Gérer l’arthrite

Étudier le lien entre la santé intestinale et l’arthrose

Une photo de Sowmya Viswanathan, Ph. D.

Votre santé intestinale pourrait-elle entraîner des répercussions sur votre arthrose? Cette question, Sowmya Viswanathan, Ph. D., chercheuse du réseau universitaire de santé, s'est donné pour mission d'y répondre. 

L'arthrose est la principale cause d'arthroplasties, à l'origine de 99 % des remplacements du genou et de 70 % des remplacements de la hanche. Sowmya Viswanathan, Ph. D., lauréate d'une subvention stratégique de fonctionnement de la Société de l'arthrite du Canada, explore des thérapies ciblées grâce à ses recherches sur le microbiome intestinal et ses liens avec le développement de l'arthrose. 

Nous avons une bonne compréhension de la façon dont notre corps réagit à ce que nous mangeons; maintenant, des chercheurs comme Sowmya Viswanathan, Ph. D., cherchent à approfondir leur compréhension sur la façon dont notre santé intestinale peut interagir avec nos articulations. Au fur et à mesure que nous en apprendrons davantage, cette recherche se traduira par de véritables thérapies susceptibles de transformer le traitement de l'arthrose au-delà du laboratoire. 

« Nous étudions comment la santé intestinale affecte notre système immunitaire », d'expliquer Sowmya Viswanathan, Ph. D. « Nous désirons savoir comment elle peut activer différents types de cellules immunitaires qui, comme nous le savons, jouent un rôle très important dans le développement de diverses formes d'arthrite. » 

Le processus de recherche : analyses des données sur les régimes alimentaires et les bactéries intestinales 

Sachant que les aliments riches en fibres réduisent l'inflammation dans l'appareil circulatoire du corps, l'équipe de recherche de Sowmya Viswanathan, Ph. D., recueille des analyses de données sur les régimes alimentaires des participants en prélevant des échantillons de sang et de selles afin d'étudier leurs bactéries intestinales et la manière dont elles pourraient également influer sur l'inflammation des articulations. 

« Nos recherches nous permettent d'en apprendre davantage sur le lien entre les régimes alimentaires et l'inflammation, et de comprendre les voies moléculaires afin de découvrir comment les cibler », de dire Sowmya Viswanathan, Ph. D. 

Cette recherche a pour but d'aider à l'élaboration de thérapies ciblées contre l'arthrose, basées sur une compréhension approfondie du lien entre la santé intestinale et l'inflammation. Il pourrait s'agir d'une modification du régime alimentaire, d'injections ou de capsules ciblant les bactéries intestinales. 

Au fur et à mesure que les recherches de Sowmya Viswanathan, Ph. D., progresseront, l'accent sera mis sur la compréhension des réponses individuelles au traitement. L'évolution rapide de la technologie améliore l'abordabilité et l'accessibilité des outils qui permettent d'accélérer cette recherche, ce qui donne de l'espoir aux patients actuellement atteints d'arthrose qui attendent l'amélioration des traitements. 

Quatre choses à faire en attendant l'amélioration des traitements 

Sowmya Viswanathan, Ph. D., encourage les patients à garder leurs saines habitudes de vie, en anticipant la possibilité que des thérapies telles que les injections puissent retarder ou repousser le besoin d'une intervention chirurgicale jusqu'à ce que les progrès de la technologie apportent des solutions plus efficaces. « Si nous pouvons permettre aux gens de vivre deux ans sans douleur, c'est déjà pas mal! », ajoute-t-elle. 

Au cours de la prochaine année, diverses études de recherche devraient permettre des annonces qui feront progresser les soins de l'arthrite. Dans l'attente de percées dans le domaine des soins de l'arthrite, Sowmya Viswanathan, Ph. D., propose aux patients quatre stratégies proactives : 

  1. Ajouter des fibres : Modifier votre régime alimentaire afin de réduire l'inflammation. 
  2. Améliorer votre force : Demeurer actif et envisager de participer à des programmes comme GLA:D (anglais seulement). 
  3. Participer à des recherches : Prendre part aux progrès et à l'avancement de la recherche. Rester informé des projets de recherche en cours et participer à des essais cliniques
  4. Prendre des décisions éclairées : S'informer sur les thérapies offertes, les règlements et les approbations en matière de recherche et évaluer les risques et les avantages potentiels. 

Grâce à un financement continu, Sowmya Viswanathan, Ph. D., espère que ses recherches mèneront à des essais cliniques, contribuant ainsi à la mise au point de thérapies améliorées. 

Plaider pour l'investissement dans la recherche 

Étant donné le paysage concurrentiel du financement de la recherche au Canada, en raison du nombre limité de subventions de recherche, la Société de l'arthrite du Canada plaide activement auprès de tous les paliers de gouvernement en faveur d'un investissement accru dans la recherche sur l'arthrite. Jusqu'à ce que ce soutien augmente de façon significative, la philanthropie joue un rôle crucial dans l'avancement de la recherche au Canada. 

À la Société de l'arthrite du Canada, nous soutenons les efforts de recherche qui changent des vies et transforment les soins de l'arthrite. 

Veuillez faire un don aujourd'hui