Environ 5 millions de Canadiens souffrent d’arthrose. Cette maladie peut causer des douleurs articulaires, de l’inflammation et de la raideur, ce qui peut nuire à la mobilité et à la qualité de vie. Il est actuellement impossible de guérir l’arthrose, mais vous pouvez prendre des mesures pour réduire les symptômes et améliorer votre qualité de vie.

Si vous, un être cher, un patient ou un client vivez avec l’arthrose, il y a plusieurs outils et ressources en ligne que vous pourriez trouver utiles. Cette liste vous présente 12 ressources utiles pour en apprendre davantage sur l’arthrose et la façon de gérer les symptômes et les répercussions de la maladie.

Vous n’êtes pas certain d’avoir l’arthrose?

  1. Parlez de vos douleurs articulaires à votre médecin : Cette ressource créée par l’Alliance de l’arthrite du Canada est conçue pour aider les gens à avoir des conversations plus constructives avec leurs fournisseurs de soins de santé au sujet de leurs symptômes de douleur articulaire, à identifier les causes potentielles de la douleur et à en apprendre davantage sur les stratégies de prévention et les pratiques d’autogestion de la maladie.   

  2. Outil de vérification des symptômes : Notre Outil de vérification des symptômes est une ressource interactive qui permet aux utilisateurs de répondre à une série de questions sur leurs symptômes afin de les aider à communiquer plus efficacement avec leurs fournisseurs de soins de santé. Les utilisateurs peuvent recevoir les résultats par courriel ou y accéder en format PDF imprimable.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’arthrose? 

  1. Types d’arthrite — arthrose : Trouvez de l’information sur les symptômes de l’arthrose, le diagnostic, les options de traitement et les stratégies d’autogestion sur les pages Web sur l’arthrose de la Société de l’arthrite.

  2. Brochure sur l’arthrose : La brochure sur l’arthrose de la Société de l’arthrite fournit des renseignements sur la maladie et ses facteurs de risque, ainsi que sur les options de traitement, la nutrition, l’activité physique, l’exercice et la protection des articulations.

  3. Guide de référence du patient de Qualité des services de santé Ontario : Ce guide utile pour les adultes atteints d’arthrose de la hanche, du genou ou de la main aide les lecteurs à comprendre les questions qu’ils doivent poser pour s’assurer de recevoir des soins de la plus haute qualité. Le guide comprend des renseignements sur le diagnostic, l’évaluation, les plans de soins, l’autogestion, les analgésiques et l’aiguillage vers d’autres fournisseurs de soins de santé. Il peut aider les utilisateurs à poser des questions éclairées sur leurs soins, à en apprendre davantage sur les types de soins disponibles et à travailler avec leurs fournisseurs de soins de santé pour élaborer un plan de soins qui fonctionne pour eux.

  4. L’arthrose —Je fais le point! : Cette ressource créée par Capsana fournit de l’information utile pour vous aider à mieux comprendre l’arthrose, à prendre soin de vos articulations et à bien vivre malgré la maladie. Elle comprend même des sections utiles intitulées Passez à l’action pour vous aider à soulager vos symptômes en apportant de petits changements à votre quotidien.

Pour les cliniciens

  1. Outil sur l’arthrose pour les médecins de famille : Élaborée par Alliance de l’arthrite du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada et le Centre for Effective Practice, cette ressource est destinée aux fournisseurs de soins primaires qui prennent en charge des patients souffrant de douleurs articulaires nouvelles ou récurrentes correspondant à l’arthrose de la hanche, du genou ou de la main. L’outil vise à aider les cliniciens à identifier les symptômes et à les prendre en charge de manière factuelle, en respectant des objectifs et en utilisant une pharmacothérapie ou non, tout en déterminant les éléments déclencheurs aux fins d’investigations ou de l’aiguillage.

  2. Normes de qualité pour les soins de l’arthrose de Qualité des services de santé Ontario : Cette norme de qualité porte sur les soins prodigués aux adultes âgés de 18 ans ou plus qui ont reçu un diagnostic d’arthrose du genou, de la hanche ou de la main (c.-à-d., du pouce ou des doigts) ou chez qui l’on soupçonne la présence de l’une de ces formes de la maladie. La norme de qualité porte sur l’évaluation, le diagnostic et la prise en charge de l’arthrose pour les personnes de tous les milieux de soins de santé ainsi que les professionnels de la santé.

Que nous apprend la recherche?

  1. Arthrose du genou : Cet article examine la recherche sur une nouvelle technique diagnostique mise au point au Québec. La genougraphie peut aider les médecins de famille à détecter plus facilement les anomalies liées à l’arthrose et aux blessures au genou, et à adapter le traitement à chaque patient.

  2. Arthrose, le point sur la recherche de nouveaux traitements : Cet article diffuse les informations présentées par le Pr Francis Berenbaum (Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, Paris) au Congrès de la Ligue européenne contre les rhumatismes (Eular, Madrid, du 12 au 15 juin 2019). L’article explique que la recherche pour mettre au point de nouveaux traitements de l’arthrose se poursuit, alors que le nombre de médicaments disponibles diminue. L’importance de l’exercice et de l’activité physique sont discutées, ainsi que divers agents en voie de développement qui viseraient à modifier le métabolisme osseux ou cartilagineux afin de limiter la douleur et l’inflammation.  

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’autogestion de l’arthrose?

  1. Modules en ligne de la Société de l’arthrite : Ces modules d’apprentissage en ligne traitent de plusieurs sujets liés à l’arthrite et fournissent de l’information, des outils et des stratégies pour aider les gens à gérer leur symptôme. Voici certains des modules offerts : Comprendre le système de santé; Gérer la douleur chronique; Surmonter la fatigue; Bien manger; Rester actif; Vie quotidienne; La santé mentale et le bien-être; ainsi que L’arthrite et le travail.

Besoin d’une chirurgie?

  1. Pages sur la chirurgie : Ce ne sont pas toutes les personnes atteintes d’arthrose qui auront besoin d’une intervention chirurgicale, mais si c’est votre cas, les pages Web sur la chirurgie de la Société de l’arthrite fournissent des renseignements utiles pour vous préparer à cette aventure. Il s’agit notamment d’informations sur les différents types de chirurgie, ce à quoi vous pouvez vous attendre et ce qu’il faut faire avant, pendant et après votre opération.

Revenez visiter la page Web sur l’arthrose de la Société de l’arthrite, car plus de ressources seront lancées au cours des prochains mois, notamment:

  • Vidéos d’exercices pour l’arthrose : Introduction à l’exercice et à l’arthrose; Exercices pour l’arthrose de la hanche et du genou; et Exercices pour l’arthrose de l’épaule
  • Information sur les activités à faible charge et l’adaptation des activités pour l’arthrose
  • Parcours interactif du patient atteint d’arthrose
Ces renseignements vous ont-ils été utiles?