Le curriculum vitae de la créatrice de mode torontoise Izzy Camilleri compte des noms parmi les plus célèbres. David Bowie, Angelina Jolie et Meryl Streep sont quelques-unes des célébrités qu'elle a habillées. Gord Downie, du groupe The Tragically Hip, est une autre vedette avec laquelle Izzy a travaillé — elle a créé les costumes métalliques éblouissants que Downie a portés lors de la dernière tournée du groupe.
Aujourd'hui, Izzy se fraye un chemin vers la communauté de l'arthrite.
Un manteau conçu par Izzy fera partie de la troisième édition annuelle du défilé de mode Fashion on Fire de la Société de l'arthrite du Canada, une célébration de mode et de philanthropie visant à sensibiliser la population à l'arthrite. L'attraction principale de l'évènement est un impressionnant défilé de créations adaptées à l'arthrite, dont beaucoup seront portées par des personnes qui en sont atteintes. Le manteau d'Izzy présenté lors du défilé sera doté de fermetures magnétiques qui permettront de le fermer facilement pour les personnes ayant des problèmes de dextérité des mains. L'année dernière, plus de 350 invités ont assisté à cette élégante soirée. L'édition de cette année aura lieu le 29 mai à Toronto.
« L'arthrite est un domaine dans lequel j'œuvre pour aider les gens. Je veux exposer les défis auxquels les gens sont confrontés à travers des évènements comme Fashion on Fire », déclare Izzy.
« Nous sommes ravis qu'Izzy fasse équipe avec nous pour le défilé de mode Fashion on Fire. Elle est vraiment une chef de file en matière de conception adaptée », dit Jennifer Stewart, directrice générale du développement de la Société de l'arthrite du Canada. « Le défilé de mode Fashion on Fire est notre façon de mettre les stylistes au défi afin de concevoir des vêtements adaptés à l'arthrite et nous sommes convaincus que l'ajout d'Izzy à cet évènement encouragera la communauté de la mode à le faire. Nous sommes profondément reconnaissants de son partenariat. »
Découvrir de nouveaux territoires en matière de conception
En 2009, Izzy a lancé IZ Adaptive, une ligne de vêtements conçue spécialement pour les personnes en fauteuil roulant. Elle a été inspirée par la rencontre d'une femme paralysée à partir du cou, qui lui a demandé de lui confectionner une cape à porter dans son fauteuil roulant. Izzy remarque que les personnes en fauteuil roulant achètent souvent des vêtements un peu trop grands parce qu'ils sont faciles à enfiler. Selon elle, cela peut donner à la personne l'impression d'être débraillée, négligée et non professionnelle.
Izzy a accepté de créer la pièce et un nouveau monde de conception s'est ouvert à elle.
« Je n'avais jamais travaillé avec une personne handicapée ou en fauteuil roulant. Cela m'a ouvert les yeux et je suis devenue une véritable éponge. Il y a tellement de choses dont je n'avais pas conscience », déclare Izzy. « Quand on voit une personne en fauteuil roulant, on ne voit pas tout ce qu'elle doit faire pour réussir à s'habiller. On ne voit pas à quel point les options vestimentaires sont limitées. J'ai commencé à comprendre ces limites. »
Izzy a entrepris de s'attaquer à ces limites. À l'époque, peu de stylistes, voire aucun, s'intéressaient aux personnes handicapées dans le cadre de leur travail. Izzy était une pionnière, mais sa décision de concevoir des vêtements pour les personnes en fauteuil roulant a été accueillie avec perplexité. Au début, l'industrie de la mode l'a boudée, car elle s'intéressait à une démographie qui n'avait jusqu'ici jamais fait l'objet d'un quelconque intérêt, dit-elle.
« Je ne me souciais pas de ne plus être invitée, mais je me demandais pourquoi. Ce n'est pas tant que je n'étais pas invitée aux réceptions, mais plutôt que les personnes vers lesquelles je portais dorénavant mon intérêt ne l'étaient pas, que les personnes que je représente aujourd'hui n'étaient pas incluses, parce qu'on suppose que les personnes en fauteuil roulant ne sont pas sexy. On n'a pas voulu d'elles », explique Izzy.
Elle n'a cependant pas été découragée et sa carrière a été relancée en 2014 avec « Fashion Follows Form: Conceptions for Sitting », une exposition de six mois de son travail présentée au Musée royal de l'Ontario — dont une grande partie comprenait des créations d'IZ Adaptive. Izzy place cette exposition primée parmi les moments forts de sa carrière.
Laisser sa marque
Avant qu'Izzy n'esquisse son premier modèle IZ Adaptive, elle a fait ses devoirs. Elle s'est entretenue avec des personnes en fauteuil roulant pour comprendre les difficultés qu'elles rencontraient en matière d'habillement et a appris que les petits boutons et les ganses pour remonter les pantalons posaient problème. Sa réponse a été de remplacer les boutons par des fermetures magnétiques et de placer des boucles élastiques sur les côtés et à l'arrière des pantalons afin de pouvoir les remonter facilement.
Ses créations ont été, et sont toujours, très aimées par les personnes qui les portent. Elle raconte qu'une femme ayant acheté une jupe IZ Adaptive l'a portée pendant une semaine d'affilée — et qu'elle a dit à Izzy que, pour la première fois en 20 ans, elle s'était sentie à nouveau humaine.
Izzy est inspirée par l'idée de faire une différence positive par le biais de la mode et de participer à des évènements comme Fashion on Fire. Elle note que la conception de vêtements adaptés a contribué à sa croissance en tant que styliste.
« Savoir qu'il y a une lumière au bout du tunnel en ce qui concerne les options vestimentaires qui sont non seulement fonctionnelles, mais aussi à la mode, est important pour les personnes atteintes d'arthrite », ajoute Izzy. « Pour moi, il s'agit de conception universelle, une façon d'inclure tout le monde dans mon travail sans sacrifier la mode. Cela m'a permis de sortir des sentiers battus et d'aller là où je n'étais pas allée auparavant dans mon processus de conception. »