Si vous vivez avec l’arthrite, vous avec sans doute déjà entendu : Vous n’avez pas l’air malade. Vous êtes trop jeune pour être atteint d’arthrite. Il suffit de s’entraîner davantage. Mais, la vérité est que l’arthrite est souvent invisible et qu’elle peut affecter toutes les parties de votre journée, y compris votre capacité de travailler.
Au Canada, la moitié des personnes vivant avec l’arthrite ont moins de 65 ans, ce qui en fait un grave problème au travail. La douleur, la fatigue et les défis de mobilité compliquent les tâches quotidiennes et parler de ces problèmes n’est pas facile.
Les obstacles que vous affrontez peuvent ne pas être évidents pour les autres, mais cela n’enlève rien à leur réalité. Demander de l’aide peut faire une grande différence, mais prendre la décision de parler n’est pas toujours facile. Voici 7 conseils pour vous aider à vous lancer.
7 conseils pour gérer l’arthrite en milieu de travail
1. Décider de déclarer son arthrite
Vous êtes seul à décider si, quand et comment vous voulez parler d’arthrite avec votre employeur. Notre outil en ligne peut vous aider à évaluer les options et à juger s’il faut entamer la discussion et comment l’approcher si vous le faites.
2. Horaire flexible
L’horaire traditionnel de 9 à 5 peut ne pas être idéal si vous ne vous sentez pas à votre meilleur. Envisagez de demander :
-
De commencer plus tôt ou plus tard (p. ex., de 7 h à 15 h ou de 10 h à 18)
-
De travailler quatre longues journées plutôt que cinq
-
De prendre des pauses quand vous en avez le plus besoin
3. Solutions d’ergonomie pour le milieu de travail et technologie d’assistance
Votre espace de travail peut être adapté pour réduire la tension et l’inconfort. Informez-vous sur :
-
L’équipement ergonomique de bureau, comme une chaise et un clavier adaptés
-
Les bureaux modifiables qui permettent de travailler debout ou assis
-
Les outils pour aider à soulever ou transporter
-
Les logiciels de synthèse vocale
-
Les écouteurs pour éviter de tenir un téléphone pendant de longues périodes
4. Adapter votre façon de travailler
Travailler avec votre équipe pour trouver des solutions créatives qui répondront à vos besoins :
-
Partager ou échanger les tâches avec des collègues en fonction des capacités physiques
-
Donner la priorité aux tâches en fonction des niveaux d’énergie quotidiens
-
Créer des systèmes clairs de transfert pour les fois où vous avez besoin d’aide
5. Modifier les politiques du milieu de travail
Certaines règles du milieu de travail peuvent être modifiées pour accommoder vos besoins. Suggérez une période d’essai pour prouver que ces changements n’affecteront pas votre travail :
-
Utiliser un tabouret pour les tâches demandant d’être debout
-
Stationner près du bâtiment
-
Porter des souliers confortables même s’ils ne sont pas conformes au code vestimentaire
6. Travailler de la maison
De nombreux emplois peuvent maintenant se faire en télétravail. Informez-vous auprès de votre employeur à propos :
7. Planifier pour les bons et les mauvais jours
Les symptômes peuvent fluctuer, un plan peut donc aider tout le monde à savoir à quoi s’attendre. Envisagez un plan A-B-C :
-
Jours « A » – Lorsque vous pouvez effectuer toutes les tâches comme à l’habitude
-
Jours « B » – Lorsque vous avez besoin de certaines modifications ou d’aide
-
Jours « C » – Lorsque les symptômes sont sérieux et que vous ne pouvez pas travailler
Documentez vos demandes clairement et expliquez comment ces accommodements aideront à maintenir ou améliorer votre rendement tout en gérant votre santé.
L’arthrite et les emplois à haut risque
Si votre emploi implique de soulever des objets lourds, de rester agenouillé longtemps, un stress répété sur les articulations ou des vibrations pour l’ensemble du corps, vous pourriez être plus à risque d’affronter des défis liés à l’arthrite. Les études démontrent que les emplois comme ceux d’infirmière, de pompier, des domaines de la construction, minier, agricole, de la pêche, forestier, de l’entretien ménager et de la production de vêtement peuvent augmenter le risque d’être atteint d’arthrose.
L’outil de planification d’accommodements pour répondre aux exigences liées au travail destiné aux travailleurs (OPA-ET) est une ressource conçue pour aider les travailleurs ayant des maladies chroniques ou épisodiques – ainsi que leurs employeurs – à trouver des accommodements qui peuvent les aider à demeurer au travail. Vous pourriez aussi trouver utile notre Outil en ligne d’accommodement.
Vous êtes la seule personne à bien savoir quels accommodements sont les plus utiles et les plus réalistes pour votre milieu de travail, mais ces outils peuvent vous aider à vous lancer – afin que vous demeuriez à l’emploi de la manière qui vous convient le mieux, pour aussi longtemps qu’il le faut.
Davantage de recherche est nécessaire : l’arthrite sur les lieux de travail
Au Canada, l’arthrite est l’une des principales causes d’invalidité et de limitation au travail, ce qui coûte à l’économie 33 milliards de dollars par année, dont 20 milliards de dollars liés à la diminution de la productivité, l’absentéisme et de travailleurs qui quittent leur emploi.
L’arthrite frappe des bourreaux de travail comme Robert, mécanicien et instructeur de métier à Saskatoon. À 54 ans, l’arthrite a mis fin à la carrière qu’il avait mis une vie à bâtir.
« Il est ironique que j’aie passé ma carrière à utiliser mes mains et à apprendre aux gens comment éviter les blessures aux mains et que maintenant, je ne puisse même pas fermer le poing », explique Robert. « Je ne peux plus utiliser mes mains correctement ou marcher assez longtemps pour faire mon travail. J’ai dû prendre un congé pour invalidité. L’arthrite m’a volé ma capacité à travailler dans la carrière de mon choix. »
Mais, malgré ses retombées, la recherche sur l’arthrite demeure très sous-financée comparativement à sa prévalence, ses répercussions sur les personnes et le fardeau qu’elle représente pour la population du Canada.
La Société de l’arthrite du Canada donne la priorité à la recherche sur l’arthrite en milieu de travail. Cette année, le Gala 2025 Arthritis Fire Ball™ Vancouver (en anglais), est dédié à amasser des fonds essentiels pour la recherche sur les milieux de travail, les programmes et les services visant à promouvoir une main-d’œuvre en santé. Si vous aimeriez soutenir cette initiative importante, envisagez de faire un don aujourd’hui pour aider à bâtir un avenir dans lequel personne ne doit choisir entre sa santé ou son gagne-pain.
Pour de plus amples renseignements sur la manière de gérer votre arthrite au travail, visitez notre Module d’apprentissage en ligne Articulations au travail ou nos autres ressources sur l’arthrite et le travail.