Gérer l’arthrite

Hydratation et arthrite : Des façons simples de se sentir bien

Femme buvant de l’eau

Rester hydraté, c’est plus qu’étancher sa soif, c’est aider son corps à bien fonctionner. Les fluides soutiennent des processus essentiels comme la régulation de la température (en anglais), l’apport de nutriments (en anglais), l’élimination des déchets et la lubrification adéquate des muscles et des articulations. Ces fonctions sont particulièrement importantes si vous êtes atteint d’arthrite, puisqu’elles aident à soutenir votre système immunitaire (en anglais) en plus de diminuer l’inconfort. 

L’hydratation est aussi importante dans la gestion de la goutte (en anglais), une forme d’arthrite inflammatoire causée par la formation de cristaux d’acide urique dans les articulations. Une consommation d’eau insuffisante peut diminuer la capacité des reins d’éliminer l’acide urique, entraînant son accumulation dans les articulations. Pour de plus amples renseignements à propos de la gestion de la goutte, visitez le centre d’information sur la goutte de la Société de l’arthrite du Canada.

Bien que le fait de boire davantage de fluide ne permettra pas de guérir ou de prévenir l’arthrite, faire un effort conscient pour rester bien hydraté peut s’avérer une bonne habitude pour soutenir votre santé globale.

Quelle quantité d’eau suffit?

Il n’existe pas de réponse universelle. Les besoins en eau varient selon l’âge, le niveau d’activité et les conditions médicales. Une ligne directrice générale est de se donner un objectif de huit verres de huit onces (environ deux litres) de liquide par jour, mais lors des journées chaudes ou d’activités physiques, les besoins peuvent être plus grands. Parmi les signes qu’il faut peut-être boire davantage de liquide, notons, la bouche sèche, la fatigue ou l’urine foncée.

8 conseils pour rester hydraté

Cristina Montoya, diététiste agréée, présente des conseils pratiques qui peuvent vous aider à maintenir des niveaux d’hydratation optimaux, particulièrement lors des mois d’été, période où nous passons beaucoup de temps à l’extérieur :

  1. Buvez un grand verre d’eau en vous levant, avant de manger quoi que ce soit.

  2. Gardez une bouteille d’eau avec vous toute la journée.

  3. Programmez des rappels – utilisez des alarmes ou des applications vous rappelant de boire de l’eau régulièrement.

  4. Limitez la consommation d’aliments sucrés et de boissons (en anglais) qui peuvent contribuer à la perte de liquides.

  5. Mangez des aliments hydratants, comme le melon d’eau, les concombres, les oranges, la laitue, le céleri, les épinards, les pêches, les cantaloups, les pommes crues, les poires et les fruits en conserve.

  6. Buvez davantage quand il fait chaud ou que vous faites de l’exercice.

  7. Réduisez votre consommation de caféine, elle a un effet diurétique, et buvez les boissons caféinées le matin seulement afin de prévenir la perte de liquide plus tard dans la journée.

  8. Essayez de boire environ 8 tasses de liquide par jour, et pas uniquement de l’eau. Les tisanes, les bouillons, les soupes et les boissons fouettées comptent tous dans votre consommation de liquide. Si l’eau n’est pas attirante, essayez l’eau infusée aux fruits ou aux légumes avec des ingrédients comme le gingembre, la menthe, le concombre ou le citron. Vous pouvez même congeler l’eau infusée et en faire une friandise glacée pour une collation rafraîchissante.


Rester hydraté est un moyen simple, mais important, de soutenir vos articulations et votre bien-être global. Ce n’est qu’une pièce du casse-tête de l’arthrite, mais faire de l’hydratation une habitude quotidienne peut vous aider énormément à bien vous sentir.

Alors, levons nos verres à votre santé – votre corps vous en remerciera!