Gérer l’arthrite

Six conseils pour que les soins virtuels fonctionnent pour vous

Une réunion virtuelle

L’accès aux soins de qualité liés à l’arthrite en régions rurales présente un ensemble de défis difficiles à relever, ce qui entraîne des répercussions sur le bien-être de nombreux Canadiens atteints d’arthrite. Heureusement, grâce à l’utilisation croissante des soins de santé virtuels, les médecins spécialistes, les médecins de premier recours et les équipes paramédicales collaborent pour améliorer la santé, l’équité et l’accès aux soins pour les personnes vivant en régions rurales, dans les banlieues et celles qui ont de la difficulté à se rendre à leurs rendez-vous en personne. 

« Bien que de nombreuses personnes se sentent plus à l’aise avec les rendez-vous en personne, les soins virtuels sont une excellente option pour celles qui vivent en régions rurales ou éloignées afin de fournir des soins qui ne seraient pas disponibles autrement », de mentionner Jocelyne Murdoch, ergothérapeute (ACPAC) à la Société de l’arthrite du Canada. « Vérifiez auprès de votre bureau local de la Société de l’arthrite du Canada afin de savoir si des cliniques de rhumatologie sont situées à proximité et, le cas échéant, comment vous pouvez y accéder. » 

Les soins de santé virtuels, également connus sous le nom de télémédecine, utilisent des plateformes vidéo sécurisées afin de mettre en relation les patients avec des fournisseurs de soins de santé. Ils permettent de fixer des rendez-vous ou proposent un accès en temps réel sur demande, depuis le domicile des patients ou dans un établissement de santé. 

Comment se préparer à votre premier rendez-vous virtuel 

  1. Connaissez les termes utilisés par votre médecin en nommant les articulations qui vous gênent. Utilisez le Guide d'identification des articulations des mains et des pieds pour rendez-vous virtuels pour apprendre les noms appropriés.

  2. Remplissez ce questionnaire sur les symptômes et apportez-le à votre rendez-vous. 

  3. Préparez-vous à discuter des points suivants : 

    • Combien de temps dure votre raideur matinale? 

    • Sur une échelle de 0 à 1, comment évalueriez-vous votre douleur, votre fatigue et votre sommeil où 0 représente la perfection et 10 la pire note possible. 

    • Vos symptômes d’arthrite s’atténuent-ils avec l’activité et l’exercice, ou avec le repos? 

    • Qu’avez-vous essayé qui vous a aidé ou non? 

  4. Avant votre rendez-vous, envoyez, par courriel ou par télécopie, la liste complète de vos médicaments, y compris vos suppléments et vitamines. 

Après avoir amassé toute l’information nécessaire, voici d’autres conseils afin de tirer le maximum de vos rendez-vous de soins de santé virtuels. 

Comment maximiser le temps consacré à rendez-vous 

  1. Assurez-vous d’avoir une connexion Internet stable. Gardez le lien du rendez-vous à portée de main en cas de déconnexion et ayez un téléphone à votre disposition en cas de pépin. Si vous n’êtes pas en mesure de vous connecter à la plateforme virtuelle de votre fournisseur de soins de santé, demandez-lui si une autre option est disponible. 

  2. Choisissez un endroit silencieux et privé et utilisez un appareil dont l’écran est le plus grand possible et pouvant être posé sur une surface stable. Si votre connexion Internet est de mauvaise qualité, il est préférable d’utiliser un petit appareil, comme un téléphone cellulaire, qui utilise moins de bande passante qu’une tablette, un ordinateur portatif ou de bureau. 

  3. Utilisez des écouteurs et un microphone pour une communication claire. 

  4. Portez des vêtements amples qui faciliteront les examens physiques, comme une camisole et des pantalons amples. 

  5. Ayez à portée de main votre liste de médicaments, un ruban à mesurer, du papier et un stylo, et envoyez à l’avance des photos de vos symptômes physiques. 

  6. Faites-vous accompagner par une personne qui vous fournira du soutien. 

Pour en apprendre davantage sur la manière de vous préparer à votre rendez-vous, consultez la section Comment se préparer à un rendez-vous médical virtuel. Voici une liste de vérification utile à parcourir avant de rencontrer votre fournisseur de soins de santé. 

En plus de fournir un accès aux personnes vivant en régions rurales, les soins de santé virtuels s’avèrent précieux dans diverses situations, notamment : 

  • pour un suivi régulier lorsque vous vous sentez bien et que votre arthrite est bien gérée; 

  • lorsque vous faites de la fièvre et que vous ne pouvez pas vous rendre à votre rendez-vous de suivi normalement prévu; 

  • lorsque vous ne pouvez pas vous rendre à votre rendez-vous en raison d’un problème de transport (tempête de neige, etc.); 

  • lorsque vous avez besoin d’un suivi urgent afin de discuter de l’effet secondaire d’un médicament ou d’un nouveau symptôme. 

« Si vos soins se tiennent entièrement en mode virtuel, il est important de veiller à ce que vous soyez régulièrement évalué par une personne formée à reconnaître l’arthrite lors d’un examen musculosquelettique », de recommander Jocelyne Murdoch. « Il peut s’agir d’un ergothérapeute ou d’un physiothérapeute agréé spécialement formé par l’ACPAC (en anglais) dans la prise en charge de l’arthrite, d’un physiothérapeute ou d’un chiropraticien communautaire, ou encore d’une infirmière formée à la vérification des articulations ». 

Advanced Care Practitioner in Arthritis Care / Formation avancée en rhumatologie (ACPAC) est un programme de certificat conçu pour les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les infirmières et les chiropraticiens. Il propose un modèle de soins novateurs visant à améliorer l’accès aux soins liés à l’arthrite par le biais d’une approche interprofessionnelle. 

Comment être orienté vers un spécialiste? 

Pour être orientés vers les ressources de santé et les spécialistes appropriés, les patients vivant en régions rurales peuvent s’adresser à leurs fournisseurs de soins primaires afin que des consultations virtuelles par l’intermédiaire de plateformes vidéo puissent être organisées. Pour obtenir un soutien supplémentaire, vous pouvez communiquer avec l’ACPAC. En collaboration avec les spécialistes de l’ACPAC, vous pouvez rencontrer des rhumatologues par télémédecine. 

Les soins de santé virtuels offrent l’espoir d’améliorer l’accès à des soins de qualité liés à l’arthrite et, ultimement, d’améliorer le bien-être des personnes atteintes de cette maladie chronique.