Intégrer la santé numérique à votre plan de prise en charge de l’arthrite

Les rencontres avec un professionnel de la santé seront toujours essentielles à une bonne prise en charge de l’état de santé. De même, l’utilisation d’outils de santé numériques devient de plus en plus fréquente et c’est souvent avantageux pour le patient : la santé numérique a beaucoup à offrir aux personnes atteintes d’arthrite. Il s’agit de la mise à profit de technologies de l’information, de services de communication électronique, d’outils et de processus pour fournir des services de soins de santé et pour aider à paver la voie vers de meilleurs résultats cliniques. La santé numérique se retrouve sous les feux du projecteur du 12 au 18 novembre dans le cadre de la Semaine de la santé numérique, mais ses bienfaits se font sentir à longueur d’année. Voici ce que vous devez savoir.

Quels services de santé numérique sont offerts au Canada?

Les services de santé numériques auxquels vous avez accès peuvent dépendre de votre province ou de votre territoire de résidence et des services que votre fournisseur de soins de santé est en mesure de vous fournir. Vous pouvez également avoir recours à des services de santé numériques en ligne, que ce soit à partir de votre téléphone intelligent, de votre tablette ou de votre ordinateur.

Vous pourriez avoir accès à des résultats de tests, à vos renseignements médicaux et même à vos antécédents médicaux en ligne ou par l’entremise d’une application mobile. La prise de rendez-vous en ligne est un autre exemple de service de santé numérique dont vous pourriez tirer profit.

Les télésoins à domicile, une approche numérique des soins à domiciles, aident les personnes atteintes de maladies chroniques comme l’arthrite à prendre en charge leur santé, à la maison. Par exemple, un infirmier pourrait communiquer avec vous et surveiller votre état de santé, vous fournir des conseils en matière de santé et d’éducation et même tenir votre fournisseur de soins primaires au fait. Grâce à la « télésanté », vous pourriez peut-être même prendre un « rendez-vous virtuel » avec un fournisseur de soins de santé (généralement, un médecin spécialiste) avec lequel vous communiquerez par vidéoconférence sécurisée à partir d’un centre de santé près de chez vous ou du confort de votre propre foyer. Votre fournisseur de santé et vous pourrez vous voir sur écran.

Des services de santé mentale numériques sont également offerts. Vous pouvez, par exemple, visiter un site Web ou utiliser une application pour trouver des services d’autogestion intégrale ou partielle qui s’adressent aux personnes atteintes de dépression, de troubles d’anxiété, de troubles alimentaires ou d’un trouble de stress post-traumatique. Vivre avec l’arthrite peut compromettre la santé mentale. Or, les services en ligne peuvent être utiles.

Quels sont les avantages de la santé numérique?

Tenez compte des avantages suivants :

Collaboration Les dossiers médicaux numériques permettent tant à vous qu’à vos fournisseurs de soins de santé d’accéder aux mêmes renseignements : votre liste de médicaments, les résultats de vos tests et vos radiographies. Cela peut vous aider à vous sentir en confiance et vous transmettre un sentiment de responsabilisation puisque vous serez vous-même un membre informé de votre équipe soignante. Si vous êtes suivi par plus d’un professionnel de la santé pour vous aider à prendre en charge votre arthrite ou vos maladies coexistantes, les dossiers médicaux numériques peuvent permettre à tous les professionnels qui vous suivent de connaître votre plan de traitement.

Accès à l’information en cas d’urgence Si vous devez vous présenter à l’urgence ou avez besoin qu’un premier intervenant vous prête assistance, la santé numérique permet aux fournisseurs de soins de santé qui ne connaissent pas vos antécédents médicaux d’accéder à des renseignements détaillés comme votre liste de médicaments ou d’allergies.

Prise en charge des maladies chroniques Les applications et portails numériques peuvent vous aider à surveiller de près votre état de santé et à jouer un rôle actif dans vos soins. Il existe de nombreuses applications mobiles s’adressant aux personnes arthritiques pour les aider à faire le suivi de leurs symptômes et de leurs médicaments et qui fournissent des renseignements importants sur la maladie et des conseils de prise en charge personnelle.

Exactitude des renseignements Avoir accès à vos dossiers médicaux complets permet à votre fournisseur de soins de santé de poser un diagnostic éclairé et d’élaborer un plan de traitement qui vous convient.

Clarté et efficacité Un accès aux résultats de vos tests en ligne, entre autres, réduit les temps d’attentes. Il a également été montré que l’utilisation de systèmes d’ordonnances électroniques protège mieux la sécurité des patients et améliore la qualité des soins qui leur sont apportés.

Temps de déplacements réduit Les vidéoconférences vous permettent de consulter un spécialiste ou un autre fournisseur de soins de santé à partir d’un centre de santé près de chez vous plutôt que de vous déplacer vers une autre ville ou une autre province, surtout si vous vivez dans une région rurale ou éloignée.

Comment puis-je avoir accès aux outils de santé numériques?

Rendez-vous à www.enmeilleuresanteensemble.ca/ pour trouver des services dans votre province ou votre territoire, ainsi que de l’information sur des programmes fédéraux.

Pour ce qui est des outils numériques sur l’arthrite, des options pratiques s’offrent à vous!

Outil de vérification des symptômes Après avoir répondu aux questions courtes de cet outil en ligne, vous pourrez télécharger vos réponses ou les recevoir par courriel pour les montrer à votre fournisseur de soins de santé lors de votre prochain rendez-vous.

Modules d’apprentissage en ligne Ces mini cours en ligne gratuits regorgent d’information et de conseils utiles sur des sujets tels que la gestion de la douleur chronique, l’arthrite au travail, votre relation avec votre fournisseur de soins de santé, votre santé mentale et votre bien-être, et les moyens de surmonter la fatigue.

Guide pour la défense des droits Ce guide pratique en ligne vous fournit de l’information et des stratégies pour vous aider à faire valoir vos droits et vos besoins en matière d’arthrite.

Guide sur les médicaments Grâce à cet outil en ligne facile à utiliser, vous pouvez en apprendre davantage sur la grande variété de médicaments qui visent à soulager l’arthrite. Vous pourrez ainsi prendre des décisions éclairées à propos de votre plan de traitement, avec l’aide de votre fournisseur de soins de santé.

Conférences en webdiffusion Sur arthrite.ca, vous pouvez participer aux conférences de la Rencontre sur l’arthrite traitant de divers sujets comme le traitement de l’arthrite inflammatoire, le yoga thérapeutique ou le changement de votre alimentation. Vous pouvez participer aux conférences en direct à partir de votre ordinateur ou autre appareil. De plus, la plateforme Web permet de soumettre des questions aux conférenciers. Vous pouvez également accéder à des enregistrements de conférences quand vous le voulez, et ce, encore à partir de votre ordinateur.

La gestion de votre plan de soins contre l’arthrite vous demande habituellement d’adopter diverses approches qui vous conviennent, à vous et à votre mode de vie. Informez-vous à propos des ressources de santé numérique qui s’offrent à vous pour déterminer si au moins l’un de ces outils peut faciliter la planification, la compréhension et le suivi de vos soins contre l’arthrite.

Ce n’est pas tout : Testez votre savoir! Répondez à notre jeu-questionnaire et mettez vos connaissances en matière de santé numérique à l’épreuve.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?