Vous avez peut-être entendu dire que nous avons récemment connu le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré. Gérer la fatigue causée par l'arthrite pendant les jours les plus chauds de l'été peut sembler une tâche impossible. Mais ne vous en faites pas, nos experts sont là pour vous aider.
Voici cinq choses que vous pouvez faire afin de traverser confortablement et sans problème une telle période de canicule :
Mangez régulièrement
Lorsque nous luttons contre la fatigue, nous avons une forte tendance à sauter un repas, ce qui ne fait qu'accentuer le problème. Voici ce qui se passe dans votre corps lorsque vous ne mangez pas suffisamment : le cortisol, l'hormone du stress, monte en flèche et l'insuline, l'hormone qui gère l'approvisionnement énergétique du corps, diminue. Ces fluctuations hormonales entraînent des niveaux élevés de stress et d'épuisement.
Manger une variété de fruits et de légumes toutes les trois heures est un moyen facile de prévenir les pics et les chutes de glycémie. Il est essentiel de reconnaître que les niveaux d'énergie varient d'un jour à l'autre et qu'il peut être difficile de cuisiner si vous éprouvez de la fatigue ou de la douleur. Pour vous aider à maintenir un bon niveau d'énergie et à être bien nourri, préparez vos repas lorsque vous avez de l'énergie et gardez à portée de main des fruits, des légumes et des repas préparés prêts à être consommés.
Bougez
« Il est normal de ne pas être motivé à faire de l'activité physique lorsque notre niveau d'énergie est bas, mais l'ajout d'exercices à votre routine quotidienne vous aidera à accroître votre niveau d'énergie et à réduire votre niveau de fatigue. Lorsque vous faites des activités cardiovasculaires, l'oxygène et les nutriments sont acheminés vers vos organes, ce qui déclenche la production d'endorphines, des stimulants naturels de l'humeur », d'expliquer Tara Stier, ergothérapeute à la Société de l'arthrite du Canada.
Le type d'activité physique que vous pratiquez est important et il est impératif d'être à l'écoute de votre corps. Si vous êtes atteint d'arthrite, pratiquez des exercices modérés à faible impact, comme la marche, la natation ou le vélo.
Dormez suffisamment
Il est essentiel de dormir suffisamment afin de prévenir la fatigue causée par l'arthrite. Veillez à ce que votre environnement de sommeil soit frais et confortable en aérant votre chambre, soit en utilisant un ventilateur ou un climatiseur.
Si des douleurs causées par les poussées d'arthrite vous empêchent d'avoir une bonne nuit de sommeil, prenez un bain chaud, utilisez un coussin chauffant, effectuez une séance de yoga doux ou de méditation guidée; voilà autant de façons de vous détendre et d'apaiser vos muscles et vos articulations.
Vous pouvez également essayer ces Dix conseils pour mieux dormir la nuit.
Hydratez-vous
Parfois, la solution est aussi simple que de boire assez d'eau. La déshydratation peut être particulièrement dangereuse pendant les mois d'été, et peut mener à un épuisement par la chaleur ou un coup de chaleur.
La plupart des gens surestiment la quantité d'eau qu'ils boivent et attendent d'avoir soif. En gardant une bouteille d'eau réutilisable à portée de main, en notant la quantité d'eau que vous buvez chaque jour et en vous fixant un objectif d'hydratation, vous serez plus conscient de votre consommation d'eau.
Prenez soin de votre santé mentale
Notre santé mentale et physique sont étroitement liées. Pendant longtemps, le corps et l'esprit ont été traités séparément. Les preuves scientifiques démontrent aujourd'hui à quel point ils sont liés; cela signifie que nos pensées et nos émotions ont une incidence sur notre santé physique et vice-versa.
Il n'est donc pas étonnant que les personnes atteintes d'arthrite soient deux fois plus susceptibles d'avoir des troubles de l'humeur tels que l'anxiété et la dépression. La pratique d'activités favorisant votre bien-être mental, comme la méditation, l'exercice et l'intégration du plaisir dans votre vie quotidienne, peut réduire la fatigue et améliorer votre santé globale.
Composer avec la douleur et la fatigue causées par l'arthrite est pénible, et le fait d'entretenir des liens avec d'autres personnes et de raconter votre propre histoire peut vous aider à ressentir un sentiment d'appartenance. Notre programme Aide entrAide permet de réunir des gens qui ont envie de raconter leurs expériences avec l'arthrite.
Si vous présentez des symptômes de dépression ou d'anxiété graves et que vous pensez à vous faire du mal, il est très important que vous parliez à votre médecin, qui pourra vous proposer un plan de traitement personnalisé.
L'arthrite peut assombrir les plus belles journées d'été. Apprendre à connaître son arthrite est la première étape. De simples modifications à votre routine auront une incidence sur votre niveau d'énergie, et savoir ce qui convient le mieux pour votre corps vous sera d'une grande utilité.