Gérer l’arthrite

3 thérapies complémentaires à essayer pour soulager l’arthrite

3 thérapies complémentaires à essayer pour soulager l’arthrite

Quand vous êtes atteint d'arthrite, consulter un médecin peut devenir une routine. Que diriez-vous d'envisager la gestion de votre arthrite comme un travail d'équipe?

C'est vous qui connaissez le mieux votre corps, mais beaucoup d'autres experts peuvent vous aider à vous sentir bien, à gérer votre douleur et à vivre la vie que vous souhaitez.

De plus en plus, les thérapies complémentaires s'ajoutent aux plans de traitement des personnes vivant avec l'arthrite. Elles sont appelées « complémentaires » parce qu'elles sont justement conçues pour complémenter et non pour remplacer les autres traitements, médicaments ou thérapies recommandés par votre médecin.

Voici un guide rapide de certaines thérapies complémentaires populaires pour le traitement de l'arthrite; leur fonctionnement et la façon dont elles pourraient vous aider à vous détendre et à soulager votre stress – et peut-être même à gérer vos symptômes.

Le massage

« Le massage peut aider à améliorer l'humeur et la facilité de mouvement des personnes atteintes d'arthrite », d'expliquer Rubena Borg, massothérapeute agréée et directrice du siège social de Massage Addict. « Les gens aiment se sentir bien. »

Les massothérapeutes peuvent aider à traiter aussi bien les troubles aigus que les affections chroniques chez une diversité de patients de tous les âges; la massothérapie peut s'inscrire dans le traitement d'une maladie ou la réadaptation après une blessure. De plus, un massage libère des endorphines et c'est ce que Mme Borg appelle « l'hormone associée au bien-être ».

La massothérapie peut également améliorer la circulation sanguine, aider à soulager la douleur, améliorer la mobilité des articulations, favoriser le drainage lymphatique, diminuer l'enflure et réduire la tension, explique-t-elle. Non seulement votre corps se sent mieux, mais le massage peut aussi contribuer à améliorer le sommeil et à stimuler l'appétit.

« L'avantage ultime du massage est qu'un grand nombre de nos clients reprennent leurs activités de la vie de tous les jours », de dire Mme Borg, peu importe les activités quotidiennes qu'ils ont l'habitude d'effectuer.
Si la douleur chronique fait partie de leur quotidien, certaines personnes trouvent que le massage peut également les soulager.

« Physiologiquement, le massothérapeute interrompt ce que l'on appelle le cycle de la douleur », de mentionner Mme Borg. La douleur arthritique est une source de stress pour le patient, qui continue à se sentir mal et dont les articulations peuvent devenir encore plus douloureuses.

« Le massage modifie ce qui se passe dans le cerveau et interrompt le cycle de la douleur. La douleur peut-elle disparaître à jamais? Parfois oui, parfois non. Mais votre praticien travaillera avec vous pour mettre au point le plan qui vous conviendra le mieux », d'ajouter Mme Borg.

Bien que certaines personnes atteintes d'arthrite ressentent un soulagement des symptômes grâce à la massothérapie, nous avons besoin de preuves fiables sur son utilité pour atténuer les symptômes de l'arthrite; puisqu'elle ne convient pas à tout le monde, consultez votre équipe soignante en cas de doute.

La chiropractie

« Les massages agissent davantage sur les muscles, tandis que les chiropraticiens agissent davantage sur les articulations », de dire Mme Borg.

Les chiropraticiens travaillent également avec chaque patient pour mettre au point un plan de traitements adapté aux besoins de ce dernier. En utilisant les manipulations, les mobilisations, les traitements ciblant les tissus mous, les exercices et d'autres approches, ils peuvent aider à soulager la douleur et améliorer les fonctions des personnes qui vivent avec l'arthrite.

« Quand vous avez de la douleur arthritique, chaque jour peut être différent. C'est pourquoi il est important d'éduquer les patients et de leur apprendre à prendre soin d'eux-mêmes, afin qu'ils puissent prendre les mesures nécessaires rapidement et efficacement », d'expliquer Mme Borg.

Les chiropraticiens sont formés en matière de stratégies de prévention des blessures et nombre d'entre eux sont heureux d'avoir une conversation gratuite de 15 minutes avec un client potentiel qui ne sait pas si la chiropractie lui convient.

« Vous êtes responsable de votre traitement, donc si un jour vous vous souffrez plus que d'habitude, nous pouvons travailler de concert avec vous afin d'adapter votre traitement. Nos thérapeutes et nos chiropraticiens savent également interpréter les radiographies et les dossiers médicaux, de sorte que nous pouvons travailler avec vos autres praticiens pour établir un plan de traitement efficace », de préciser Mme Borg.

L'acupuncture et les autres traitements

L'acupuncture est une approche relativement peu risquée pour le traitement de nombreuses formes de maladies, y compris la douleur et l'inflammation aux articulations. Elle implique l'insertion d'aiguilles très fines dans le corps, à des points précis, ce qui, selon la tradition, aide le corps à retrouver un équilibre interne.

« Le principe est que l'acupuncture agit sur les méridiens à l'intérieur du tissu musculaire d'où provient la douleur nerveuse. Elle peut aider à soulager la douleur nerveuse dans cette zone et à interrompre le cycle de la douleur », d'ajouter Mme Borg.

Tout comme le massage, la réflexologie est une forme de thérapie par le toucher qui manipule les tissus mous du corps pour atténuer la douleur, le stress et l'anxiété.

Axée spécifiquement sur les mains et les pieds, où se trouvent de nombreux petits os, la réflexologie « manipule les articulations et les os des mains et des pieds en suivant une certaine routine qui est censée travailler avec le flux d'énergie naturel du corps », de dire Mme Borg.

De plus, ajoute-t-elle, c'est une sensation très agréable. « Qui n'a pas envie d'un massage des pieds pendant 45 minutes? »

« Si vous êtes atteint d'arthrite, vous savez ce qu'est la tension et la crispation des articulations des mains et des pieds. La réflexologie permet à certaines personnes de retrouver une mobilité accrue et un bon niveau de confort. »

Plus important encore, Mme Borg explique que les thérapies complémentaires donnent les meilleurs résultats lorsque les thérapeutes collaborent avec vous pour comprendre vos besoins changeants et y répondre.

« Vous êtes une personne, vous n'êtes pas seulement une main atteinte d'arthrite. Vous êtes un être tout entier qui a besoin de passer à travers la journée et de vivre sans douleur. »

Le coût des thérapies complémentaires

Encore une fois, c'est vous l'expert ultime de votre corps et de ce qui convient le mieux à votre budget et à votre style de vie. Les prix des différents traitements varieront selon l'endroit où vous habitez au Canada. De nombreux fournisseurs, comme Massage Addict, fixent leurs tarifs en fonction des directives des organismes de réglementation provinciaux. L'abordabilité des thérapies complémentaires dépendra de votre budget personnel pour les soins de santé et de ce qui est couvert par le régime d'assurance maladie provincial ou territorial, privé ou offert par votre employeur.

Vous souhaitez obtenir davantage d'aide pour gérer votre douleur?

Le module d'apprentissage en ligne Gérer la douleur chronique de la Société de l'arthrite du Canada propose des stratégies, des ressources et des conseils pour réduire au minimum vos symptômes de douleur et trouver un soulagement.

Pour de plus amples renseignements sur un large éventail d'options de traitement, le Guide des thérapies complémentaires pour soulager l'arthrite de la Société de l'arthrite du Canada est un guichet unique de ressources détaillées.

N'oubliez pas que si vous n'êtes pas certain qu'un traitement précis vous convient, parlez-en à votre équipe soignante.

Produit avec le soutien généreux de Massage Addict (en anglais). La Société de l'arthrite du Canada conserve l'exclusivité du contrôle éditorial.