Gérer l’arthrite

Le lupus et l’arthrite : Comprendre le lien

Une personne tenant ses mains endolories

Mai est le Mois de la sensibilisation au lupus 

Si vous vivez avec l’arthrite ou que vous prenez soin de quelqu’un qui en est atteint, vous avez sans doute entendu parler du lupus et vous vous demandez s’il existe un lien. Mai est le Mois de la sensibilisation au lupus, le moment idéal pour apprendre sur cette maladie auto-immune complexe, son lien avec l’arthrite et les raisons pour lesquelles il est important de comprendre la différence. 

Qu’est-ce que le lupus? 

Selon Lupus Canada, le lupus est une maladie auto-immune qui touche plus d’un Canadien sur 1 000. Le lupus cause de l’inflammation dans une ou plusieurs parties du corps et peut toucher toutes les parties du corps, des articulations à la peau, ainsi que les organes vitaux comme le cœur, les poumons, les reins et le cerveau. 

Comme pour l’arthrite, souvent, les symptômes du lupus vont et viennent sous forme de « poussées », avec des périodes calmes entre les deux. Bien que la cause exacte soit inconnue et qu’il n’existe pas de remède, de nombreuses personnes atteintes de lupus peuvent vivre des vies actives et bien remplies grâce au bon traitement. 

Qui est touché? 

Bien que le lupus puisse toucher les gens de tous les genres et de tous les âges, il est plus fréquent chez les femmes âgées de 15 à 45 ans. Celles-ci sont neuf fois plus susceptibles que les hommes de recevoir un diagnostic de lupus. Dans le monde, au moins cinq millions de personnes sont atteintes d’une forme de lupus. 

Lupus et arthrite : Quel est le lien? 

Surnommé « la maladie aux mille visages », le lupus n'est pas un type d'arthrite mais l'arthrite est l'un de ses symptômes les plus courants. De nombreuses personnes atteintes de lupus ressentent de la douleur articulaire et de l’enflure, parfois comme l’un des premiers signes. Mais le lupus est plus qu’une simple douleur articulaire. Il peut aussi causer des symptômes comme des éruptions cutanées, de la fatigue extrême et des problèmes aux reins, au cœur ou aux vaisseaux sanguins. 

L’arthrite liée au lupus est causée par l’inflammation dans les articulations, comme la polyarthrite rhumatoïde (PR). Sans traitement, la maladie peut causer des dommages aux articulations avec le temps. 

La PR et le lupus sont deux maladies auto-immunes, mais elles touchent le corps de manières différentes. La PR s’attaque principalement aux articulations. Le lupus peut toucher pratiquement toutes les parties du corps. Contrairement au lupus et à la PR, causées par le système immunitaire qui s’attaque aux tissus sains, l’arthrose est causée par les tentatives ratées du corps de réparer les tissus articulaires endommagés, ce qui entraîne la destruction du cartilage et avec le temps, des dommages à l’articulation. 

Vivre avec le lupus et l’arthrite 

Pour des personnes comme Megan, qui vit avec les deux maladies, la vie est un défi. À 29 ans, Megan a reçu des diagnostics de PR et de lupus incomplet, un terme qui signifie qu’elle éprouvait quelques symptômes de lupus, mais pas suffisamment pour que le diagnostic soit posé avec certitude. 

Le lupus et la PR ont des répercussions différentes sur son corps et sur sa vie. « Le lupus affecte mon style de vie. Je dois surveiller mes dépenses d’énergie, mettre de l’écran solaire, dormir beaucoup, bien manger, faire de l’exercice, maintenir un niveau bas de stress et éviter les températures extrêmes », explique Megan. « Mais, la PR affecte mes mouvements quotidiens. Je porte des attelles quand je fais de longues promenades. J’évite de bouger ou de soulever des poids si cela crée une tension ou une hyperextension des articulations. » 

« Une maladie chronique peut créer de la solitude et un sentiment d’isolement », résume-t-elle. « Communiquez avec des organismes comme Lupus Canada et la Société de l’arthrtite du Canada pour trouver votre communauté. » 

Ce que vous pouvez faire 

La Société de l’arthrite du Canada est fière de travailler avec des partenaires de l’écosystème comme Lupus Canada afin de se mobiliser pour la cocréation du Plan d’action contre l’arthrite national et façonner les soins de l’arthrite. 

Si vous ou un de vos proches êtes atteint d’arthrite et que vous commencez à ressentir des symptômes au-delà de vos articulations, comme de la fatigue chronique, des éruptions cutanées ou des résultats de laboratoires inhabituels, il est important de parler à un fournisseur de soins de santé. Comprendre la différence entre le lupus et l’arthrite peut vous aider à vous assurer d’obtenir le bon diagnostic et le bon traitement. 

En ce Mois de la sensibilisation au lupus, nous vous encourageons à en apprendre davantage et à passer le mot. Une grande sensibilisation mène à des diagnostics précoces, des soins améliorés et une voix forte pour les personnes vivant avec des maladies auto-immunes. Pour des conseils sur la manière de s’épanouir avec le lupus, visitez LupusCanada.org/fr/