À l’âge de 11 ans, Sophie a reçu un diagnostic d’arthrite. Pendant la majeure partie de son enfance et de son adolescence, la maladie lui a volé sa capacité de jouer avec ses camarades de classe à la récréation, de participer aux cours de gymnastique et de nouer des liens. Malgré ces défis, Sophie a complété son premier demi-marathon l’année dernière. Son parcours n’a pas été facile et pendant de nombreuses années, personne n’a pensé qu’une telle guérison était possible. Pendant son enfance, ses douleurs aux genoux ont été considérées comme des douleurs de croissance, mais elles ont été suivies de douleurs dans tout le corps, ce qui a conduit à une année d’examens pour finalement mener à un diagnostic d’arthrite psoriasique et d’ostéomyélite multifocale chronique récurrente, affectant toutes ses articulations et tous ses os.
Au cours des années suivantes, la vie de Sophie se résumait à des visites chez des spécialistes, des injections, d’innombrables médicaments et des traitements. Ces interventions ont finalement abouti à sa rémission en 2023, mais elles l’ont aussi laissée avec une anxiété liée à sa santé et à de nombreuses expériences infructueuses. Après avoir retrouvé la santé, elle était déterminée à rattraper le temps perdu et à reprendre la maîtrise de son corps.
Elle a commencé par s’intéresser à l’haltérophilie, puis à la course à pied, au vélo et à la natation, défiant les pronostics et ses propres attentes : « Je n’aurais jamais pensé pouvoir faire ces choses lorsque j’étais enfant alors que je pouvais à peine marcher. »
L’année dernière, à 22 ans, elle a terminé son premier demi-marathon, arborant un sourire tout au long des 21 kilomètres. Des larmes de joie coulaient sur son visage lorsqu’elle a franchi la ligne d’arrivée. Puis, en juillet dernier, elle a terminé son premier demi-Ironman, rayonnante une fois de plus. Et ce n’est pas fini. Aujourd’hui, Sophie s’entraîne pour le TCS Toronto Waterfront Marathon 2024 en tant que membre de l’équipe Team Arthritis Society Canada, dans le cadre de notre première année en tant qu’organisme de bienfaisance officiel de l’évènement. La Société de l’arthrite du Canada est fière d’accueillir Sophie au sein de l’équipe et cette dernière est impatiente de voir d’autres personnes s’y joindre. Que ce soit pour se qualifier pour une autre course, essayer quelque chose de nouveau ou recueillir des fonds pour la recherche sur l’arthrite, nous pouvons tous nous unir pour le mouvement et la communauté, et célébrer aux côtés de Sophie.
Pour de plus amples renseignements sur le TCS Toronto Waterfront Marathon et l’équipe Team Arthritis Society Canada, visitez arthritis.ca/TWM (en anglais).