Gérer l’arthrite

Stratégies d’autosoin pour aider à la vie avec l’arthrite

Femme relaxant avec une tasse de thé

« Lorsque l’on vit avec une chose aussi persistante que l’arthrite, nous sommes souvent coincés en mode de survie », dit Mary Dixon Bourque, travailleuse sociale enregistrée. « Mais la santé émotionnelle fait aussi partie du tableau, c’est ce qui nous aide à nous épanouir à nouveau. »

Vivre avec l’arthrite signifie plus que la simple gestion de douleur, c’est passer à travers les journées avec des soins, de l’équilibre et de la résilience. Bien que les médicaments, l’exercice, la saine alimentation et le sommeil de qualité jouent un rôle essentiel, les autosoins offrent une couche de soutien supplémentaire.

Votre état mental et émotionnel peut agir directement sur votre santé physique, affectant tout : les niveaux de douleur, l’inflammation, la qualité de votre sommeil et la capacité de guérison de votre corps. De nombreuses personnes ressentent une pression qui les pousse à supprimer ou « refouler » les émotions, mais apprendre à les traiter d’une manière saine et constructive peut aider à améliorer la santé mentale et physique. 

L’adoption d’autosoins dans votre routine quotidienne peut être une excellente façon de gérer la douleur chronique et de maintenir votre santé mentale. Ci-dessous, vous trouverez sept stratégies pour faciliter la gestion des hauts et des bas de la vie avec l’arthrite.

Sept conseils d’autosoin pour favoriser la santé émotionnelle

1. Pratiquez la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience est un outil puissant qui pousse à se concentrer sur le moment présent et à atténuer le fardeau émotionnel qui accompagne souvent les maladies chroniques comme l’arthrite. Elle peut contribuer à ralentir le rythme cardiaque et à réduire la pression artérielle (en anglais), à soulager la douleur, à réduire les niveaux d’hormones du stress et à augmenter notre sensation de bien-être. Elle peut vous aider à modifier votre relation avec la douleur – non pas en l’éliminant, mais en apprenant à bien vivre avec.

2. Connectez-vous à votre corps 

Une excellente façon de se connecter à votre corps est de pratiquer le balayage corporel. Cela implique un balayage mental du corps, de la tête aux pieds, en portant attention aux zones de tension ou d’inconfort. La relaxation musculaire progressive pousse plus loin en tendant puis en relâchant consciemment chaque groupe de muscles afin d’atténuer la tension physique. Ces pratiques peuvent vous aider à prendre conscience des zones où vous pourriez retenir le stress, ce qui vous permettra de le relâcher.

3. Utilisez le mouvement et la respiration pour diminuer la tension 

Les exercices de respiration sont une manière simple, mais efficace de calmer l’esprit et le corps. La respiration profonde active votre système nerveux parasympathique, ce qui contribue à réduire le stress et les niveaux de douleur. Des étirements légers peuvent aider à réduire la crainte qu’entraînent certains mouvements et améliorer la flexibilité et le confort. Le yoga ou le tai-chi, s’ils sont adaptés à l’arthrite, peuvent aussi améliorer la flexibilité, réduire la tension et favoriser la relaxation.

4. Essayez de tenir un journal

Tenir un journal peut vous aider à gérer vos émotions et à prendre conscience de vos pensées et de votre discours intérieur. En réfléchissant à vos sentiments, vous prenez conscience du déclenchement qu’ont vos émotions sur vos symptômes d’arthrite, ce qui vous permet de les gérer d’une manière saine. Avec le temps, cette habitude vous permet de devenir habile à rediriger votre attention, ce qui atténue vos symptômes d’arthrite. Tenir un journal peut aussi être un outil pratique pour constater le progrès et célébrer les petites victoires.

5. Entretenez la gratitude

Se gratifier régulièrement est une manière simple et puissante de cultiver un état d’esprit positif. La recherche  démontre qu’une personne qui se gratifie régulièrement éprouve un meilleur sentiment de bien-être général et une diminution de la douleur – et les avantages s’accentuent avec le temps. Essayez d’écrire cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour. Cette pratique aide à faire passer votre attention de l’inconfort aux choses qui vont bien dans votre vie.

6. Trouvez de la joie dans les choses ordinaires 

Il est essentiel de maintenir un sentiment d’équilibre et de vivre votre vie au-delà de l’arthrite. Adoptez des activités que vous aimez, comme la lecture, les casse-têtes, regarder la télévision et écouter de la musique. Comme l’indique Mary, « Parfois, nous portons trop d’attention aux rendez-vous, aux symptômes de douleur et nous cherchons sans cesse des traitements qui peuvent être coûteux ou inefficaces. Mais il est très important pour notre santé émotionnelle de ne pas perdre de vue ce qui compte vraiment pour nous ».

7. Nouez des liens avec les autres pour bâtir une communauté 

Vous n’êtes pas seul. Bien que votre équipe de soins de santé, vos amis et votre famille sont des soutiens importants, le soutien par les pairs peut également offrir une compréhension unique. Aide EntrAide est une communauté du genre dans laquelle vous pouvez nouer des liens avec d’autres personnes qui font face à des défis semblables. 

En adoptant les autosoins et le soutien émotionnel, vous pouvez gérer les défis de la vie avec l’arthrite tout en cultivant un excellent sentiment de paix et de bien-être. Les autosoins comprennent tout ce qu’il faut pour favoriser la santé, gérer l’alimentation et les choix de style de vie. En fin de compte, vous avez la liberté de définir ce que sont les autosoins pour vous.