Alors que les couleurs éclatantes de l’été cèdent progressivement leurs places aux teintes chaudes et terreuses de l’automne, beaucoup d’entre nous se sentent réconfortés par l’air frais et les chandails douillets. Toutefois, pour les personnes atteintes d’arthrite, le changement de saison peut présenter un ensemble unique de défis. La chute du mercure et les changements météorologiques peuvent exacerber les douleurs et les raideurs articulaires, d’où la nécessité de s’adapter et de trouver des moyens de rester actif.
Pour profiter de la beauté de l’automne tout en gérant l’arthrite, il faut adopter une approche réfléchie qui comprend des exercices légers. Voici cinq conseils pour prendre soin de soi pendant ce changement de saison :
Bougez tous les jours
Bouger n’est peut-être pas la première chose que vous avez envie de faire lorsque l’air se rafraîchit, mais rester actif offre de nombreux avantages, comme l’amélioration de la force, des niveaux d’énergie, de la qualité du sommeil et de l’humeur, ainsi qu’une diminution du stress, de l’anxiété et des sentiments de dépression. Malheureusement, de nombreuses personnes atteintes d’arthrite évitent l’activité physique en raison des douleurs articulaires et musculaires, de la fatigue ou de l’enflure. Si elles ne bougent pas régulièrement, les douleurs et les symptômes liés à l’arthrite, tels que la raideur musculaire, l’affaiblissement des muscules et la raideur dans les articulations, peuvent s’aggraver avec le temps.
Trouvez des façons de bouger tous les jours et envisagez des activités ou des mouvements qui diminueront la charge sur vos articulations, comme la natation, le yoga et le vélo stationnaire. Pour profiter d’une belle journée d’automne où le soleil brille sur les feuilles colorées, essayez la marche nordique (en anglais) sur un sentier forestier plat ou dans un parc de votre localité.
Vous trouverez des vidéos d’exercices et des conseils pour rester actif dans la section Exercices de rayonnez.
L’alimentation est importante
Votre jardinage est peut-être au ralenti, mais vous pouvez vous remonter le moral avec de délicieuses soupes chaudes et nutritives. Remplissez votre marmite ou votre mijoteuse de légumes colorés et riches en vitamines, comme l’acide folique et la vitamine B6, en minéraux, comme le magnésium et le potassium, ainsi qu’en fibres et en antioxydants (vitamines A, C et E).Une soupe à la courge musquée bien chaude, une soupe au bœuf et à l’orge infusée au curcuma ou une nourrissante soupe de lentilles feront l’affaire!
Se ressourcer en dormant
Avec le changement de saison et les journées qui raccourcissent, vous remarquerez peut-être que votre corps a besoin de plus de repos. Dormir suffisamment permet d’améliorer votre niveau d’énergie, vos capacités cérébrales et d’adaptation. Un sommeil réparateur aide également à gérer la douleur chez les personnes atteintes d’arthrite. Voici quelques conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil :
-
Environ une heure avant de vous coucher, éteignez tous les appareils électroniques et accordez-vous un moment de détente.
-
Envisagez de lire, de prendre un bain ou d’écouter de la musique.
-
Essayez de respecter un horaire de sommeil régulier en vous couchant et en vous réveillant aux mêmes heures chaque jour.
Pour en apprendre davantage sur les moyens pour mieux dormir la nuit consultez la section Vie quotidienne de notre site Web.
Restez au chaud
Pour contrer les journées plus fraîches, n’oubliez pas de garder votre corps au chaud en superposant plusieurs couches de vêtements et en portant des gants, au besoin. Suivez nos conseils sur la thérapie par la chaleur afin de détendre vos muscles et stimuler la circulation pour ainsi diminuer la douleur.
Interactions sociales
Créer des liens sociaux solides permet de renforcer votre bien-être mental et de lutter contre les sentiments de solitude et d’isolement. À mesure que les journées raccourcissent, égayez-les en vous rapprochant de votre famille et de vos amis, ou en rencontrant de nouveaux amis à des endroits comme le centre communautaire. Participez à un programme de jour, à un club de lecture ou faites du bénévolat auprès de personnes âgées ou pour une cause qui vous tient à cœur. Socialisez tout en faisant une promenade ou en suivant un cours d’aquaforme, et vous partirez ainsi du bon pied afin de prendre soin de vous à l’automne!
L’automne peut être revitalisant si nous sommes conscients de la manière dont nous bougeons et nourrissons notre corps, si nous nous reposons et nous sociabilisons, et si nous nous émerveillons de la beauté et de la vie qui nous entourent.