Gérer l’arthrite

Accepter son corps : Conseils pour une saine image corporelle 

Une femme qui a de la difficulté à accepter son image corporelle

Imaginez ressentir une douleur trop intense pour vous laver le visage ou vous habiller pour sortir. Telle est la réalité pour de nombreuses personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR) et d'autres formes d'arthrite. Au Canada, plus de 250 000 personnes sont atteintes de PR. Les symptômes, qui peuvent se manifester à tout âge et varier considérablement, affectent non seulement la santé physique, mais aussi l'image corporelle, l'estime de soi et la santé mentale. 

Répercussions psychologiques 

Les répercussions psychologiques de l'arthrite sur l'image corporelle sont souvent négligées. Pourtant, de nombreuses études, telles que Body image in patients with rheumatoid arthritis et Body Image and Self-Esteem in Patients with Rheumatoid Arthritis (en anglais), montrent que les personnes atteintes de PR, en particulier celles traitées depuis plus de cinq ans, luttent contre une image corporelle négative. 

La douleur chronique peut amener une personne à se sentir trahie par son corps, ce qui entraîne des sentiments d'inadaptation ou de frustration. Les signes visibles de douleur, les déformations physiques des mains ou des pieds, les fluctuations de poids dues aux médicaments, les cicatrices dues aux interventions chirurgicales et les changements cutanés peuvent tous contribuer à une image de soi négative. Une mobilité réduite et la nécessité de recourir à des appareils fonctionnels peuvent également avoir un effet sur la façon dont les personnes se perçoivent et la façon dont elles pensent que les autres les voient. 

L'atrocité de l'arthrite est plus que la simple douleur; elle attaque les personnes sous tous les angles et peut provoquer une détresse émotionnelle, de l'anxiété, de la dépression et une image négative de soi. Ces difficultés peuvent entraîner des répercussions sur les amitiés et les relations, contribuant ainsi à l'isolement et à la solitude. 

Selon un rapport de la National Rheumatoid Arthritis Society (NRAS UK) cité dans Psychology Today (en anglais) : 

  • 72 % des femmes déclarent que leur PR a des effets négatifs sur la façon dont elles se sentent dans leur corps, parfois ou la plupart du temps. 
  • 48 % des hommes atteints de PR font état de sentiments similaires. 

Qu'est-ce qui peut aider une personne à bien percevoir son corps et comment ses proches peuvent-ils la soutenir dans cette zone de vulnérabilité? 

Cinq conseils pour se sentir bien dans son corps : 

Eileen Davidson vit avec la polyarthrite rhumatoïde et se consacre avec passion à la défense et à l'éducation des personnes atteintes d'arthrite, en plus de leur servir d'inspiration. Collaboratrice régulière de Creaky Joints et ambassadrice de la Société de l'arthrite du Canada, Eileen propose cinq conseils pour accepter son corps et se sentir bien dans sa peau tout en vivant avec l'arthrite. 

1. Rester actif : Faire régulièrement de l'exercice et une activité physique peut aider à lutter contre la fatigue, à gérer la douleur, à atténuer les symptômes de dépression et à promouvoir une image corporelle positive. La marche, le yoga sur chaise ou la natation sont des activités sans risque pour les articulations. Les exercices préférés d'Eileen sont l'exerciseur elliptique et l'entraînement musculaire avec des bandes élastiques de résistance. 

2. Prendre soin de soi : La méditation de pleine conscience, qui permet d'être davantage à l'écoute de son corps et de ses pensées, peut conduire à une image corporelle réaliste et positive. Un sommeil de qualité améliore l'humeur, les fonctions cognitives et la santé globale. Une bonne alimentation peut améliorer le niveau d'énergie et la santé physique. « Fixer ses limites et prendre du temps pour se reposer aide à écouter les besoins de son corps, à fixer des attentes réalistes et à accepter son corps tel qu'il est », mentionne Eileen. 

3. Mettre l'accent sur ce que son corps peut faire : Reconnaître les limites de son corps face aux défis peut accroître l'admiration et la gratitude à son égard. Une étude intitulée More than my RA : A randomized trial investigating body image improvement among women with rheumatoid arthritis using a functionality-focused intervention program (en anglais) a examiné les effets d'une focalisation sur les fonctions du corps plutôt que sur ses limites. Les femmes atteintes de PR ont été invitées à réfléchir et à tenir un journal sur ce que leur corps pouvait faire (comme enlacer leurs proches) et sur ce que cela signifiait pour elles, plutôt que sur ce qu'elles ne pouvaient pas faire (comme jouer au tennis). Les résultats ont montré que le fait de mettre l'accent sur les fonctions du corps peut améliorer l'image corporelle et réduire la dépression chez les femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. 

4. Eileen DavidsonTrouver de nouveaux passe-temps ou de nouvelles activités : « Il est normal d'afficher sa déception de ne pas pouvoir pratiquer une activité que l'on aime à cause des limites de son corps », dit Eileen. « Mais ne vous arrêtez pas là; essayez de nouvelles activités et de nouveaux passe-temps jusqu'à ce que vous en découvriez un que vous aimez et qui soit bénéfique pour votre santé en cette saison. » Une nouvelle activité peut vous apporter de la joie et la possibilité de nouer de nouvelles amitiés. 

5. Entrer en relation avec d'autres personnes pour obtenir du soutien : Les interactions sociales positives peuvent apporter un sentiment d'appartenance et d'acceptation et renforcer une image corporelle saine. Joignez-vous à un groupe de soutien par les pairs comme Aide EntrAide, prenez du temps pour vos amis et votre famille ou fréquentez un club social. « Soyez honnête au sujet de vos limites actuelles », dit Eileen. « Permettez aux autres de vous aider de façon pratique. »

Trois façons de soutenir un proche : 

Vous pouvez aider un proche à améliorer vision et acceptation de son corps en le soutenant avec empathie. 

1. Écoutez et validez : Créez un environnement sécuritaire et sans jugement afin que le proche que vous aidez soit honnête et ouvert à propos de ses difficultés et de ce qu'il ressent. 

2. Portez une attention aux forces de caractère : Renforcez les points forts et les qualités positives qui n'ont rien à voir avec l'apparence, encouragez-le à prendre soin de lui-même et à pratiquer la méditation de pleine conscience. Faites-lui savoir ce que vous appréciez chez lui et célébrez avec lui ses petites victoires. 

3. Donnez l'exemple d'un comportement positif : Participez à des activités physiques régulières avec le proche que vous soutenez, à une alimentation équilibrée et à des séances de méditation de pleine conscience. S'il est vraiment aux prises avec des problèmes d'image corporelle, suggérez-lui gentiment de consulter un professionnel de la santé spécialisé dans l'image corporelle et l'estime de soi. 

La gentillesse et la compassion, envers soi-même et envers les autres, ouvrent la voie à l'apprentissage de l'acceptation du corps malgré ses limites. 

Sources : 

  • Alleva, J.M., Psychology Today, “Improving Body Image in Women with Rheumatoid Arthritis” (2018) 
  • Alleva, J. M., Diedrichs, P. C., Halliwell, E., Peters, M. L., Dures, E., Stuijfzand, B. G., & Rumsey, N. (2018). More than my RA: Improving body image in women with rheumatoid arthritis using a functionality-focused intervention programme. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 86, 666-676. 
  • Jorge RT, Brumini C, Jones A, Natour J. Body image in patients with rheumatoid arthritis. Mod Rheumatol. 2010 Oct;20(5):491-5. doi: 10.1007/s10165-010-0316-4. Epub 2010 Jun 4. PMID: 20524027. 
  • Kurt E, Özdilli K, Yorulmaz H. Body Image and Self-Esteem in Patients with Rheumatoid Arthritis. Noro Psikiyatr Ars. 2013 Sep;50(3):202-208. doi: 10.4274/npa.y6195. Epub 2013 Sep 1. PMID: 28360544; PMCID: PMC5363436.