Carson Halliwell, Ph. D., est conscient des répercussions dévastatrices de l'arthrite sur les familles. Il en a fait l'expérience directe, touché par l'arthrite au sein de sa propre famille. Son grand-père, son beau-père et le père de sa conjointe sont limités dans leurs activités en raison de l'arthrite. Jouer avec ses enfants, passer du temps avec sa famille et ses amis, faire de longues randonnées et pratiquer des sports sont autant d'activités qui s'accompagnent de restrictions.
Carson Halliwell a vu cette maladie dévastatrice toucher sa famille, ce qui a stimulé sa détermination à faire partie d'une solution. Il imagine un monde où les gens pourront profiter de la vie dans un monde libéré du fardeau de l'arthrite.
Ce détenteur d'un doctorat, qui souhaitait à l'origine devenir entraîneur personnel, a modifié ses objectifs de carrière lorsqu'il a découvert les répercussions de l'arthrose, mais aussi l'absence de réponses à ce sujet. L'arthrose est le type d'arthrite le plus courant et touche plus de Canadiens que toutes les autres formes d'arthrite combinées. Cette maladie progressive affecte toute l'articulation, entraînant la dégradation du cartilage et de l'os sous-jacent. Plus de quatre millions de personnes au Canada sont atteintes d'arthrose et une sur trois a reçu son diagnostic avant l'âge de 45 ans. Cette maladie est incurable.
« En 2022, un article indiquait que 62 % à 78 % des personnes qui ont subi une intervention chirurgicale dans un genou affecté par l'arthrose développeront l'arthrose dans l'autre genou au cours des huit prochaines années, un chiffre qui m'a semblé stupéfiant », se souvient Carson Halliwell, qui a récemment obtenu son doctorat en santé à l'Université Dalhousie. La volonté indéniable de Carson Halliwell, Ph. D., de s'attaquer à l'arthrose du genou découle de sa conviction qu'il y a quelque chose à découvrir pour changer la trajectoire de la maladie.
Percer les mystères de l'évolution de l'arthrose et faire des découvertes inattendues
« Ce qui me passionne, c'est de veiller à ce que les gens puissent demeurer aussi indépendants que possible et d'éviter que leur autonomie fonctionnelle ne se détériore », explique Carson Halliwell. Grâce au financement de la Société de l'arthrite du Canada, il travaille à trouver un moyen de permettre aux gens de s'épanouir et de vivre pleinement sans symptômes débilitants. Son objectif principal est d'atteindre le point de prévention de l'arthrose, en cherchant à bien comprendre et à prévenir la progression de l'arthrose.
« Je pense que c'est difficile pour les cliniciens et les chercheurs, car, en général, lorsque nous recevons des patients en laboratoire, ils sont déjà atteints d'arthrose. Il n'y a pas grand-chose que nous puissions faire pour ralentir davantage cette progression », explique-t-il.
Carson Halliwell, Ph. D., étudie comment les genoux et les muscles de soutien travaillent lors d'une marche de 30 minutes à l'aide d'analyse de capture de mouvement en 3D, en se concentrant sur ce qui se déroule dans le genou non arthritique de personnes atteintes d'arthrose douloureuse dans l'autre genou. Cette étude pourrait aider à découvrir comment prédire le risque de développer l'arthrose dans le genou non touché d'une personne et à fournir des données adaptées aux approches de réadaptation sur mesure pour protéger les articulations et prévenir les dommages subséquents, afin de préserver à long terme l'autonomie fonctionnelle des personnes.
Le dévouement et l'enthousiasme de Carson Halliwell pour le potentiel de sa recherche sont transparents. Il a vu le projet se développer et aboutir à des résultats encore plus importants que ceux prévus à l'origine.
Ce projet permettra de faire progresser la recherche, de sensibiliser les patients et d'informer les cliniciens du Canada sur les mouvements et la fonction du corps humain observés au premier stade de l'arthrose.
Soutien financier
Les chercheurs dépendent du soutien financier pour faire des découvertes. Sans ce soutien, ils consacrent une grande partie de leur temps à des tâches qui les éloignent du laboratoire. Cependant, il est souvent difficile d'obtenir ce soutien. Pour Carson Halliwell, Ph. D., le soutien de la Société de l'arthrite du Canada a allégé les lourdes pressions financières, ce qui lui a permis de se concentrer uniquement sur la recherche sur l'arthrose.
« Le financement de la Société de l'arthrite du Canada m'a vraiment permis de devenir un chercheur aguerri. Cela m'a donné la liberté de passer plus de temps en laboratoire, de travailler en étroite collaboration avec les participants et mon équipe, et de peaufiner chaque élément de mon projet », explique-t-il.
Ce soutien a permis à Carson Halliwell de se rendre à Vienne pour présenter ses travaux au OARSI World Congress, un forum international annuel réunissant les personnes qui participent aux recherches et aux traitements sur l'arthrose. Cette occasion stimulante a ouvert de nouvelles avenues au réseautage international et a renforcé ses liens avec d'autres chercheurs qui étudient dans des domaines connexes à ses propres travaux.
Inspirer la prévention par l'activité physique
En dehors du cadre de la recherche, Carson Halliwell, Ph. D., mène une vie active et se passionne pour la course à pied et le cyclisme. Ces intérêts sont enracinés dans sa compréhension de l'importance de l'activité physique dans la prévention de l'arthrite. Il mentionne que son Golden Retriever de deux ans l'aide également à rester actif.
« Je suis passionné par l'activité physique et je comprends son rôle crucial dans la prévention de l'arthrite. J'espère inspirer d'autres personnes à constater également son importance ».
Les recherches de Carson Halliwell sont motivées par un engagement profond à améliorer la vie des personnes atteintes d'arthrite. Son dévouement à la prévention pourrait paver la voie à un avenir où des familles comme la sienne auront des réponses et seront épargnées par les souffrances causées par cette maladie impitoyable. Carson Halliwell est optimiste quant à cet avenir.
« Nous sommes sur la bonne voie pour faire des découvertes qui changeront la vie », déclare-t-il.