tasse de noix de coco finement râpée

Instructions

  1. Dans un bol moyen, tamiser la fécule de maïs, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.
  2. Placer le beurre ramolli, le sucre à glacer et le lait condensé dans le bol d’un mélangeur. Battre le mélange à basse vitesse jusqu’à ce que les ingrédients forment une crème légère, tout en grattant les parois du bol au besoin.
  3. Ajouter le jaune d’œuf à cette préparation. Augmenter graduellement la vitesse et bien mélanger à vitesse moyenne. Ajouter le zeste de lime ou de citron, la vanille et le cognac (le cas échéant). Battre jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Ajouter graduellement les ingrédients secs et mélanger avec le batteur jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ne pas mélanger excessivement.
  4. Former une pâte avec le mélange et l’envelopper avec une pellicule plastique. Réfrigérer pendant une heure.
  5. Préchauffer le four à 350 °F. Recouvrir deux tôles à biscuits de papier parchemin.
  6. Séparer la pâte en deux et laisser l’une des deux moitiés au frigo. Sur une surface de travail, saupoudrer de la fécule de maïs. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étendre la pâte jusqu’à l’obtention d’une abaisse de ½ cm d’épaisseur, puis découper en 12 ronds d’un diamètre de 5 cm chacun, tout en réutilisant les restants de pâte au besoin.
  7. Placer les ronds de pâte sur les tôles à biscuit. Cuire au four pendant 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce que les bords soient dorés. Le dessus des biscuits peut rester légèrement pâle.
  8. Laisser refroidir les biscuits sur une grille. Répéter la procédure avec le reste de la pâte.
  9. Une fois tous les biscuits refroidis, retourner la moitié d’entre eux. À l’aide du dos d’une cuillère ou d’une spatule, étendre une cuillère à soupe de dulce de leche sur la partie plate des biscuits, puis recouvrir chacun d’eux d’un deuxième biscuit et presser le sandwich jusqu’à ce que le dulce de leche déborde légèrement des bords.
  10. Étendre la noix de coco râpée sur une assiette plate et y rouler les bords des biscuits.
  11. Saupoudrer de sucre à glacer (facultatif).

Conseils supplémentaires :

  • Vous trouverez le dulce de leche dans la section internationale de votre épicerie locale ou en ligne.
  • Conserver les alfajores au frigo et les retirer du frigo 10 minutes avant de les manger! Ainsi, ils conserveront leur fraîcheur, mais vous pourrez les savourer à température ambiante.
  • Pour une recette sans gluten, utiliser de la fécule de maïs sans gluten. Les personnes qui tolèrent bien le blé peuvent ajouter 3 cuillères à soupe de farine tout usage au mélange de fécule de maïs afin d’obtenir une pâte plus ferme.
Ces renseignements vous ont-ils été utiles?