Les applications et autres outils numériques peuvent vous aider à gérer et à suivre vos symptômes d’arthrite

Dans un monde de plus en plus numérique, les applications et les outils en ligne peuvent vous aider avec de nombreux aspects de la vie, comme commander de la nourriture et un service de transport et réaliser vos activités de la vie quotidienne. Vous ne serez pas étonné d’apprendre qu’il existe une variété d’outils numériques pour aider les personnes atteintes d’arthrite à gérer leur maladie. Notre objectif n’est pas de vous proposer ou de vous recommander une application en particulier. Nous visons plutôt à vous faire découvrir les options disponibles afin que vous puissiez trouver l’outil qui répond le mieux à vos besoins.

Types d’applications pour l’arthrite

Une application est un logiciel informatique. Il s’agit le plus souvent d’un petit programme conçu spécifiquement pour votre appareil mobile, comme un téléphone intelligent ou une tablette. Les applications mobiles doivent être téléchargées pour fonctionner sur votre appareil. Un outil numérique ou en ligne est un logiciel, un site Web ou une ressource en ligne visant à faciliter l’exécution des tâches. Un bon nombre de ces outils sont accessibles sur des sites Web. Vous n’avez donc pas à les télécharger.  

Voici différents types d’applications et d’outils qui peuvent être utiles pour la gestion de l’arthrite :

  • Un outil de suivi des symptômes – Pour consigner vos symptômes afin de pouvoir les gérer et en faire part à votre médecin
  • Un outil de suivi des médicaments – Un outil pour vous rappeler de prendre vos médicaments et en faire le suivi
  • Une application d’exercice – Un outil pour vous aider à rester actif et à consigner votre activité physique
  • Une application de méditation, de pleine conscience et de relaxation – Des ressources pour vous aider à vous détendre, à vous vider l’esprit ou à réduire votre stress
  • Un outil de communication – Une application qui peut vous aider à rester en contact avec les autres membres de votre communauté ou même avec votre équipe de soins de santé

Ce qu’il faut chercher

Lorsque vous choisissez une application ou un outil, vous devriez porter attention à certaines choses. Vérifiez les commentaires en ligne dans l’App Store, ou en tapant le nom de l’application et le mot « évaluations » dans un moteur de recherche. Ainsi, vous apprendrez ce que les gens aiment ou n’aiment pas de l’application, ce qui vous aidera à faire un choix éclairé. Demandez-vous si l’outil sera facile à utiliser. Le comprendrez-vous? Est-ce qu’il fera ce que vous voulez qu’il fasse? Enfin, cherchez à savoir si des professionnels de la santé ont participé à son élaboration. Les outils créés avec le soutien de fournisseurs de soins de santé répondront peut-être mieux à vos besoins.

Ce qu’il faut éviter

Il n’y a pas beaucoup de lignes directrices pour déterminer comment une application devrait fonctionner, mais voici quelques éléments à surveiller :

  • Suiviez toujours les instructions et les conseils de votre professionnel de la santé concernant les médicaments et la posologie, et évitez les applications qui contredisent ces recommandations.
  • Évitez les applications qui sont fortement financées par des entreprises qui cherchent à vendre des produits, en particulier si l’achat d’un produit est nécessaire pour utiliser l’application.
  • Recherchez des outils impartiaux et créés par des personnes ayant une expertise dans leur domaine. Vous pourriez avoir besoin de plusieurs applications pour répondre à vos besoins, mais si une personne est un expert en suivi des symptômes, son application répondra peut-être le mieux à cette exigence.
  • Si une application recommande un programme d’exercice, vérifiez d’abord auprès de votre professionnel de la santé pour vous assurer que les exercices vous conviennent.

Armé de tous ces conseils, vous êtes la personne la mieux placée pour savoir si une application vous sera utile. Beaucoup d’applications et d’outils ne coûtent rien ou offrent des fonctionnalités gratuites, alors faites des essais en fonction de vos besoins et vous verrez ce qui vous convient le mieux. D’autres applications peuvent demander des frais d’abonnement. Avant de vous inscrire, assurez-vous que l’application vous convient en faisant des recherches et en parlant à votre équipe de soins de santé. Vous ne savez pas par où commencer? Découvrez certains des outils en ligne de la Société de l’arthrite

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?