Vie quotidienne

6 bonnes habitudes à prendre contre l’arthrite en 2024

Une femme qui s'adonne au yoga

Janvier est peut-être un moment où l’on est prêt à prendre des résolutions du Nouvel An, mais tous les mois sont de bons moments pour adopter de petites habitudes susceptibles d’améliorer le bien-être. Plutôt que de vous fixer de nouveaux objectifs ambitieux, pensez à commencer 2024 en adoptant des habitudes de bien-être qui correspondent à vos champs d’intérêts, qui vous apportent de la joie et vous aident à rayonner. 

1. Soyez indulgent avec vous-même 

L’arthrite peut être éprouvante, exigeante et réellement débilitante. Voilà sans doute pourquoi les personnes vivant avec cette douloureuse maladie sont deux fois plus susceptibles d’avoir des troubles de santé mentale. Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas en mesure d’accomplir tout ce que vous aviez prévu pour la journée. Faites preuve de compassion et de patience à votre égard. N’oubliez pas, vous faites de votre mieux. 

Le fait de comprendre qu’il y aura des hauts et des bas, d’être flexible et de gérer vos attentes peut vous aider énormément. Grâce à votre amour propre et à votre gentillesse, vous pouvez accepter vos limitations et ajouter de la joie dans votre vie. 

« Le repos et l’espace vital ne sont pas des signes de faiblesses ou de paresse, ils sont nécessaires à la vie comme le sont la nourriture et l’eau », explique Margaret Smit-Vandezande, travailleuse sociale à la Société de l’arthrite du Canada. 

2. Parlez à quelqu’un 

Lorsque l’on traverse les aléas de la vie avec la douleur chronique, il peut s’avérer difficile d’entretenir ses relations. 

Faire savoir à vos proches que ce que vous vivez n’est pas toujours facile, mais peut faire toute la différence. Parlez-leur pour les aider à comprendre pourquoi vous êtes en retrait et qu’ils connaissent la meilleure façon de répondre à vos besoins. La plupart du temps, vous réaliserez que les gens souhaitent être présents pour vous et aider à faire en sorte que vous vous sentiez proche. 

« Personne ne voit votre douleur. De l’extérieur, vous semblez bien. Une bonne communication peut aider les autres à comprendre et à savoir comment ils peuvent aider », ajoute Smit-Vandezande. 

Si vous éprouvez des difficultés de communication ou que vous ne savez pas par où commencer, parlez à un professionnel. Son oreille entraînée et ses précieuses recommandations peuvent vous aider à trouver des stratégies pour améliorer votre gestion des symptômes de l’arthrite et vos relations interpersonnelles. 

Vous pouvez aussi voir comment vous rapprocher d’autres personnes qui vivent aussi avec l’arthrite en recherchant des groupes de soutien dans votre communauté. 

3. Bougez et écoutez votre corps 

Le lien entre l’activité physique et le bien-être général est bien connu. L’exercice déclenche la libération d’endorphines, une hormone qui stimule l’humeur et peut l’améliorer naturellement. 

L’ajout de mouvement dans votre routine quotidienne aidera à la santé de vos articulations et à la santé physique. Des articulations fortes aident votre corps à absorber les chocs et à rester souple et équilibré. 

Il existe de nombreuses options d’activités compatibles avec l’arthrite parmi lesquelles choisir. Trouvez votre type d’exercice préféré afin de le prendre en habitude. Assurez-vous de consulter votre fournisseur de soins de santé avant d’entreprendre une nouvelle activité et écoutez votre corps lorsque vous effectuez des exercices. 

4. Mangez sainement 

Des plats nourrissants peuvent atténuer les symptômes de l’arthrite et soutenir votre bien-être physique et mental. 

Des études ont démontré les avantages d’adopter le régime et le style de vie méditerranéens pour les personnes atteintes d’arthrite et d’autres maladies auto-immunes. La bonne nouvelle est que ce régime est accessible, facile à suivre et se concentre sur l’équilibre plutôt que de vous priver de la nourriture que vous aimez. 

La préparation de repas est aussi une bonne stratégie pour vous assurer d’avoir toujours quelque chose de sain sous la main, même si une poussée d’arthrite vous empêche de cuisiner. 

5. Améliorez vos habitudes de sommeil 

Il peut s’avérer difficile d’avoir une bonne nuit de sommeil si vous vivez avec l’arthrite et que vous devez composer avec la douleur chronique. 

Vous avez besoin d’un sommeil de qualité pour vous sentir plein d’énergie et prêt à entreprendre la journée. Afin d’adopter une bonne hygiène de sommeil, passez en revue ces 10 choses à faire avant de se mettre au lit

Créez votre propre liste de contrôle et essayez de suivre ces conseils le soir avant de vous coucher. L’adoption de saines habitudes de sommeil peut prendre un certain temps, alors, soyez indulgent avec vous-même si vous n’êtes pas en mesure de procéder immédiatement à des changements. Prenez le temps de relaxer avant d’aller au lit et une fois que vous constatez des progrès, vous trouverez les résultats satisfaisants. 

6. Pratiquez la méditation de pleine conscience 

Les exercices de pleine conscience comme le yoga ou la méditation peuvent aider à centrer l’esprit sur le moment présent et vous apporter de la paix. 

« La pratique de la pleine conscience peut nous aider à renforcer notre patience et notre régulation émotionnelle en créant de l’espace mental afin de répondre habilement aux problèmes plutôt que d’y réagir », de dire Smit-Vandezande. « Cela peut faire une grande différence. » 

Ce faisant, vous pourriez améliorer votre capacité à observer votre douleur avec détachement et bienveillance et ainsi créer une relation différente avec elle. 

Le yoga et la méditation sont adaptés aux débutants et offrent de courts exercices facilement gérables qui peuvent être ajoutés aux routines ou aux styles de vie les plus remplis. 

Vous trouverez davantage d’habitudes d’autosoins sur notre site Web