Gérer l’arthrite

Vaccins saisonniers et polyarthrite rhumatoïde

Un homme se fait vacciner

L’air frais de l’automne, les chandails douillets, les décors de saison et les boissons chaudes nous rappelle qu’il faut se préparer à la saison des maladies respiratoires qui se profile à l’horizon. Se faire vacciner est d’autant plus important pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

La COVID-19 a remodelé le paysage de la vaccination, ajoutant un nouveau vaccin à prendre en considération. À l’ère des rappels, des variantes émergentes et de la lassitude à l’égard des vaccins, il se peut que vous ayez des questions supplémentaires.

Bien que les vaccins contre la grippe et la COVID-19 soient généralement fortement recommandés, il est important d’en parler à votre fournisseur de soins de santé. « Certaines personnes pensent que le “vaccin antigrippal” leur donnera la grippe, ce qui n’est pas le cas. Il est particulièrement important pour les personnes atteintes de maladies rhumatismales, comme la polyarthrite rhumatoïde, de se faire vacciner chaque année contre la grippe et la COVID-19 (vaccin de rappel) », déclare la Dre Ines Colmegna, professeur agrégée de médecine à l’Université McGill.

Voici ce qu’il faut savoir à propos des vaccins saisonniers pour se protéger cette saison :

1. Pourquoi se faire vacciner?

  • La grippe et la COVID-19 peuvent mener à des maladies graves et à des complications, voire une hospitalisation ou le décès. La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir ces maladies et leurs complications.

  • La vaccination contribue à réduire la propagation de la grippe et de la COVID-19, vous protégeant ainsi que votre entourage.

  • Les vaccinations annuelles sont nécessaires, car les souches du vaccin sont régulièrement mises à jour pour correspondre aux virus qui devraient circuler chaque année. En outre, la réponse immunitaire du corps aux vaccins contre la grippe et la COVID-19 ne dure généralement pas plus d’un an.

2. Quels sont les risques pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde?

Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde peuvent avoir un système immunitaire affaibli, ce qui les rend plus vulnérables à la grippe, à la COVID-19 et aux complications qui leur sont liées.

Une étude menée sur plus de 46 000 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et autant de personnes n’ayant pas reçu de diagnostic a révélé que les premiers étaient plus susceptibles d’attraper la grippe et présentaient un risque 2,75 fois plus élevé de subir des complications, comme la pneumonie ou un accident vasculaire cérébral, que les derniers.

Une autre étude a révélé que les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui avaient reçu le vaccin contre la grippe présentaient un risque plus faible d’hospitalisation en raison de complications liées à la grippe et un risque plus faible de décès.

Une recherche menée au Canada suggère que les vaccins contre la COVID-19 sont très efficaces (92 à 97 %) pour réduire les complications graves (hospitalisation ou décès) chez les personnes atteintes de maladies inflammatoires à médiation immunitaire.

Pour ceux qui souhaitent se faire vacciner à la fois contre la COVID-19 et la grippe en une seule visite, le ministère de la Santé a confirmé que « la vaccination antigrippale peut être administrée en même temps ou à tout moment avant ou après l’administration d’un autre vaccin, y compris le vaccin contre la COVID-19 ».

3. Quel rôle peuvent jouer mes médicaments?

« Certains médicaments immunosuppresseurs utilisés dans le traitement des maladies rhumatismales peuvent diminuer la réponse immunitaire du corps aux vaccins. Malgré cela, il est essentiel de se faire vacciner », déclare la Dre Colmegna.

Votre fournisseur de soins de santé peut vous indiquer comment adapter vos médicaments lorsque vous recevez les vaccins.

« N’arrêtez pas vos injections, perfusions ou médicaments. Consultez votre médecin pour savoir quel est le meilleur moment pour recevoir le vaccin contre la COVID-19. Il faudra peut-être procéder à une petite modification par rapport à votre médicament immunorégulateur ou aux autres vaccins que vous prenez », a précisé le Dr Alan Low, pharmacien, lors d’un webinaire Conversations sur l’arthrite (en anglais).

4.  Quel est le meilleur moment pour se faire vacciner contre la grippe et y a-t-il des doses à éviter?

La saison de la grippe commence généralement en décembre et atteint son apogée en février. Songez à vous faire vacciner au début du mois de novembre afin de bénéficier d’une protection optimale. Ne vous inquiétez pas si vous ne respectez pas cette date : toute protection vaut mieux qu’aucune.

Pensez à comment vous vous sentez. Si vous éprouvez une poussée ou ressentez des symptômes graves, vous pouvez reporter l’injection jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé du meilleur moment pour recevoir le vaccin.

Les gens dont le système immunitaire est affaibli ne devraient pas recevoir le vaccin intranasal contre la grippe. Puisque ce vaccin utilise une version vivante du virus, cela pourrait entraîner un risque théorique de complications.

5. Qu’en est-il des effets secondaires possibles et des poussées d’arthrite?

« Le vaccin contre la grippe ne déclenchera pas de poussée », précise la Dre Colmegna.

Les effets secondaires courants du vaccin contre la COVID-19 sont la fatigue, les maux de tête ou la douleur et l’enflure du bras injecté.

Dans de rares cas, il est possible que le vaccin contre la COVID-19 déclenche une poussée d’arthrite. Selon les données (en anglais) d’un registre comptant plus de 5 000 patients provenant de 30 pays, seuls 4 % d’entre eux ont subi une poussée de leur maladie rhumatismale, la plupart des poussées étant légères ou modérées. Pour atténuer les symptômes de la poussée, uniquement 1,5 % des patients ont eu besoin d’un nouveau médicament ou d’une augmentation de la dose de leur médicament.

6. Quelles sont les autres mesures que je peux prendre pour me protéger de la grippe?

Outre les vaccins, vous pouvez vous protéger de la grippe en :

  • Vous lavant souvent les mains

  • Toussant et en éternuant dans votre épaule ou le creux de votre bras plutôt que dans vos mains

  • Désinfectant les objets que vous touchez souvent, comme les téléphones, les poignées de porte et les télécommandes de télévision

  • Donnant la priorité au sommeil – le sommeil est important pour maintenir votre système immunitaire en pleine forme, particulièrement pour les personnes immunosupprimées

  • Étant aussi actif que possible – qu’il s’agisse de simples exercices exécutés en position assise ou de marcher plusieurs jours par semaine, le fait de bouger régulièrement peut aider à renforcer le système immunitaire.

Les autres recommandations de Santé Canada concernant la COVID-19 sont les suivantes :

  • Améliorez la ventilation et la filtration à l’intérieur (ouvrez les fenêtres, changez les filtres des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation)

  • Portez un masque et gardez une distance entre vous et les autres. Si vous prévoyez de vous réunir avec des membres de votre famille ou des amis, prenez de leurs nouvelles à l’avance et si l’un d’entre eux ne se sent pas en forme, demandez-lui de faire un test de dépistage de la COVID-19 avant la rencontre

  • Faites vous-même un test de dépistage de la COVID-19

Si vous êtes atteint de polyarthrite rhumatoïde, il est essentiel d’être à jour dans vos vaccins saisonniers, y compris les vaccins contre la grippe et la COVID-19. Bien que les poussées soient rares, la plupart des experts s’accordent à dire que les avantages de la vaccination l’emportent sur les risques. Utilisez cela comme point de départ pour vos conversations avec votre médecin.