Les avantages du yoga sur la santé physique, mentale et émotionnelle sont bien documentés et indéniables. Un exercice pour le corps et l’esprit qui comprend des techniques de respiration, des postures physiques et de la méditation, le yoga peut prendre de nombreuses formes et peut s’adapter à tous les niveaux de forme physique et de capacité.
Voici six raisons pour lesquelles le yoga adapté à l’arthrite pourrait vous convenir :
1. Faible impact
Le yoga est une activité à faible charge, ce qui signifie que la charge sur vos articulations est faible, ce qui est idéal pour les personnes atteintes d’arthrite ou d’autres troubles aux articulations ou encore pour les aînés en général.
2. Postures modifiées
Les postures traditionnelles de yoga peuvent être adaptées afin que les mouvements conviennent aux capacités d’une personne. Ainsi, davantage de personnes peuvent faire ces exercices. Par exemple, le yoga sur chaise est une séance de yoga qui se fait à l’aide d’une chaise comme soutien afin d’améliorer la confiance en soi et l’équilibre. Dans cet épisode de notre série de vidéos de yoga adapté à l’arthrite, l’instructrice de yoga certifiée et professeure de yoga sur chaise Julia McNally (créatrice de la chaîne YouTube The RA Yogi) guide les participants dans cette séance de yoga en position debout avec chaise et accessoires de soutien.
3. Amélioration de la flexibilité et de l’équilibre
En vous exerçant régulièrement, vous remarquerez une amélioration dans votre capacité à vous plier, vous tourner, vous étirer et à bouger librement. À l’aide d’accessoires comme des blocs ou des sangles, vous pouvez pallier l’amplitude de mouvement limitée ou la raideur, ce qui peut faciliter la réalisation et la tenue d’une pose.
4. Amélioration du tonus musculaire
Les exercices de yoga renforcent vos muscles principaux – jambes, hanches, abdominaux, pectoraux, épaules, colonne vertébrale et cou – ce qui facilitera vos activités quotidiennes. En renforçant vos muscles, vous rendez vos articulations plus stables.
5. Amélioration de l’endurance
Avec l’entraînement et le temps, l’activité physique et l’exercice devraient se faciliter et vous aurez beaucoup d’énergie, ce qui vous aidera à rester actif, longtemps.
6. Amélioration de l’humeur
Le yoga comprend des exercices de respiration et des techniques de méditation qui vous aideront à relaxer et à diminuer votre niveau de stress et d’anxiété. Une diminution du stress améliore aussi la qualité de votre sommeil.
Au Québec, cette série de yoga adapté à l'arthrite est aussi accessible sur MAtv, la chaîne communautaire de Vidéotron, Illico et Helix.