Si vous avez des plans de voyage cet été, vous voudrez sans doute tenir compte de nombreux éléments avant de prendre la route ou de vous rendre à l'aéroport. Que vous fassiez du camping ou séjourniez à l'hôtel, voici quelques conseils utiles.
Camping
Si vous entendez l'appel de la nature, le camping est une excellente manière de vous connecter au plein air. De plus, il y a de nombreux avantages mentaux et physiques à passer du temps en nature et à pratiquer la sylvothérapie.
Le fait de bien choisir votre équipement peut vous aider. Envisagez de choisir une tente facile à ranger et à monter et, idéalement, qui est assez grande pour que vous puissiez vous y tenir debout afin d'éviter de devoir trop vous accroupir.
Vous voudrez peut-être vous exercer à la monter dans votre cour ou au parc afin d'éviter une situation stressante au camping.
Monter un camp peut être fastidieux, suivez donc ces conseils :
- Commencez par vous échauffer et vous étirer.
- Appliquez de l'insectifuge et de l'écran solaire afin de ne pas être incommodé par les moustiques, les mouches noires ou l'exposition au soleil.
- Avant de commencer, installez une chaise et de l'eau potable à portée de main afin de vous permettre de prendre des pauses régulières.
- Si vous avez une tente de cuisine, commencez par monter celle-ci. Vous aurez ainsi un endroit où vous asseoir à l'ombre.
- Déléguez des tâches précises, utiles et appropriées aux enfants ou aux compagnons en fonction de leurs capacités. Assurez-vous de trouver des activités ou un certain confort pour les personnes qui ne peuvent pas aider afin de les garder occupées, ce qui vous permettra de vous concentrer.
- Assurez-vous d'avoir un bloc réfrigérant dans votre glacière au cas où vous auriez besoin d'appliquer du froid sur une inflammation causée par l'effort. Sinon, une canette froide de votre boisson préférée peut faire l'affaire!
- Gardez le terrain et le plancher de la tente bien organisé afin de minimiser les risques de chute.
Les matelas pneumatiques représentent une bonne option pour dormir — assurez-vous d'apporter une pompe automatique pour ne pas vous épuiser. Les lits de camp, bien qu'ils soient plus complexes à transporter, peuvent offrir un bon support et être d'une hauteur préférable une fois montés. On peut y ajouter un matelas pour un confort optimal.
« Pour certaines personnes, le temps froid peut avoir un effet négatif sur leurs symptômes d'arthrite. La nuit, lorsque le mercure descendra, vous serez donc heureux d'avoir plusieurs couches de vêtements chauds à portée de main (pensez à des morceaux qui s'enfilent ou se ferment facilement) ainsi que quelques couvertures plutôt que des sacs de couchage dans lesquels il peut être compliqué de s'installer », explique Ingrid Beam, physiothérapeute de la Société de l'arthrite de Muskoka, en Ontario.
Poser une épaisse couverture sur le sol de la tente et avoir des coussins chauffants activés par l'air à portée de main peut aussi s'avérer une stratégie gagnante dans les conditions difficiles.
Le saviez-vous? Certains sites de Parcs Canada offrent des options d'accessibilité et des centres de camping de luxe offrent du camping extérieur avec des installations et du confort — et un minimum d'installation. Il vaut la peine d'y jeter un coup d'œil lorsque vous planifiez votre destination.
Vous aimez le camping? Nos campeurs aussi!
Pour des centaines d'enfants canadiens atteints d'arthrite, nos camps représentent une occasion de se faire des amis, de se sentir acceptés et de se forger des souvenirs impérissables. Vous pouvez nous aider à offrir une expérience inoubliable à des enfants atteints de maladies chroniques en soutenant nos camps d'été!
Séjourner à l'hôtel ou dans une propriété locative
Avant de réserver votre hébergement, renseignez-vous sur la disponibilité de chambres au rez-de-chaussée ou près de l'ascenseur afin de minimiser les déplacements. Si vous louez, renseignez-vous au sujet des escaliers ou des marches si la mobilité est une préoccupation pour vous. Assurez-vous d'apporter vos aides à la marche et vos appareils fonctionnels (bâtons de marche, cane, déambulateur), puisque vous pourriez devoir marcher plus que ce à quoi vous vous attendiez.
Avant de réserver, vous pouvez aussi vérifier si l'hébergement est équipé de salles de bains dotées d'appareils fonctionnels, de lits accessibles dans lesquels il est facile de s'étendre et d'en descendre, de leviers de portes plutôt que de poignées et d'un micro-ondes pour vos coussins chauffants. Assurez-vous aussi d'avoir accès à un petit réfrigérateur pour vos blocs réfrigérants ou si vous devez conserver vos médicaments contre l'arthrite dans un environnement frais et contrôlé.
« À votre arrivée, testez le lit! Il vaut mieux savoir tout de suite si vous aimeriez des coussins supplémentaires, pas après une mauvaise nuit de sommeil » de dire Beam.
Vous voulez peut-être aussi ajuster immédiatement la température de la pièce à votre arrivée. Il est possible que par défaut, la pièce soit fraîche et qu'elle prenne un certain temps avant de se réchauffer.
Pour de nombreuses personnes, la thérapie par la chaleur est une manière efficace de lutter contre les symptômes d'arthrite. Si c'est votre cas, envisagez de réserver un hôtel où vous aurez accès à une piscine chauffée. N'oubliez pas d'apporter vos chaussettes ou vos souliers de baignade à enfiler pour entrer dans la piscine et en sortir.
Certains hôtels offrent également des services de massothérapie et de spa*. Avant de réserver une séance, vous voudrez peut-être confirmer que le thérapeute en service peut offrir des soins adaptés aux personnes vivant avec une douleur chronique.
*Consultez toujours votre professionnel de la santé pour déterminer si ces options sont recommandées pour vous.
Se rendre: Voyage en voiture
Une bonne planification de votre itinéraire vous aidera à vous sentir prêts pour le voyage à venir.
Tracez votre itinéraire à l'avance et prévoyez des arrêts réguliers en chemin afin d'éviter les crampes, la tension et la douleur. Essayez aussi ces 10 exercices que vous pouvez faire n'importe où. Repérez les longues portions de route sans aires de services et assurez-vous de vous arrêter avant celles-ci pour éviter l'épuisement, la fatigue causée par l'arthrite pouvant vous rattraper.
Avant de prendre la route, ajustez votre siège correctement et envisagez d'utiliser un coussin comme support additionnel. « Vous voudrez peut-être utiliser les sièges chauffants quelques minutes avant d'arriver à destination afin de facilement réchauffer votre dos et vos jambes avant de descendre de voiture », suggère Beam. « À votre arrivée, reculez votre siège afin de pouvoir bouger les hanches et les genoux et ainsi faciliter vos premiers pas hors du véhicule. »
Apportez des collations santé et évitez les aliments qui favorisent l'inflammation déjà présente dans l'arthrite en vous assurant d'indiquer dans votre itinéraire les restaurants ayant un menu santé.
Consultez ces astuces de conduite pour des conseils qui amélioreront votre expérience de conduite.
Se rendre: Voyage en avion
Bien qu'il soit excitant de découvrir des destinations éloignées, le voyage en avion peut être épuisant et inconfortable.
Porter des chaussures qui sont faciles à mettre et à enlever peut vous éviter ainsi d'avoir à vous pencher et à faire trop d'efforts au moment du contrôle de sécurité à l'aéroport. Vous voudrez peut-être aussi profiter des services de mobilité comme les chariots électriques, les fauteuils roulants et les tapis roulants qui peuvent vous aider à réduire les distances pour vos pieds et vos articulations!
Les roues sont vos amies! Les bagages à roulettes sont faciles à transporter sur de grandes distances. Sans oublier qu'elles sont plus faciles à pousser qu'à tirer.
Dans l'avion, n'oubliez pas de vous lever et de bouger lorsque c'est possible et de faire des étirements assis, en pliant et en étirant vos jambes et en touchant vos chevilles.
Finalement, n'oubliez pas de mettre vos médicaments dans votre bagage de cabine, les bagages allant dans la soute risquant d'être égarés.
Pour des idées supplémentaires, consultez ces 7 conseils pour réduire le stress lié aux voyages.
Bon voyage!