L’été est le moment idéal pour profiter des activités extérieures amusantes adaptées à l’arthrite
« Toute activité physique à faible impact pour les articulations que vous aimez pratiquer est bénéfique », explique Lisa Robinson, physiothérapeute et responsable clinique de la Société de l’arthrite du Canada. « Essayez d’inclure des mouvements positifs dans votre routine quotidienne. Pensez aux types d’activités qui vous procurent du plaisir et faites-en davantage. »
Voici quelques suggestions qui peuvent vous faire bouger tout en tenant compte des divers niveaux de forme physique et de mobilité. Alors, sortez, respirez l’air frais et bougez.
1. Marchez : allez-y un pas à la fois
La marche est une manière fantastique de redécouvrir le plein air. Si dernièrement vous avez été peu actif, commencez avec de courtes randonnées et augmentez graduellement votre temps de marche chaque semaine. Avec le temps, cette progression graduelle améliorera votre force et votre endurance.
Si votre équilibre vous préoccupe, pensez à utiliser des bâtons de marche. Ils permettent une stabilité accrue, ce qui rend la marche sur des sentiers accidentés gérable et agréable.
2. Plongez : rafraîchissez-vous avec les activités aquatiques
Pour quiconque vit avec la douleur articulaire ou la raideur, les activités à impact faible ou nul comme la natation ou l’hydrothérapie sont essentielles pour rester actif. Ces activités vous rafraîchissent en plus de renforcer vos muscles et d’améliorer la santé cardiovasculaire sans mettre trop de pression sur vos articulations.
3. Méditez et bougez : essayez les exercices à faible impact
Les activités extérieures à faible impact comme le yoga et le tai-chi procurent des avantages physiques en plus d’être souvent décrites comme méditatives. Ces activités vous garderont en forme en plus de favoriser votre bien-être mental, ce qui vous aidera à vous sentir rajeuni et centré.
4. Sylvothérapie : connectez avec la nature et apaisez-vous
La sylvothérapie, aussi connue sous le nom de bains de forêt, gagne en popularité en raison de ses avantages physiques et mentaux notables. Cette pratique implique de s’immerger dans l’environnement serein des parcs, des boisés ou des forêts et d’apprécier en toute conscience le panorama, les sons et les odeurs de la nature. Il s’agit d’une merveilleuse façon de rafraîchir votre esprit et votre corps.
5. Jardinez : trouvez le bien-être dans votre propre cours
Le jardinage est une autre façon gratifiante de profiter de l’extérieur. Mis à part l’exercice physique et la relaxation mentale, il permet l’avantage supplémentaire de faire pousser vos propres produits délicieux chez vous, ce qui peut aider à réduire la facture d’épicerie. Cependant, si vous êtes atteint d’arthrite, il est essentiel de porter attention à votre corps afin d’éviter la douleur et l’épuisement. Consultez nos 10 conseils pour jardiner avec l’arthrite, vous y trouverez de précieux conseils.
L’activité physique régulière est essentielle pour renforcer les os et les muscles, réduire le stress et améliorer la santé générale.
Tandis que vous profitez des chaudes journées, n’oubliez pas de gérer vos symptômes d’arthrite en intégrant certaines de ces activités dans votre routine hebdomadaire. Vous pouvez préparer votre corps avec ce réchauffement de 20 minutes afin de réduire les risques de blessure. Profitez de la saison et restez actif! N’oubliez pas de bien vous hydrater et de prendre des pauses régulièrement, particulièrement lors des journées chaudes.
Cet article a été rédigé à partir de ressources tirées de notre Guide d’activité physique et il ne doit pas remplacer des avis médicaux professionnels. Veuillez toujours consulter votre fournisseur de soins de santé avant de commencer un nouveau programme d’exercices.