Histoires

Se faire porteur d’espoir, de guérison et d’harmonie par le biais de la musique

The Tenors

Le lien de Mark Masri avec l’arthrite est personnel. Il a vu sa mère lutter contre l’arthrite depuis qu’elle était dans la mi-trentaine. Elle a enduré l’arthrite dans ses épaules, la douleur chronique et a subi deux arthroplasties du genou. L’exposition précoce à l’arthrite de Mark nourrit sa passion de se faire porteur d’espoir, de guérison et d’harmonie par le biais de la musique.

Un autre membre du groupe, Victor Micallef, a connu un parcours similaire. Sa mère, principal soutien de la famille, a lutté contre l’arthrite pendant les nombreuses années où elle travaillait. Elle a subi deux arthroplasties du genou et, bien qu’elle arrivait à peine à marcher, elle a continué de travailler comme infirmière jusqu’à la retraite. Sa sœur et sa nièce sont également atteintes de polyarthrite rhumatoïde, et Victor continue de voir sa famille subir la douleur de cette maladie dévastatrice.

Mark et Victor, membres du groupe The Tenors – le quatuor multiplatine compose des chansons originales et réimagine des succès en anglais, en français, en espagnol et en italien.

Puisqu’ils ont été témoins de la lutte de leurs proches contre l’arthrite, Mark et Victor ont naturellement embrassé la mission de la Société de l’arthrite du Canada qui est de faire cesser la douleur atroce des millions de personnes au Canada qui vivent avec les dures réalités de la maladie.

En constatant les retombées collectives qu’ils pouvaient engendrer, ils se sont associés à la Société de l’arthrite du Canada. En 2023, The Tenors sont devenus les ambassadeurs de la Société de l’arthrite du Canada et sensibilisent les gens aux effets débilitants de l’arthrite en plus de soutenir les gens qui en sont atteints.

The Tenors soutiennent l’organisation au moyen de campagnes de sensibilisation, d’évènements spéciaux et de spectacles de collecte de fonds. La relation a pris son envol en novembre dernier lors de leur tournée des Fêtes au cours de laquelle ils ont remis 1 $ à la Société de l’arthrite du Canada pour chaque billet vendu. En 2024, The Tenors seront en concert lors des trois galas signatures de la Société de l’arthrite du Canada : le gala Fire Ball de Vancouver (en mai dernier), celui de Toronto (le 2 novembre) et le gala Bal en feu de Montréal (16 novembre).

« L’arthrite a touché nos familles de nombreuses façons – les répercussions de cette maladie sont plus que physiques », dit Victor. « Elle est débilitante pour la santé émotionnelle et mentale, et la lutte quotidienne passe souvent inaperçue. »

« À titre d’ambassadeurs, nous voulons aller au-delà de la sensibilisation. Nous voulons inspirer l’action », affirme Mark. « Nous souhaitons travailler avec la Société de l’arthrite du Canada afin de créer une communauté de l’espoir afin que les personnes vivant avec l’arthrite se sentent vues, soutenues et outillées. »

En ce Mois de la sensibilisation à l’arthrite, The Tenors vous invitent à parler de votre parcours avec l’arthrite. Qu’est-ce que l’arthrite vous a volé à vous ou à l’un de vos proches? En parlant de votre expérience d’ici le 12 octobre 2024, vous pourriez gagner un forfait d’une nuitée à Niagara Falls pour voir The Tenors en concert. Consultez les détails du concours ici.